Infirmière scolaire débutante dans un établissement privé

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
fdh

Infirmière scolaire débutante dans un établissement privé

Message par fdh »

Bonjour,

je viens ici chercher des conseils auprès des professionnelles déjà en poste.

Voici mon histoire:

infirmière diplômée en 2000 j'ai commencé par faire de l'hospitalier (médecine pendant 2 ans, réa adulte pendant 7 ans, néonat pendant 2 ans) puis je me suis mise en dispo pour élever mes deux filles.
Après 8 ans de pause professionnelle, je désire reprendre le chemin du travail. Ne souhaitant plus travailler en intra hospitalier (c'est une certitude!), j'ai commencé à réfléchir ( il y quelques temps de cela, 3 ans exactement) aux secteurs professionnels qui m'intéresseraient. Aimant le contact avec les enfants et le travail en équipe je me suis interrogée sur le rôle de l'infirmière scolaire. N'ayant fait aucun stage dans ce domaine durant ma scolarité, j'ai demandé à la directrice de l'école privée de ma fille de suivre l'infirmière qui s'occupe du site maternelle- primaire ainsi que celui du collège. Cela m'a beaucoup plu (malgré le peu d'investissement de l'infirmière en poste) et afin de montrer ma détermination à la directrice je lui ai demandé d'intervenir près des enfants sur des actions de prévention. J'ai donc fait des interventions auprès des petits de maternelles et de CP sur le lavage de mains, ainsi que sur le mouchage de nez. J'ai adoré faire cela, et je n'ai eu que des retours positifs.
Aussi, l'infirmière en place vieillissant et les besoins d'une présence infirmière dans l'école grandissant, la directrice a refondé la fiche de poste et m'a recontactée afin d'en parler ensemble en vue d'une embauche à la rentrée prochaine.
Actuellement en cdd en tant qu'adjointe de direction dans une crèche, mon poste se termine en Aout...ce qui serait parfait!
Je suis très heureuse à la perspective de prendre ce poste d'infirmière scolaire, mais aussi très stressée à cette idée car cela serait vraiment tout nouveau pour moi et j'ai à coeur de bien faire mon travail sans décevoir l'équipe qui m'aura fait confiance.

J'ai rdv mardi prochain avec la directrice et je voulais arriver avec quelques connaissances, et aussi des propositions. Je précise que ce poste serait complètement à créer car comme je le disais l'infirmière en place faisait plutôt les photocopies, la standardiste, la portière et éventuellement l'infirmière...

Donc lorsqu'on prend un poste comme celui ci, y a t il des choses à prévoir, à faire en priorité? l'infirmerie de l'école n'est pas très grande et il faudrait la réorganiser, y a t il des obligations?J'entends bcp parler de Sagesse, quels sont vos retours sur ce logiciel. Y a t il des partenariats à nouer dès le départ? Il y a un médecin scolaire présent une fois par semaine, il faudrait certainement que je me rapproche d'elle. Y a t il des sources d'informations qui pourraient m'aider à prendre mon poste?
Je comptais suivre cet été la préparation au concours de l'infirmière de l'éducation nationale, non pas pour passer le concours, mais pour remettre à flot mes connaissances et réactualiser toutes les infos juridiques, cadre légale, etc...Qu'en pensez- vous?

Bref vous l'aurez compris je cherche des conseils pour une "grande" débutante.
Merci à vous d'avoir pris le temps de lire ce long post, et de me répondre. Je suis preneuse de toutes infos utiles, conseils et expériences vécues.
irislea
Régulier
Régulier

Re: Infirmière scolaire débutante dans un établissement privé

Message par irislea »

Il y a temps à dire lol et je ne suis que contractuelle.
Je ne connais pas les différences avec le privé.
Je me demande cependant comme il pourrait exister un temps plein dans une seule école. Dans le public c est pour un college et plusieurs ecoles en général.
Tu as du voir la directrice, dis moi si tu as des questions après cela.
Bonne journée
Eliane2
Régulier
Régulier

Message par Eliane2 »

Bonjour,
Je ne savais pas qu'il y avait des infirmières dans le privé...Au niveau du travail, c'est probablement la même chose (prévention, éducation, écoute...) mais au niveau de l'organisation, du matériel, des locaux et du budget, c'est peut-être différent...Par exemple, dans les établissements publics, nous n'avons pas de médecin en permanence mais à la demande, parfois rarement et des fois pas du tout (là je travaille, pas de médecin scolaire depuis un an...). As-tu trouve dse réponses à tes question ? si non, il faudrait peut-être que tu les précises davantage car il y aurait beaucoup de choses à dire...
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

Bonsoir,
Oui il y'a des infirmières dans le privé, le plus souvent dans les grand regroupement ce qui à l'air d'être le cas (maternelle jusqu'au collège).
Après je souhaite bon courage à fdh pour faire un" vrai" métier d'infirmière scolaire; effectivement il existe les textes de 2015 mais ça arrive encore que l'infirmière dans le privé soit infirmière, lingère, prenne le standard pendant le pause de l'agent d'accueil...
L'infirmière qui prend sa retraite s'est peut être laissée dépasser, dans le privé peu de formation et pas de réunion avec d'autres collègues donc l'isolement entraine des dérives…
Il faut profiter que la directrice souhaite faire évoluer le métier, après il faut que les équipes enseignantes et les parents d'élèves suivent, dans le privé c'est eux qui ont le dernier mots! :roll:
Après un médecin scolaire présent une journée par semaine, dans l'académie ou je travaille ça relève du rêve!
L0ngimanus
Insatiable
Insatiable

Message par L0ngimanus »

Le fonctionnement semble particulier, avoir un médecin une fois par semaine, c'est du luxe ...mais il vient faire quoi une fois par semaine, Moi j'ai 22 écoles et je n'arrive même pas à y aller 1 fois par semaine et si c'était le cas je ne sais pas à quoi je servirais! Bref!
Quant à l'IDE non investi d'avant, il faut se remettre dans le contexte voir la place qu'on lui a laissée.
Pour le travail en équipe tu peux l'oublier tu es seule IDE et parfois les profs font des choses avec toi, mais ce n'est pas un travail d'équipe comme on l'entend à l’hôpital...rien à voir.
Le privé c'est souvent être à la Mercie des chefs et parents. On est souvent moins sensible aux enfants en difficulté... Y'a une image à maintenir!
Bref ne jamais arriver en se positionnant en professionnelle plus compétente que l'autre, on ne connait pas la place de l'autre!
Courage
Répondre