Réfection VAC thérapie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Mikan36
Habitué
Habitué

Réfection VAC thérapie

Message par Mikan36 »

Bonjour,

Je suis actuellement en stage en SSR et nous avons un patient qui présente une escarre sacrée, celle-ci est traitée via un système de pression négative (VAC thérapie).

Je me questionne au sujet de la réfection de ce pansement... dans ce service, comme dans d'autres services, quand il s'agit de plaies chroniques les pansements sont souvent retirés par les AS lors de la toilette.

En ce qui concerne la VAC thérapie , l'appareil doit être éteins au moins 1H avant le pansement, j'aurai aimé savoir dans un premier temps si les AS étaient habilité à l'éteindre sous conseil du médecin ou de l'IDE ? (je ne trouve rien sur internet)

Et j'aurai aussi voulu savoir si ils pouvaient retirer le pansement juste avant la toilette ?

Je vous remercie d'avance :)
otomo
Habitué
Habitué

Re: Réfection VAC thérapie

Message par otomo »

Pour la première question, je pense que oui. Si l'IDE est d'accord, l'AS peut éteindre le VAC.
Maintenant, enlever le VAC, je dirais qu'il n'ont pas à l'enlever sans la présence et l'accord de l'IDE
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Bonjour, la réfaction du VAC relève exclusivement de la compétence IDE. Maintenan une AS peut éteindre un VAC à la demande de l'IDE, mais l'AS est également en droit de le refuser car la manipulation de dispositifs médicaux tels que le VAC ne relève pas de sa compétence.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
benprescott

Message par benprescott »

Mikan36 a écrit :Bonjour,

Je suis actuellement en stage en SSR et nous avons un patient qui présente une escarre sacrée, celle-ci est traitée via un système de pression négative (VAC thérapie).

Je me questionne au sujet de la réfection de ce pansement... dans ce service, comme dans d'autres services, quand il s'agit de plaies chroniques les pansements sont souvent retirés par les AS lors de la toilette.

En ce qui concerne la VAC thérapie , l'appareil doit être éteins au moins 1H avant le pansement, j'aurai aimé savoir dans un premier temps si les AS étaient habilité à l'éteindre sous conseil du médecin ou de l'IDE ? (je ne trouve rien sur internet)

Et j'aurai aussi voulu savoir si ils pouvaient retirer le pansement juste avant la toilette ?

Je vous remercie d'avance :)
Si l'IDE est d'accord, l'AS peut éteindre le VAC.
Dernière modification par Lenalan le 17 juin 2020 14:58, modifié 1 fois.
Raison : Pub dissimulée
otomo
Habitué
Habitué

Message par otomo »

De toute façon, faut pas être BAC+15 pour appuyer sur un bouton on/off
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Appuyer sur le bouton oui si l'IDE le demande. Par contre le retirer: non. Il n'y a pas de "loi", juste du bon sens par rapport aux compétences de chacun/chacune.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre