Matieres
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Fidèle
Re: Matieres
En gros tu as de la biologie, de la psychologie, législation, pharmacologie, traumatologie, infectiologie, des cours sur le raisonnement clinique et les soins de confort au semestre 1.
Au semestre 2 tu as en plus la santé publique, les processus psychopathologiques, projet de soins IDE, la pratique de perf, la gestion des risques... etc.
Pour le niveau, ça ne dépend pas de ton cursus scolaire mais de ton niveau d'implication. Personne ne pourra répondre à cette question à part toi. Le mieux à faire selon moi : profiter de l'été pour se reposer . La première année est intense et va passer très vite.
Au semestre 2 tu as en plus la santé publique, les processus psychopathologiques, projet de soins IDE, la pratique de perf, la gestion des risques... etc.
Pour le niveau, ça ne dépend pas de ton cursus scolaire mais de ton niveau d'implication. Personne ne pourra répondre à cette question à part toi. Le mieux à faire selon moi : profiter de l'été pour se reposer . La première année est intense et va passer très vite.

Étudiante en soins infirmiers 2017-2020.
S1 : EHPAD - UVP
S2 : SSR gérontologique
S3 : Psychiatrie générale
S4 : Bloc op / ambu
S5 : Chirurgie générale
S6 : Médecine interne
En toute honnêteté et subjectivité. Je dirais que le niveau est de l'ordre de la classe de 1ère générale.
En 1è année j'ai eu 16 de moyenne avec 0 rattrapage en révisant 2 jours avant le partiel. Mais en révisant vraiment. Genre 10h/j les 2 jours. Alors que j'ai eu mon bac ES avec "seulement" 13,9.
Franchement, il y a beaucoup de par coeur (QCM). Niveau facile.
Après les stages c'est un autre monde niveau difficulté ..
En 1è année j'ai eu 16 de moyenne avec 0 rattrapage en révisant 2 jours avant le partiel. Mais en révisant vraiment. Genre 10h/j les 2 jours. Alors que j'ai eu mon bac ES avec "seulement" 13,9.
Franchement, il y a beaucoup de par coeur (QCM). Niveau facile.
Après les stages c'est un autre monde niveau difficulté ..
On peut pas vraiment comparer avec un niveau scolaire, c'est une formation professionnelle qui est très particulière.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
- Fidèle
Comme le dit Lenalan, c’est pas vraiment comparable.
Il ne s’agit pas d’apprendre par cœur parce qu’il s’agit d’évaluations par QCM. Il s’agit de comprendre pour pouvoir, ensuite, le réinjecter durant les stages. Le « scolaire » est vraiment secondaire et c’est pour ça qu’on nous demande tjs de « faire les liens ».
Il ne s’agit pas d’apprendre par cœur parce qu’il s’agit d’évaluations par QCM. Il s’agit de comprendre pour pouvoir, ensuite, le réinjecter durant les stages. Le « scolaire » est vraiment secondaire et c’est pour ça qu’on nous demande tjs de « faire les liens ».
Étudiante en soins infirmiers 2017-2020.