Information pour entrer en Réa

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Mus08

Information pour entrer en Réa

Message par Mus08 »

Bonjour,

Je suis une jeune étudiante infirmière en France. J’entre en 3e et dernière année de formation.

J’ai toujours eu dans l’idée de faire médecine, suite à des soucis personnels graves, j’ai échoué au concours d’entrée.

J’ai donc décidé de faire infirmière, car c’est un métier qui me plaît, et qui permet de réintégrer médecine. Je voulais donc me laisser le temps de réfléchir, dans tous les cas; être infirmière m’attirait.

Seulement, je me rends compte que mon amour pour la médecine est toujours plus fort que le reste et je vais donc tenter une procédure passerelle. Pour cela, j’aimerais, à la sortie de mon DE, intégrer un service de réa, j’ai le sentiment que ce service me comblera et me permettra d’acquérir une bonne expérience avant la passerelle.

Comment faut il s’y prendre ? À partir de quand faut il contacter les services? Je sais que ça peut paraître bête comme question, mais le monde du travail m’est pas très familier, bien que je travaille tous les étés et beaucoup de WE en tant qu’AS depuis le début de la formation infirmière, je suis un peu perdue.

Pourriez vous m’aider?

Merci beaucoup à celles et ceux qui me lieront !
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: Information pour entrer en Réa

Message par loulic »

En quoi la réa vous permettrait d’avoir un meilleur dossier ?

Vous avez déjà effectué un stage en réa ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Mus08

Message par Mus08 »

Bonjour,

C’est un service très « médical » où les connaissances sont les plus poussées (selon mon ifsi).
Je n’ai pas effectué de stage en réa, mais après maintes entretiens avec des infirmières en réa je sais que c’est ce service qui me plaira le plus et qui m’apprendra le plus. Je devrais pouvoir effectuer mon dernier stage en réa normalement.

De plus, dans l’hypothèse où la passerelle n’est pas acceptée je compte faire IADE, la réa est donc le meilleur service pour moi.
Mus08

Message par Mus08 »

loulic a écrit :En quoi la réa vous permettrait d’avoir un meilleur dossier ?

Vous avez déjà effectué un stage en réa ?
Puis je n’ai pas dit que ça m’apporterait un meilleur dossier, juste une bonne expérience.
H??matose
Forcené
Forcené

Message par H??matose »

J'ignore si mon intervention t'aidera mais dans ma promotion 2016-2019 une camarade a intégré médecine en 2a tout de suite après son diplôme par la fameuse passerelle. Elle n'a jamais posé un pied en réa et je crois bien que quand elle a postulé elle n'avait que très peu travaillé en tant qu'ide (pour ne pas dire pas du tout). Pourquoi elle plutôt qu'une autre personne ? Aucune idée.
AS DE 2017
IDE 2020
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Pour postuler en réa vous pouvez toujours prendre rendez-vous avec la cadre du service et lui expliquer votre projet.

Ça mange pas de pain. Sinon comme pour tous les postes vous envoyez une lettre de candidature et un CV à la drh.

La réa n’est un service plus médical qu’un autre, vous n’y ferez pas plus de médecine qu’ailleurs, vous y ferez plus de réa.

La médecine c’est vaste, et la réa n’en est qu’une toute, toute petite partie. Au même titre que toutes les autres spécialités. Vous ne ferez pas plus de « médecine » en réa qu’en maison de retraite ou qu’en libéral.

Par contre en effet c’est une bonne préparation au concours d’iade. Mais là encore beaucoup d’iade n’ont jamais mis les pieds en réa. Et le passage par la réa ne garantit pas le concours.

En tout cas , si vous allez en réa par défaut de faire médecine, ça va mal se passer. Et si vous voulez faire iade parce que vous échouez en médecine ça ne se passera pas bien non plus.

Concentrez vous sur votre passerelle et ça devrait bien se passer.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Je rejoins loulic sur pas mal de points... Il faut bien distinguer les compétences médicales et paramédicales qui ne sont pas les mêmes. Par contre en effet en réa on appprend beaucoup de choses.
Cependant en sortie de DE, j'ai commencé par un poste de nuit en médecine polyvalente, médecine interne et maladies infectieuses, et j'ai énormément appris durant cette période car de nuit, tu es seule sans médecin, c'est la débrouille :lol: donc je ne regrette absolument pas mon début de carrière. Il ne faut pas se focaliser sur l'aspect technique de la réa, car ce n'est pas QUE ça. Je le constate chez beaucoup de collègues plus jeunes qui sortent d'école et qui oublient que nous avons des êtres humains derrière nos respis et nos scopes.
Un infirmier de médecine pourra faire un excellent infirmier de réa, mais pas nécessairement l'inverse...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Mus08

Message par Mus08 »

Je pense en fait que j’ai été mal comprise.
J’aime le métier d’infirmière, sinon j’aurais fait un autre parcours pour atteindre médecine, y’a plus simple croyez moi. Mais je souhaitais, en cas d’échec pouvoir travailler en tant qu’inf.

Ensuite non je le ferai pas iade pcq j’ai raté médecine, je ferai iade parce que j’aime ce métier et que si je rate médecine il faut bien que je rebondisse, c’est faire preuve de maturité :)

Le dépit c’est pas mon truc.

Et pour finir, j’ai dit que j’apprendrai bcp en réa, car oui, même à l’IFSI quand des ide de réa nous font cours ça donne très envie et ils apprennent énormément, et j’aime beaucoup la médecine d’urgence et de réanimation tout simplement. Je sais bien que je ne ferai pas d’actes médicaux, et croyez moi que, même si on me le proPosait, je ne le ferai pas. J’ai la tête sur les épaules.

Mais merci d’avoir pris le temps de me répondre :)
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

C'est nikel alors si ton projet est bien cadré, fonces.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Justine09
Régulier
Régulier

Message par Justine09 »

lafolldingue a écrit : Un infirmier de médecine pourra faire un excellent infirmier de réa, mais pas nécessairement l'inverse...
Ce qu'il ne faut pas lire sérieusement... :roll:

Un IDE de médecine peut faire un très bon infirmier de réa, et un IDE de réa peut faire un très bon infirmier de médecine ! Enfin, arrêtez de dire qu'un IDE de réa se trouvera incapable de gérer un service de médecine, j'ai des tas de contre-exemple. Tout dépend de la capacité de chacun à mobiliser ses connaissances acquises dans le nouveau service.
C'est fou de lire encore pareilles inepties franchement, faire des raccourcis et des généralités de cet acabit, ce n'est pas permis.

Mus08, tu n'es pas obligée de faire de la réa pour faire la passerelle médecine, comme ça t'a été dit plus haut, je connais 2 IDE qui ont réussi cette passerelle, un était en réa, l'autre était en service de cardiologie. Tout dépend de comment ton projet est présenté, la lettre de motivation étant EXTRÊMEMENT importante, ne la néglige pas, c'est la seule donnée qu'ils ont de toi (avant l'oral, et pour être admis à l'oral, il faut que ta lettre plaise), avec ton CV, mais je sais de source sûre que le CV est bien moins important à leurs yeux, ils veulent comprendre pourquoi tu es ici et comment ton projet est ficelé. Il faudra bien la penser, pas seulement quelques jours avant de l'envoyer, crois-moi.

Par contre, si tu veux faire IADE, je te conseille fortement de faire de la réanimation oui, ça t'apporte beaucoup de connaissances techniques et théoriques qui te serviront beaucoup, notamment sur les révisions du concours. La plupart des futures IADE sont passés par des services de soins intensifs, d'urgences, de salle de réveil / déchoquage ou réanimation. Certains ont fait d'autres services, mais ils sont sous-représentés dans les effectifs.

Du coup, comme tu veux faire IADE si tu échoues dans l'objectif passerelle, je te conseille d'emblée de te diriger vers de la réanimation, comme ça, tu maximises les chances de réussir peu importe ton projet. :)
Tu verras, la réanimation est un service riche où tu apprends des tas de choses, notamment à manier des assistances, des dispositifs, mais surtout où tu apprends à faire des liens monstres, à force de prendre en charge des défaillances multiples, c'est vraiment enrichissant !
2015-2020 : Réanimation chirurgicale + SSPI Trauma Centre (APHP)
2020-2021 : Vacataire en réanimation cardio-vasculaire
2021-Present: IDE au Royaume-Uni, Intensive Care Unit, trauma centre (NHS)
Répondre