Comment dois-je financer ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Comment dois-je financer ?
Bonjour,
Ayant été admis dans un ifsi (croix rouge), je suis confronté à un problème de financement auquel je n’ai pas bien compris, je m’explique : je suis actuellement en cdi depuis presque 2 ans. J’aurai voulu savoir ce que je suis censé payé sachant que je n’aurai pas d’aide régionale.
Je devrais payer 920€ ou 5600 la première année puis 5300 les 2 autres ?! (Sachant que sur mon Moncompteformation, je n’ai que 100€ à utiliser)
Voici ce que dis l’ifsi concernant les frais de scolarité :
La prise en charge des coûts de la formation infirmière relève de différents financeurs de la formation professionnelle (Conseil régional, Employeurs, OPCO,) selon le statut du public accepté en formation. On retrouve en effet :
Les publics éligibles à l’aide financière régionale versée aux établissements de formation : il s’agit
- Des élèves ou étudiants en poursuite d’étude, sans interruption de cursus
- Des jeunes sortis du système scolaire depuis un an maximum
- Des demandeurs d’emploi n’ayant pas obtenu de financement individuel pour la totalité du coût pédagogique de formation par ailleurs*
Les publics non éligibles à l’aide financière régionale versée aux établissements de formation : il s’agit
- Des salariés (CDI et/ou CDD), des professionnels libéraux et des fonctionnaires…. Ces personnes ne sont pas éligibles au financement régional dans la mesure où elles dépendent des dispositifs d’accès à la formation continue relevant de leur employeur ou de leur OPCO
- Des demandeurs d’emploi ayant obtenu un financement individuel pour la totalité du coût pédagogique de formation.
- Les personnes démissionnaires d’un CDI ou d’un emploi public.
Vous trouverez ci-dessous, le montant des frais qui seront demandés chaque année, si vous êtes admis(e) en formation infirmière :
Les droits annuels d’inscription ………………………… 170 euros *
La "Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)" qui inclue la santé, le bien-être, le sport et la culture. Le montant de la cotisation 2019 est de 91 €*.
Frais de formation : 920 € pour les publics éligibles.
Prise en charge Employeur ou OPCO : 5 600 € la 1ere année, 5 300 € pour les années suivantes, même si en cas de suivi de la formation au regard de l’article 24 de l’arrêté du 31 juillet 2009.
Les frais d’AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence) obligatoire pour la présentation au diplôme d’état d’infirmier
Niveau 1 et niveau 2 :
150 € à la charge de l’étudiant pour les publics éligibles.
Les frais d’achat de l’uniforme de stage : 95* euros le trousseau, à l’entrée en formation et uniquement en 1èreannée.
Nous attirons donc votre attention sur la nécessité de bien identifier la catégorie dont vous relevez. Cette dernière déterminant la prise en charge ou non du coût de formation.
a) Les salariés en CDI (publics et privés) doivent impérativement se rapprocher de leur employeur en vue de la prise en charge de leur formation par celui-ci ou par l’OPCO (même en cas de rupture conventionnelle ou de démission).
Ayant été admis dans un ifsi (croix rouge), je suis confronté à un problème de financement auquel je n’ai pas bien compris, je m’explique : je suis actuellement en cdi depuis presque 2 ans. J’aurai voulu savoir ce que je suis censé payé sachant que je n’aurai pas d’aide régionale.
Je devrais payer 920€ ou 5600 la première année puis 5300 les 2 autres ?! (Sachant que sur mon Moncompteformation, je n’ai que 100€ à utiliser)
Voici ce que dis l’ifsi concernant les frais de scolarité :
La prise en charge des coûts de la formation infirmière relève de différents financeurs de la formation professionnelle (Conseil régional, Employeurs, OPCO,) selon le statut du public accepté en formation. On retrouve en effet :
Les publics éligibles à l’aide financière régionale versée aux établissements de formation : il s’agit
- Des élèves ou étudiants en poursuite d’étude, sans interruption de cursus
- Des jeunes sortis du système scolaire depuis un an maximum
- Des demandeurs d’emploi n’ayant pas obtenu de financement individuel pour la totalité du coût pédagogique de formation par ailleurs*
Les publics non éligibles à l’aide financière régionale versée aux établissements de formation : il s’agit
- Des salariés (CDI et/ou CDD), des professionnels libéraux et des fonctionnaires…. Ces personnes ne sont pas éligibles au financement régional dans la mesure où elles dépendent des dispositifs d’accès à la formation continue relevant de leur employeur ou de leur OPCO
- Des demandeurs d’emploi ayant obtenu un financement individuel pour la totalité du coût pédagogique de formation.
- Les personnes démissionnaires d’un CDI ou d’un emploi public.
Vous trouverez ci-dessous, le montant des frais qui seront demandés chaque année, si vous êtes admis(e) en formation infirmière :
Les droits annuels d’inscription ………………………… 170 euros *
La "Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)" qui inclue la santé, le bien-être, le sport et la culture. Le montant de la cotisation 2019 est de 91 €*.
Frais de formation : 920 € pour les publics éligibles.
Prise en charge Employeur ou OPCO : 5 600 € la 1ere année, 5 300 € pour les années suivantes, même si en cas de suivi de la formation au regard de l’article 24 de l’arrêté du 31 juillet 2009.
Les frais d’AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence) obligatoire pour la présentation au diplôme d’état d’infirmier
Niveau 1 et niveau 2 :
150 € à la charge de l’étudiant pour les publics éligibles.
Les frais d’achat de l’uniforme de stage : 95* euros le trousseau, à l’entrée en formation et uniquement en 1èreannée.
Nous attirons donc votre attention sur la nécessité de bien identifier la catégorie dont vous relevez. Cette dernière déterminant la prise en charge ou non du coût de formation.
a) Les salariés en CDI (publics et privés) doivent impérativement se rapprocher de leur employeur en vue de la prise en charge de leur formation par celui-ci ou par l’OPCO (même en cas de rupture conventionnelle ou de démission).
- lafolldingue
- Silver VIP
Re: Comment dois-je financer ?
Les 5300 euros sont seulement pour les ESI financés. Mais tu dois faire une demande de financement tout de même, si je comprends bien ce qui est écrit.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
Il faut que tu fasses une rupture conventionnelle et que tu t inscrives rapidement au pôle emploi avant la rentrée.
Les demandeurs d emploi sont financés par la région
Réfléchir à son financement est une démarche à effectuer des le moment où tu passes un concours !
Réfléchir à son financement est une démarche à effectuer des le moment où tu passes un concours !
Esi 2020 - 2023
Occitanie
Occitanie
lafolldingue a écrit :Les 5300 euros sont seulement pour les ESI financés. Mais tu dois faire une demande de financement tout de même, si je comprends bien ce qui est écrit.
A qui dois-je la demandé ? Je suis aller chez Pole emploi pour plus de renseignements, ils m’ont dit qu’il ne finance pas de formation pour les personnes en CDI.. ils m’ont dit de voir ça avec mon employeur ou via « moncompteformation » cependant je ne pense pas que mon employeur acceptera le financement d’autant plus si je dois démissionner
Marielxa a écrit :Il faut que tu fasses une rupture conventionnelle et que tu t inscrives rapidement au pôle emploi avant la rentrée.
Je vais tenter la rupture conventionnelle même si je crains fortement qu’il ne l’accepterons pas
Explique ton projet à ton employeur et arranges toi avec lui en lui disant que tu ne prends pas les indemnités de licenciement comme ça tu as le droit à la fois aux Are et à la fois au financement de la région.
Ça serai le mieux pour toi...
Esi 2020 - 2023
Occitanie
Occitanie
C’est aussi ce dont j’ai pensé, je vais faire une lettre de demande de rupture conventionnelle en expliquant mon projet quitte a ne pas recevoir mes indemnités.
- lafolldingue
- Silver VIP
Toutes les régions ne financent pas les demandeurs d'emploi... Ce n'est pas systématique, dans certaines régions les 2 ne sont pas cumulables.Marielxa a écrit :Explique ton projet à ton employeur et arranges toi avec lui en lui disant que tu ne prends pas les indemnités de licenciement comme ça tu as le droit à la fois aux Are et à la fois au financement de la région.
Pareil pour le financement pôle emploi, lors d'une démission, il y a quelques mois de carrence, il faut alors à l'issue de la démission faire des CDD pour ne pas perdre de salaire. De même dans certaines régions, il faut être demandeur d'emploi depuis quelques mois pour avoir le droit au financement.
Pour le financement il faut demander au fongecif, vous pouvez vous renseigner auprès de l'employeur.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
En effet je ne suis pas sûr de percevoir l’ARE même après une rupture conventionnelle si je fais cette formation, cependant il est normalement certains qu’il financeront la formation, c’est d’ailleurs ce que l’école ma demander de faire par mail aussi (rupture conventionnelle et inscription pôle emploi)
lafolldingue a écrit :Toutes les régions ne financent pas les demandeurs d'emploi... Ce n'est pas systématique, dans certaines régions les 2 ne sont pas cumulables.Marielxa a écrit :Explique ton projet à ton employeur et arranges toi avec lui en lui disant que tu ne prends pas les indemnités de licenciement comme ça tu as le droit à la fois aux Are et à la fois au financement de la région.
Pareil pour le financement pôle emploi, lors d'une démission, il y a quelques mois de carrence, il faut alors à l'issue de la démission faire des CDD pour ne pas perdre de salaire. De même dans certaines régions, il faut être demandeur d'emploi depuis quelques mois pour avoir le droit au financement.
Pour le financement il faut demander au fongecif, vous pouvez vous renseigner auprès de l'employeur.
Après une rupture conventionnelle tu bénéficies des are c est certain, je suis dans ce cas là.
Les are vont s arrêter pdt la formation et ça sera la rémunération de fin de formation du pôle emploi qui prendra le relais.
Mais je te conseille de rapidement t activer car effectivement ils faut 2 ou 3 mois d inscription au pôle emploi ds certaines régions ou parfois 1 jour suffit.
Les are vont s arrêter pdt la formation et ça sera la rémunération de fin de formation du pôle emploi qui prendra le relais.
Mais je te conseille de rapidement t activer car effectivement ils faut 2 ou 3 mois d inscription au pôle emploi ds certaines régions ou parfois 1 jour suffit.
Esi 2020 - 2023
Occitanie
Occitanie
L’are honnêtement même si je l’ai pas c’est pas très grave, je veux juste avoir la formation financer car 5600€ l’année...
J’ai posé une lettre de demande de rupture conventionnelle dans l’attente d’une réponse même si il est fort probable que ca soit refusé.. Je ferais alors un abandon de poste le temps d’être licencié, quitte a devoir payer les frais d’une année si il le faut.
J’ai posé une lettre de demande de rupture conventionnelle dans l’attente d’une réponse même si il est fort probable que ca soit refusé.. Je ferais alors un abandon de poste le temps d’être licencié, quitte a devoir payer les frais d’une année si il le faut.
Je croise les doigts pour toi !
Ils n ont aucun intérêt à forcer un salarié à continuer de travailler si ce n est plus son projet...
Ils n ont aucun intérêt à forcer un salarié à continuer de travailler si ce n est plus son projet...
Esi 2020 - 2023
Occitanie
Occitanie
C’est clair ! Du coup pour ma rupture conventionnelle, ils m’ont dit qu’il ne le feront pas (je m’y attendais..) mais mon proposé un licenciement via un abandon de poste qui sera effectif d’ici 1 mois et demi :/ J’espère que l’école acceptera que je retarde légèrement mon financement de formation le temps que je soit inscrit à pôle emploi en demandeur d’emploi.. Sinon pas le choix je paierai une année.
Oui il faudrai que tu t arrange avec la région surtout car c est eux qui paient la formation...
Car abandon de poste j ai peur qu il y ai un décalage de 3 mois pour être inscrite au pôle emploi.
Enfin inscris toi des que tu es licenciée, n attends surtout pas !
Car abandon de poste j ai peur qu il y ai un décalage de 3 mois pour être inscrite au pôle emploi.
Enfin inscris toi des que tu es licenciée, n attends surtout pas !
Esi 2020 - 2023
Occitanie
Occitanie
Oui je viens de parler avec les RH ils m’ont dit que le licenciement sera effectif d’ici le 20 août donc ya moyen d’etre inscrit d’ici l’envoi du dossier d’inscription !