Charge de travail en chirurgie vasculaire

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Rpasquier
Messages : 3
Inscription : 10 mai 2015 12:16

Charge de travail en chirurgie vasculaire

Message par Rpasquier »

Bonjour,
Je suis IDE depuis 2 ans et travaille depuis décembre 2019 en chirurgie vasculaire (service spécialisé uniquement dans les chirurgies de type : AAA, amputations de membre, pontage-stent-angioplastie de toutes artères à partir de l'aorte abdo, chirurgie des carotides, TTB)
Mon message s'adresse à toutes celles et ceux qui travaillent ou ont travaillé en chirurgie vasculaire : votre charge de travail est-elle supportable en regard des soins que vous devez effectuer et du nombre de soignant que vous êtes ?
Là où j'exerce, c'est relativement difficile, et faire tous les soins dans le laps de temps 6h45-14h45 relève très souvent de l'impossible : très nombreux pansements (complexes ++ dont TPN très récurrents), surveillances vasculaires systématiques, drains, PSE héparine/ATB, souvent sondés (SNG, SAD), PCA, KT périnerveux, patients polypathologiques souvent très "lourds" et dépendants (amputations +++, dyalisés, diabétiques, cardiaques, contexte social complexe).
J'aimerais avoir votre avis pour me faire une idée.
nuage012
Insatiable
Insatiable
Messages : 564
Inscription : 09 juil. 2012 22:49

Re: Charge de travail en chirurgie vasculaire

Message par nuage012 »

Dans la clinique où j'ai bossé auparavant ,le vasculaire était considéré comme le service le plus lourd en soin. Et avec raison je pense ( Bien que ce soit souvent la mode de trouver son service bcp plus lourd que celui des collègues , pour pouvoir se plaindre abondamment ) .
Pour fidéliser le personnel, une prime avait été crée spécialement pour la chir vascu.

De toute manière quelle que soit la spécialité où l'on exerce , pour mettre à l'honneur la sacro-sainte rentabilité , il y a toujours trop de patients et pas assez de personnel.
Rpasquier
Messages : 3
Inscription : 10 mai 2015 12:16

Re: Charge de travail en chirurgie vasculaire

Message par Rpasquier »

Merci pour votre réponse, la mienne est un peu tardive.

Il s'est passé pas mal de choses depuis Juillet, là où je travaille en chirurgie vasculaire : réunions syndicales, e-mail du chef de service à la direction, droit d'alerte déposé. Un RDV avec la direction est prévu dans 1 mois.

Les réfections d'un pansement peuvent parfois prendre jusqu'à 1h, et il est quotidien d'avoir plusieurs pansements nécessitant une demie heure de soin chacun (prévention douleur par antalgie - déballage - antalgie locale - installation patient, matériel - détersion - fermeture - réinstallation patient). Utilisation du MEOPA, de la TPN, du système JETOX etc.
Le turn-over de patient est un des plus importants du pôle.
Selon mes collègues, qui y travaillent depuis plusieurs années (près de 20 ans pour certaines), les conditions se sont clairement dégradées.
Les infimier(e)s de l'équipe de roulement du pôle appréhendent de venir y travailler car la charge est considérée comme étant le plus lourde parmi les services. Il est également réputé comme étant "difficile" au sein de l'IFSI et des autres services.

Je suis conscient que le sujet peut faire sourire et paraitre commun.
Cependant, je suis très curieux de savoir si c'est spécifiquement lié à la spécialité
; ou peut-être sommes-nous mal organisés comme la direction aime à le faire croire à mes collègues depuis longtemps (collègues qui, au passage, ont maintes fois revus cette organisation).
Pour info nous sommes 1 IDE et 2 AS pour 11 patients + 1 IDE de journée qui gère uniquement sorties/entrées des patients sur un service de 22 (qui n'aide pas aux soins car pas le temps...).

Si d'autres soignants travaillant en chirurgie vasculaire ont ce ressenti, n'hésitez pas à partager vos expérience sur cette conversation.
Répondre