Temps partiel

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
LN44
Régulier
Régulier

Temps partiel

Message par LN44 »

Bonjour,
Je tente cette année le concours pour la 1ere fois.
Je suis actuellement à 60% dans une structure privée, en horaires décalés.

Si j'ai la chance de réussir et d'obtenir un poste pas trop éloigné, j'ai un peu peur du changement de rythme en passant à un temps plein sur 39,5h au boulot...

J'ai 3 enfants dont un qui aura 3 ans fin octobre. D'après ce que j'ai compris, je pourrais donc demander un 80% de droit qui me sera forcément accordé jusqu'à son 3eme anniversaire.
Mais qu'en est-il de la suite ? Peut-on m'obliger à reprendre un temps plein à partir du mois de novembre ?
D'après votre expérience, les 80% sont-ils souvent acceptés par les chefs d'établissements ?

Ce changement de travail est en partie motivé par une envie d'être plus disponible pour mes enfants et un 80% me permettrait de finir un peu plus tôt l'après-midi et de ne pas travailler le mercredi dans l'idéal.
Pensez-vous qu'un emploi du temps sur 4 jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi) en faisant grosso modo 8h-16h puisse être négociable ?
À 80% quels sont vos horaires ?

Merci d'avance pour vos réponses !
choupette62

Re: Temps partiel

Message par choupette62 »

Bonjour,
Alors un temps partiel pour convenance personnelle, oui un ce peut le refuser. J'ai eu le cas, même 90%, il a refusé. En principe s'il refusé on peut faire appel de la décision mais je ne l'ai pas fait car c'était ma 1ère année et je n'ai pas osé.
Et il peut aussi imposer un 80 % sur 5 jours, il a le droit, j'ai une collègue qui a eu le cas. Il faut demander 70 % ou moins pour qu'il soit obliger de le faire sur 4 jours ou moins. Mais en général , c'est accepté d'avoir le mercredi en repos. Pour les horaires, si c'est un lycée surtout si internat on fini plus tard que 16h30. Moi je terminais à 21h 3 fois par semaine en lycee.
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

Bonjour,
le temps partiel pour convenance personnelle peut être refusé mais dans une grande majorité des cas les 80% sont acceptés.
Par conte comme le dit choupette si tu es affectée en poste avec internat vouloir des horaires 8h00/16h00 ça va coincer, on peut te demander de faire des permanences avant tes astreintes à 21h00.
Après, c'est difficile de te répondre précisement car tout dépend du chef d'établissement.
LN44
Régulier
Régulier

Message par LN44 »

Merci pour vos réponses.

La question d'un poste en internat ne se pose même pas pour moi. Je préfèrerais refuser de prendre un poste s'il ne reste que ça et retenter le concours à la prochaine session.
Travailler le mercredi matin n'est pas non plus un problème pour moi, ce qui m'arrangerait vraiment serait d'éviter au maximum de finir après 16h30...

Quand on accepte un poste, le contrat est-t-il signé avant ou après la rencontre avec le chef d'établissement ?
Si il refuse un 80%, pourrais-je encore renoncer au poste ou l'engagement est-il déjà conclu en amont ?
villard
Accro
Accro

Message par villard »

LN44 a écrit :Merci pour vos réponses.

La question d'un poste en internat ne se pose même pas pour moi. Je préfèrerais refuser de prendre un poste s'il ne reste que ça et retenter le concours à la prochaine session.
Travailler le mercredi matin n'est pas non plus un problème pour moi, ce qui m'arrangerait vraiment serait d'éviter au maximum de finir après 16h30...

Quand on accepte un poste, le contrat est-t-il signé avant ou après la rencontre avec le chef d'établissement ?
Si il refuse un 80%, pourrais-je encore renoncer au poste ou l'engagement est-il déjà conclu en amont ?
tu ne signes pas de contrat. A ta prise de poste, tu signe un PV d'installation. Donc tu as tout a fait la possibilité de refuser le posteaprès ta rencontre avec le CE
LN44
Régulier
Régulier

Message par LN44 »

Bonjour,
J'attends maintenant mon attribution de poste...
En attendant j'ai fait des calculs sur la base d'un temps de travail de 90 % et un exemple de planning que je pourrais présenter à un éventuel chef d'établissement...
Pouvez-vous me si ça vous semble juste ?
J'ai un doute sur le fait qu'il faille intégrer les 7h de journée de solidarité au total annuel ou pas... et si on ne l'intègre pas au calcul, on la rajoute quand ?
Je suis également partie du principe que chaque journée est continue et que la pause méridienne est comptée dans le temps de travail. Pouvez vous me confirmer que c'est bien le cas ?

Calcul pour un temps de travail à 90% :

Base Temps plein :
1586h + 7h solidarité = 1593 h par an.

Donc pour un 90% :
1593x0.9x0.9 = 1290,33 h de présence ds l'établissement par an.
1290,33 ÷ 36 semaines = 35,84 h / semaine

Lun 8h/16h
Mar 8h/16h
Mer 8h/11h50
Jeu 8h/16h
Vendredi 8h/16h

Pensez-vous que ce genre de planning a des chances d'être accepté en collège ou lycée sans internat ?
Et en collège, avec un emploi du temps comme celui-ci, comment partageriez-vous votre temps entre le collège et le secteur ?
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

A 90% cest 35h36 par semaine + la journée de solidarité.
Il faut que le 90% soit accepté par le chef d'établissement.
Ton emploi du temps a une bonne base , mais certains établissements ne commence qu'à 8h30, certains établissements peuvent avoir de l'internat et te demander de travailler le soir , et certains établissements peuvent te demander de faire une coupure pour travailler le matin et le soir ( genre lycée hôtelier)...
Tu as donc plein de possibilités et c'est avec ton chef d'établissement qu'il faudra négocier...
En collège c'est en principe moitié collège moitié école.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
LN44
Régulier
Régulier

Message par LN44 »

lulunatik a écrit :A 90% cest 35h36 par semaine + la journée de solidarité.
Il faut que le 90% soit accepté par le chef d'établissement.
Ton emploi du temps a une bonne base , mais certains établissements ne commence qu'à 8h30, certains établissements peuvent avoir de l'internat et te demander de travailler le soir , et certains établissements peuvent te demander de faire une coupure pour travailler le matin et le soir ( genre lycée hôtelier)...
Tu as donc plein de possibilités et c'est avec ton chef d'établissement qu'il faudra négocier...
En collège c'est en principe moitié collège moitié école.

Merci de ta réponse.
Je ne souhaite pas et ne peux pas travailler en internat donc la question ne se pose pas.
J'ai fait le planning sur une base de début de journée à 8h car mes 2 premiers choix commencent à 8h. J'adapterai ensuite si nécessaire...
Concernant la pause méridienne, elle est bien comprise dans le temps de travail car on reste à disposition dans l'établissement, c'est bien ça ?
LN44
Régulier
Régulier

Message par LN44 »

Et la journée de solidarité est donc comptée à part et n'entre pas dans le calcul du temps de travail hebdomadaire ?
Vous la faites à quel moment alors ?
villard
Accro
Accro

Message par villard »

LN44 a écrit :Et la journée de solidarité est donc comptée à part et n'entre pas dans le calcul du temps de travail hebdomadaire ?
Vous la faites à quel moment alors ?
non la journée de solidarité n'est pas compée à part. Si c'est le cas elle peut être faite sur une journée portes ouvertes.
Et encore une fois c'est le CE qui décide et il peut décider de t'imposer une coupure méridienne qui ne sera pas comptée dans ton temps de travail. Le planning qque tu proposes est très bien. Il te reste à tomber sur un CE conciliant.
LN44
Régulier
Régulier

Message par LN44 »

villard a écrit :Il te reste à tomber sur un CE conciliant.
Oui, j'en ai bien conscience...
Merci pour vos réponses !
Répondre