Doutes
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Doutes
Bonjour;
Une collègue qui a plus de 20 and d’expreienfr vient de me mettre un doute concernant lez signe d’une hyper glycémie. Pour moi la sueur n’est un signe que de l’hypo et elle me dit Que dans les cas des hyper glycémie ça peut arriver. J’ai regardé dans mes cours sur internet et je ne le vois nulle part .
Merci de vos réponses
Bonne journée
Une collègue qui a plus de 20 and d’expreienfr vient de me mettre un doute concernant lez signe d’une hyper glycémie. Pour moi la sueur n’est un signe que de l’hypo et elle me dit Que dans les cas des hyper glycémie ça peut arriver. J’ai regardé dans mes cours sur internet et je ne le vois nulle part .
Merci de vos réponses
Bonne journée

Re: Doutes
Bonjour,
Pour te répondre en quelques mots :
L'hyperglycémie peut conduire à l'apparition clinique de symptômes multiples qui varient beaucoup en fonction de l'état du patient, de l'avancée de son diabète (type 1 ou type 2)
Ils peuvent être globalement les suivants :
-fatigue, somnolence, (extrême, état léthargique)
-urines abondantes, envie fréquente
-soif intense, bouche sèche
-faim exagérée
-nausées, vomissements, douleurs abdominales
-crampes
-haleine photonique (mauvaise haleine, odeur d'acétone, "pomme reinette")
-perte de poids
-irritabilité, trouble de l'humeur, difficulté à se concentrer, confusion
-étourdissements
-maux de tête
-vision troublée
Une sensation de malaise général global peut être décrit par ton patient (si conscient, évidemment) avec l'apparition aussi de sueurs. Mais, cela ne sera pas le premier signe de l'hyperglycémie repéré.
J'espère avoir répondu à ta question.
Bonne continuation
Pour te répondre en quelques mots :
L'hyperglycémie peut conduire à l'apparition clinique de symptômes multiples qui varient beaucoup en fonction de l'état du patient, de l'avancée de son diabète (type 1 ou type 2)
Ils peuvent être globalement les suivants :
-fatigue, somnolence, (extrême, état léthargique)
-urines abondantes, envie fréquente
-soif intense, bouche sèche
-faim exagérée
-nausées, vomissements, douleurs abdominales
-crampes
-haleine photonique (mauvaise haleine, odeur d'acétone, "pomme reinette")
-perte de poids
-irritabilité, trouble de l'humeur, difficulté à se concentrer, confusion
-étourdissements
-maux de tête
-vision troublée
Une sensation de malaise général global peut être décrit par ton patient (si conscient, évidemment) avec l'apparition aussi de sueurs. Mais, cela ne sera pas le premier signe de l'hyperglycémie repéré.
J'espère avoir répondu à ta question.
Bonne continuation
Merci beaucoup pour ta réponse qui est très complète 

-
- Star VIP
Bonjour,jeuneide a écrit :Pour moi la sueur n’est un signe que de l’hypo et elle me dit Que dans les cas des hyper glycémie ça peut arriver.
Vous avez raison. Les sueurs sont un signe d'hypoglycémie.
Pour toutes les maladies, il y a des signes spécifiques et une présentation habituelle. Mais si c'était toujours pareil, ça serait trop simple, et pas amusant ;-)
Ne jamais oublier qu'un patient peut avoir plusieurs problèmes. Si habituellement le patient en hyperglycémie n'est pas en sueurs, il peut avoir une autre raison d'être en sueurs.
Au total, il ne faut pas retenir les sueurs comme signe d'hyperglycémie.
Une des lois de Murphy de la médecine, c'est qu'il y a plus de présentations atypiques des maladies fréquentes que de présentations typiques des maladies rares...