racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
gagane
Accro
Accro

Message par gagane »

Voilà enfin terminés les oraux, la pression va pouvoir retomber jusqu'à l'affichage des résultats :? . Bon courage à tous ceux qui n'ont pas terminé :P .
ESI 3ème année
babylou27
Régulier
Régulier

Message par babylou27 »

Coucou tout le monde...
J'ai passé l'oral de Saint-Etienne le lundi 23 mai.
Comme sujet j'ai eu 4 photos et parmi celles ci il fallait choisir celle qui convenait le plus au domaine sanitaire et social (je n'avais jamais fait ça...donc pas d'entrainement...) et j'ai parlé même pas 5 minutes, alors cela m'inquiète un peu...
Mais pour l'entretien ils m'ont posé plein de questions et je pense m'être pas mal débrouillé.. ils m'ont posé sur les motivations, sur les qualités de l'infirmière (mais pas sur ses défauts), sur mes stages, sur le financement, sur pourquoi avoir choisi Saint-Etienne alors que j'habite marseille, sur la relation avec les enfants et les patients est ce la même... Enfin, bon, je ne sais pas quoi penser on verra bien...

Je passe l'oral de Marseille le 7 juin et je stresse un peu... est ce qu'il y en a certains qui sont passés à l'oral à Marseille ???
voilà !
bisous @tout le monde et un énorme M.... à tous ceux qui vont passer l'oral dans les prochaines jours...
babylou27
Nelos

Message par Nelos »

Bonjour,

A la question
"Pourquoi infirmière plutot qu'Aide Soignante?"
Qu'avez vous répondu?

Merci.
Rentrée pour le 27 février.......
gagane
Accro
Accro

Message par gagane »

Nelos a écrit :Bonjour,

A la question
"Pourquoi infirmière plutot qu'Aide Soignante?"
Qu'avez vous répondu?

Merci.

J'ai répondu que c'était 2 métiers complémentaires. Que l'aide soignante s'occupait plus du confort du malade comme les toilettes par exemple et que l'infirmière avait un role bien différent. Qu'elle avait également des relations avec les médecins et également du social auprès de certains patients mais qu'elle pouvait également etre amenée à réaliser des toilettes et que son rôle n'était pas exclusivement d'administrer un traitement et que ces domaines d'activités étaient très variés.
ESI 3ème année
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

yesss prazzzzz !!!!
contente pour toi sa a l'air de s'être bien passé !!!
... bon courage pour la suite :clin:

et marmelade soit pas pessimiste, tire profit de c premier orale et bon courage pour le suivant ( toi au moin tu as la channnnnnce d'en passer 2 )
...allé cramponne toi !!
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
yoou0
Fidèle
Fidèle

Message par yoou0 »

[quote="

Je passe l'oral de Marseille le 7 juin et je stresse un peu... est ce qu'il y en a certains qui sont passés à l'oral à Marseille ???
voilà !
bisous @tout le monde et un énorme M.... à tous ceux qui vont passer l'oral dans les prochaines jours...[/quote]

Salut 8) 8)

Moi je passe mon oral a Marseille le 8 juin à Ste marguerite et toi?
On pourrait s'entrainer sur le net si tu veux :clin:
ESI à Nimes 2005/2008
Peut etre dans un autre ifsi l'année prchaine se serait le pied!!!!
BLOOMERG
Fidèle
Fidèle

Message par BLOOMERG »

comment procede-tu pour s'entrainer sur le net?
babylou27
Régulier
Régulier

Message par babylou27 »

je suis d'accord pourquoi pas... c'est vrai que réviser seul c'est pas très facile...
babylou27
tourdelit
Régulier
Régulier

Message par tourdelit »

salut

moi aussi comme hash je me suis fait cassée quand j'ai présenté mon mémoire sur la maladie d'alzheimer car ma grand mère l'avait et soi disant que j'étais pas la mieux émotionnellement pour parler d'un tel sujet et quels c*ns ces profs parfois !!!

bilan je travaille en maison de retraite rien que pour les maltraiter les vieux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

moins les gens connaissent tes problèmes moins cela leur donne la possibilité de trouver une faille en toi, je crois que plus on est discret sur sa vie privée mieux c'est, surtout dans notre métier.

allez courage c'est bientôt le grand jour !!!

tchaoooo
" qui tente rien n'a rien ".
NIHILI

Re: NIHILI

Message par NIHILI »

melany68 a écrit :Nihili, tu l'as passé où en Bretagne ton concours?

A Saint-Brieuc.
Praz

Message par Praz »

Hello,

Une petite refléxion sur la question perso sur la mort, la souffrance, la douleur ( j'y ai eu droit hier). Cela peut servir à ceux qui n'ont pas encore eu l'oral.

J'ai répondu que la Mort en elle même ne peut exister que si on n'a pas de liens avec la personne. Quand on crée un lien, la mort perd son caractère flippant car il s'agit de quelqu'un en train de mourir, chose normale et très humaine, et non pas de la Mort en général ( notez que je mets des majuscules, ca fait genre un peu classe et tout). Pour la souffrance je crois que c'est la même chose.
Tout cela je le tire d'une expérience que j'ai fait eu d'un stage. Il y avait une dame qui n'avait plus de membres inférieurs. J'ai été choqué au départ jusqu'à ce que j'arrive à mieux la conaître, a interagir avec elle. Là, ma vision a changé et au lieu de me choper son handicap en pleine gueule je l'ai intégré à sa personne. je crois qu'il en est de même devant un mort. Si vous avez pu établir un contact, être actif envers lui, alors la mort ne parait plus aussi flippante...
Peut être que je me trompe mais ça a eu l'air de plaire au jury...

Dites moi ce que vous en pensez.

Sinon, Merci Ciel pour tes encouragements !!

Praaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaz
Ill n'y a pas de hasard, il n'y a que des rencontres.
Alison
Insatiable
Insatiable

Message par Alison »

Merci Praz pour cette réflexion sur la MOrt cela peut être très utile et au fait felicitation et bon courage pour ton oral, j'espère qu'il sera positif.... :clin:
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
yoou0
Fidèle
Fidèle

Message par yoou0 »

BLOOMERG a écrit :comment procede-tu pour s'entrainer sur le net?

Salut , 8)

Alors pour m'entrainer avec des personnes du forum on s'echange nos adresses msn et par group de 2 on s'entraine , on se fait reciter nos motivatons, on parle de nos crainte c'est vraiment bien
Si vous etes interesser envoyez moi un mp
BIZ :clin: :clin: :clin:
ESI à Nimes 2005/2008
Peut etre dans un autre ifsi l'année prchaine se serait le pied!!!!
Nelos

Re petites questions.

Message par Nelos »

Re petites questions:

Définir MSP, cas concret, TFE.

Qu’est-ce qu’un stage clinique ? Quels sont ses objectifs ?

Quelle est la différence entre les modules à caractère transversal et ceux à caractère vertical ?

Le médecin est-il le supérieur de l’infirmier ou son collaborateur ?

L’infirmier est-il le supérieur de l’aide-soignant ou son collaborateur ?

Un grand merci à tout le monde pour vos réponses. :D
Rentrée pour le 27 février.......
apsara
Forcené
Forcené

Re: Re petites questions.

Message par apsara »

Nelos a écrit :Re petites questions:

Définir MSP, cas concret, TFE.

Qu’est-ce qu’un stage clinique ? Quels sont ses objectifs ?

Quelle est la différence entre les modules à caractère transversal et ceux à caractère vertical ?

Le médecin est-il le supérieur de l’infirmier ou son collaborateur ?

L’infirmier est-il le supérieur de l’aide-soignant ou son collaborateur ?

Un grand merci à tout le monde pour vos réponses. :D

MSP mise en situation professionnelle
TFE travail de fin d'etude
medecin collaborateur de l'ide
l'ide est le collaborateur de l'AS c avant tout un travail d'equipe donc en collaboration avec une equipe pluridsciplinaire
modules verticaux: ce sont les modules que tu apprends a un moment donné de ta formation genre tout ce qi est soins infirmiers (soins infirmiers aux personnes atteintes de mcv, aux personnes agées.....) et les modules transversauc ceux sont les modules que tu apprends tout au long de ta formation (santé publique, deontoloie, anatomie-physiologie, ethique.....)
stages cliniques ce sont des stages qui te permettent de faire ta MSP évalué par ton formateur IFSI et et par un responsable sur ton lieu de stage :roll:
Répondre