Test pcr soignants obligatoire ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Test pcr soignants obligatoire ?
Bonjour à tous.
Je travaille à domicile. Un de nos patients est positif au covid avec test pcr et sérologie.
Le médecin traitant demande aux soignants qui on été en contact de se faire dépister ? Sommes nous obligés ?
Cela paraît pas envisageable d'être confiné ?
Je ne trouve pas de règlementations par rapport à ça.
Merci d'avance pour vos retours.
Je travaille à domicile. Un de nos patients est positif au covid avec test pcr et sérologie.
Le médecin traitant demande aux soignants qui on été en contact de se faire dépister ? Sommes nous obligés ?
Merci d'avance pour vos retours.
- lafolldingue
- Silver VIP
Re: Test pcr soignants obligatoire ?
Bonjour, pourquoi chercher de la réglementation pour tout et rien ?
Le dépistage n'est pas une obligation mais une recommandation. Cependant vous pouvez voir ça avec votre médecin traitant, ou avec la médecine du travail. mais dans tous les cas faire une déclaration à l'employeur si vous n'êtes pas en exercice libéral. Le confinement n'est malheureusement pas systématique, il s'agit là encore de recommandations. Cependant si vous êtes salarié, votre employeur a obligation de s'assurer de votre sécurité, il doit donc vous fournir les éléments de protection suffisant.
Le dépistage n'est pas une obligation mais une recommandation. Cependant vous pouvez voir ça avec votre médecin traitant, ou avec la médecine du travail. mais dans tous les cas faire une déclaration à l'employeur si vous n'êtes pas en exercice libéral. Le confinement n'est malheureusement pas systématique, il s'agit là encore de recommandations. Cependant si vous êtes salarié, votre employeur a obligation de s'assurer de votre sécurité, il doit donc vous fournir les éléments de protection suffisant.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
-
- Star VIP
Bonjour,maette75 a écrit :Je travaille à domicile. Un de nos patients est positif au covid avec test pcr et sérologie.
Le test n'est pas obligatoire, dans le sens où on ne vous attachera pas pour vous le réaliser contre votre gré.
Il vous est proposé et vous avez tout avantage à l'accepter. Il vous donnera des informations.
Merci pour vos réponses.
J'aimerai comprendre l'intérêt du test pour les soignants.
Le test pcr peut être négatif et positif dans 3 jours. Et si nous sommes positifs asymptomatiques nous ne serons pas confinés.
Sachant que ce test est plutôt désagréable, c'est difficile de convaincre pour le faire.
Le test pcr peut être négatif et positif dans 3 jours. Et si nous sommes positifs asymptomatiques nous ne serons pas confinés.
Sachant que ce test est plutôt désagréable, c'est difficile de convaincre pour le faire.
- lafolldingue
- Silver VIP
Mieux vaut un écouvillon dans le nez qu'une sonde d'intubation dans la gorge... Ça devrait en convaincre plus d'un...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
-
- Star VIP
Bonjour,maette75 a écrit :J'aimerai comprendre l'intérêt du test pour les soignants.
Je ne sais pas quelle utilisation sera faite des résultats du test. Il s'agit d'une décision médicale, et elle doit prendre en compte l'ensemble des éléments.
A priori, le fait de vous savoir positif conduit à une enquête épidémiologique pour identifier vos contacts. Pour vous, si la PCR est positive, il me semble que le principe est de vous isoler.
Je dirais que même si aucune décision n'est prise à partir du résultat du test, ça vous permet d'être plus vigilant(e) en cas d'apparition des signes.
Au total, le test positif permet de vous protéger, de protéger vos patients et de protéger votre entourage. Le test négatif, même s'il peut être positif quelques jours plus tard (pour les soignants, ils continuent d'être exposés), permet de vous rassurer.
Il existe des documents assez bien faits par le ministère. Et vous pouvez contacter la médecine du travail.
L'intérêt du test pour les soignants ? Savoir qu'on est contagieux c'est utile , non ?maette75 a écrit :Merci pour vos réponses.
Dans la vie professionnelle pour redoubler de précaution. ( Votre structure semble ne pas mettre en arrêt les soignants asymptomatique mais ce n'est pas à elle d'en décider c'est à votre médecin. Et les médecins généralistes avec qui je travaille arrêtent les patients positifs asymptomatiques et même les patients négatifs avec une symptomatologie franche.)
Dans la vie privée pour éviter les contacts au maximum car théoriquement on a le droit de participer à des réunions de moins de 10 personnes maintenant que le confinement est levé, or si on est positif, c'est pas le moment d'aller rendre visite à des amis ou des membres de sa famille.
Il n'y a aucune obligation, tu es libre de la faire ou pas...
On a eu des patients covid +, on a pas été testés mais on a été 2 IDE symptomatiques, mises en quarantaine pendant 14 jours (j'ai été testée un peu tard, donc négatif).
Pourquoi ne pas vouloir se faire dépister? Si tu es + asymptomatique tu seras en quarantaine, c'est peut-être pas plus mal pour tes patients et ta famille de le savoir.
On a eu des patients covid +, on a pas été testés mais on a été 2 IDE symptomatiques, mises en quarantaine pendant 14 jours (j'ai été testée un peu tard, donc négatif).
Pourquoi ne pas vouloir se faire dépister? Si tu es + asymptomatique tu seras en quarantaine, c'est peut-être pas plus mal pour tes patients et ta famille de le savoir.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD