Situation d'appel besoin d'avis !
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Situation d'appel besoin d'avis !
Bonjour à tous,
Je souhaiterais avoir votre avis sur ma situation d'appel. Merci d'avance à toutes celles et ceux qui voudront bien la lire et me donner leurs avis.
En stage en psychiatrie j'ai été interpellé par une situation.
Le matin de ma deuxième semaine de stage, aux alentour de 8h du matin je me trouves dans le poste de soin avec une infirmière du service. Je distribue les traitements aux patients qui font la queue devant la piéce et qui doivent rentrer un par un. Je travaille en équipe avec l'infirmière qui coche les médicaments sur le logiciel tandis que je les prépare et les donne aux patients.
Cette méthode permet d'être plus efficace et rapide, en diminuant le risque d'erreur.
Il n'est pas rare que certains patients manquent à l'appel et qu'il soit nécessaire d'aller les chercher dans leurs chambres ou dans le service. Aux alentours de 8h30 nous constatons que l'un des patients du service n'est pas venu réclamer son traitement. Il s'agit de Mr D.
Mr D. a 21 ans, il est arrivé dans le service deux jours plus tôt pour idées délirantes et troubles du comportement avec acte de détérioration de matériel dans son foyer. Il est originaire du Bengladesh et la communication n'est pas facile. Mr D. ne semble pas comprendre pourquoi il est hospitalisé et répète à plusieurs reprises à l'équipe soignante qu'il souhaite quitter la structure.
Mr D. n'a pas encore été diagnostiqué par le médecin mais il a raconté avoir été empoisonné 6 mois plus tôt et que cela l'a rendu malade (et qu'il l'est encore à ce jour). Je ne dispose pas encore de plus de détail car il parle peu.
Je me rends donc dans la chambre de Mr D. Je toque à la porte et je m'annonce. En l'absence de réponse je toque à nouveau et appelle Mr D. Face au silence de mon patient je décide d'ouvrir la porte. Je trouve le patient dans son lit, les draps relevés sur sa tête. Je lui demande de se découvrir.
Je rappelle à Mr D. que les traitements sont distribués à 8h et qu'il doit aller les chercher de lui même. Face à son silence, je lui demande si celui-ci a bien compris. Il me confirme que oui. Je quitte la chambre en lui rappelant que je l'attends pour prendre son traitement dans le poste de soin.
De retour dans le poste je décide de préparer le traitement de Mr D. pour le lui apporter directement en chambre car j'ai l'intuition qu'il ne viendra pas le chercher. Je me demande à ce moment si c'est un problème de compréhension ou un refus de soin.
Je place les médicaments sur un plateau et me dirige vers la chambre du patient. Je toque et m'annonce à nouveau avant de pénétrer dans la chambre. Mr D. est toujours dans son lit et fait semblant de ne pas m'entendre. Je ne connais pas très bien ce patient et je ne sais pas comment interpréter ces silences.
Je lui dit que j'ai son traitement et qu'il faut qu'il le prenne. Cette fois ci il me répond qu'il n'en veut pas, qu'il n'en a pas besoin et qu'il veut seulement dormir. Sa voix est très basse mais son français est clair et compréhensible, j'en déduis qu'il comprends mieux le français que je le pensais et que je peux employer un vocabulaire plus complexe avec lui.
J'en profite pour lui dire que le traitement a été prescrit par son médecin et qu'il lui fera du bien. « Je n'en veux pas ». Ne sachant que faire je lui rappelle la raison pour laquelle il est hospitalisé « Mr D. vous avez été admis dans la structure car vous avez cassé une table dans votre foyer et vous présentez un comportement qui laisse penser que vous avez besoin de soin ». J'adopte un ton doux que j'espère compréhensif afin de créer un lien de confiance entre Mr D. et moi. J'explique également quels sont les traitements que je lui apporte car il a rapporter au médecin la veille sa croyance d'avoir été empoisonné. Après de longue minutes de négociation et l’énervement croissant du patient je décide de quitter la chambre. J'interpelle un de mes collègues en lui expliquant la situation. Nous décidons de reproposer le traitement de Mr D. au moment du petit déjeuner. Mais malgré nos efforts Mr D. refusera de nouveau son traitement.
Je souhaiterais avoir votre avis sur ma situation d'appel. Merci d'avance à toutes celles et ceux qui voudront bien la lire et me donner leurs avis.
En stage en psychiatrie j'ai été interpellé par une situation.
Le matin de ma deuxième semaine de stage, aux alentour de 8h du matin je me trouves dans le poste de soin avec une infirmière du service. Je distribue les traitements aux patients qui font la queue devant la piéce et qui doivent rentrer un par un. Je travaille en équipe avec l'infirmière qui coche les médicaments sur le logiciel tandis que je les prépare et les donne aux patients.
Cette méthode permet d'être plus efficace et rapide, en diminuant le risque d'erreur.
Il n'est pas rare que certains patients manquent à l'appel et qu'il soit nécessaire d'aller les chercher dans leurs chambres ou dans le service. Aux alentours de 8h30 nous constatons que l'un des patients du service n'est pas venu réclamer son traitement. Il s'agit de Mr D.
Mr D. a 21 ans, il est arrivé dans le service deux jours plus tôt pour idées délirantes et troubles du comportement avec acte de détérioration de matériel dans son foyer. Il est originaire du Bengladesh et la communication n'est pas facile. Mr D. ne semble pas comprendre pourquoi il est hospitalisé et répète à plusieurs reprises à l'équipe soignante qu'il souhaite quitter la structure.
Mr D. n'a pas encore été diagnostiqué par le médecin mais il a raconté avoir été empoisonné 6 mois plus tôt et que cela l'a rendu malade (et qu'il l'est encore à ce jour). Je ne dispose pas encore de plus de détail car il parle peu.
Je me rends donc dans la chambre de Mr D. Je toque à la porte et je m'annonce. En l'absence de réponse je toque à nouveau et appelle Mr D. Face au silence de mon patient je décide d'ouvrir la porte. Je trouve le patient dans son lit, les draps relevés sur sa tête. Je lui demande de se découvrir.
Je rappelle à Mr D. que les traitements sont distribués à 8h et qu'il doit aller les chercher de lui même. Face à son silence, je lui demande si celui-ci a bien compris. Il me confirme que oui. Je quitte la chambre en lui rappelant que je l'attends pour prendre son traitement dans le poste de soin.
De retour dans le poste je décide de préparer le traitement de Mr D. pour le lui apporter directement en chambre car j'ai l'intuition qu'il ne viendra pas le chercher. Je me demande à ce moment si c'est un problème de compréhension ou un refus de soin.
Je place les médicaments sur un plateau et me dirige vers la chambre du patient. Je toque et m'annonce à nouveau avant de pénétrer dans la chambre. Mr D. est toujours dans son lit et fait semblant de ne pas m'entendre. Je ne connais pas très bien ce patient et je ne sais pas comment interpréter ces silences.
Je lui dit que j'ai son traitement et qu'il faut qu'il le prenne. Cette fois ci il me répond qu'il n'en veut pas, qu'il n'en a pas besoin et qu'il veut seulement dormir. Sa voix est très basse mais son français est clair et compréhensible, j'en déduis qu'il comprends mieux le français que je le pensais et que je peux employer un vocabulaire plus complexe avec lui.
J'en profite pour lui dire que le traitement a été prescrit par son médecin et qu'il lui fera du bien. « Je n'en veux pas ». Ne sachant que faire je lui rappelle la raison pour laquelle il est hospitalisé « Mr D. vous avez été admis dans la structure car vous avez cassé une table dans votre foyer et vous présentez un comportement qui laisse penser que vous avez besoin de soin ». J'adopte un ton doux que j'espère compréhensif afin de créer un lien de confiance entre Mr D. et moi. J'explique également quels sont les traitements que je lui apporte car il a rapporter au médecin la veille sa croyance d'avoir été empoisonné. Après de longue minutes de négociation et l’énervement croissant du patient je décide de quitter la chambre. J'interpelle un de mes collègues en lui expliquant la situation. Nous décidons de reproposer le traitement de Mr D. au moment du petit déjeuner. Mais malgré nos efforts Mr D. refusera de nouveau son traitement.
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- Fidèle
- Messages : 191
- Inscription : 21 oct. 2013 18:37
Re: Situation d'appel besoin d'avis !
Bonjour,
je ne comprend pas bien la nécessité d'avoir un avis sur la situation. Si c'est une situation que vous avez vécu et qui vous interroge alors c'est un bon choix.
C'est plutôt sur l'orientation de vos interrogations qu'il faudra être prudent, vous pouvez aborder la situation selon plusieurs perspectives, qu'elle est votre interrogation première ? De quand date cette situation et comment s'est elle résolue ? Qu'en a t il été dans les jours suivants ? Vers quoi s'est tournée la prise en charge ?
je ne comprend pas bien la nécessité d'avoir un avis sur la situation. Si c'est une situation que vous avez vécu et qui vous interroge alors c'est un bon choix.
C'est plutôt sur l'orientation de vos interrogations qu'il faudra être prudent, vous pouvez aborder la situation selon plusieurs perspectives, qu'elle est votre interrogation première ? De quand date cette situation et comment s'est elle résolue ? Qu'en a t il été dans les jours suivants ? Vers quoi s'est tournée la prise en charge ?
Re: Situation d'appel besoin d'avis !
Quel est la question ?
On peut dégager plusieurs thèmes de votre situation, mais quelle est votre interrogation ?
On peut dégager plusieurs thèmes de votre situation, mais quelle est votre interrogation ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.