Pourquoi travailler avec la personne âgée?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
ANonyme20

Pourquoi travailler avec la personne âgée?

Message par ANonyme20 »

Bonjour, nous avons une simulation d'entretien d'embauche.
Une fois diplômée, je compte bosser en EHPAD.
A la question " pourquoi voulez-vous bosser en EHPAD/ avec la personne âgée? " je ne vois pas trop quoi répondre.

J'aurais tendance à dire : parce que le fait de participer au bien être physique et mentale de la personne âgée est gratifiant, et en travaillant en EHPAD on fait un métier d'utilité sociale.

Mais je trouve que c'est un peu nulle comme "argument"
. Je voudrai insérer le fait d'avoir des échanges avec nos anciens (côté générationnel, apprendre grâce à eux etc), mais je ne sais pas comment insérer cette idée et aussi le fait de connaitre le résident ( je déteste les services de courte durée où on change de patient tous les jours).

Pouvez-vous me donner des pistes s'il vous plaît?
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: Pourquoi travailler avec la personne âgée?

Message par lafolldingue »

Moi j'adore les personnes âgées, casser avec cette mauvaise image du grand âge. Ce sont nos aînés, ils sont chargés d'histoire et ont connu des époques que nous n'avons même pas connu... Ils ont tellement à nous apprendre sur nous mêmes. Avec eux on apprend la patience, l'humilité. Ils m'insipirent le respect.
Pour autant jamais de la vie je n'irais travailler en ehpad. Je ne supporte pas ce business autour de la personne âgée.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
ANonyme20

Message par ANonyme20 »

Merci !!
Je vais reformuler et présenter
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Alors déjà "la personne âgée", non... Il n'y a pas 2 personnes (âgées ou pas) identiques donc on ne peut pas globaliser comme ça (pareil pour "travailler avec l'enfant", "travailler avec l'handicapé"). Tu vas travailler auprès de personnes âgées, au pluriel (pluriel au niveau psychologique, médical, social, relationnel...).

En sachant que 80% des personnes soignées dans les services ont plus de 70 ans (sauf maternité et pédiatrie voire psychiatrie), il faut s'appuyer sur la spécificité de l'EHPAD pour pouvoir argumenter pourquoi on veut travailler en EHPAD, "auprès des personnes âgées" est trop vaste (parce que si tu prends les services de médecine de court séjour par exemple, ou de médecine gériatrique, la population est la même, mais les enjeux et le mode de fonctionnement très différents, la relation aussi).

En établissement, je ne travaille qu'en EHPAD, ce qui fait de nous des personnes rares, parce que personne ne veut y aller, la plupart du temps c'est du provisoire avant de trouver "mieux". Moi c'est un choix professionnel. Pourquoi?
Tout d'abord pour la relation à long terme, la plupart des personnes entrent en EHPAD pour y finir leurs jours, quelques mois ou quelques années après, donc sauf quelques rares exceptions, nous allons les accompagner des années (certains on va les "supporter", il faut pas non plus croire que c'est le pays des Bisounours, il y a pas mal de taties Danielle).
Et ces relations sont riches et ne sont pas à sens unique: on les aide à vivre avec le vieillissement (qui n'est pas une maladie) et à pallier à certains handicaps qui l'accompagnent (démence, Alzheimer ou handicap physique...) et eux vont être le témoin d'un passé révolu et nous transmettre des choses (mais c'est pas systématiques, avec certains c'est une relation très limitée).
Je retrouve cette relation en libéral avec nos patients "chroniques" qu'on voit tous les jours pendant des années et qui finissent leurs jours chez eux.
J'aime aussi ce que j'appelle "la vie d'EHPAD" c'est à dire qu'on est comme à la maison, au rythme des saisons, des fêtes, des événements, dans une ambiance familiale et chaleureuse... Il faut arriver à ce qu'un EHPAD soit un foyer et pas un hôpital froid et impersonnel (toujours se battre comme l'abattage et la dépersonnalisation). Mais c'est tellement dénigré et mal vu de travailler "en maison de vieux", on manque de bras et de volonté, beaucoup sont là par dépit s'en fichent totalement...
Il faut arriver à adoucir les dernières années des personnes qui vivent là (qui ont été jeunes comme nous), qu'ils s'y sentent bien, ne pas proposer que des soins médicaux et paramédicaux.

Voilà en gros c'est ça. Si je dois retourner travailler en établissement, c'est l'EHPAD ou rien :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre