Infirmière de l'Education Nationale et représentation

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
Eliane2
Régulier
Régulier

Infirmière de l'Education Nationale et représentation

Message par Eliane2 »

Bonjour,

Je lance ce sujet pour recueillir auprès de vous vos ressentis, impressions, vécus, expériences en tant qu'infirmier(e) de l'Education Nationale.
Selon vous, comment sommes-nous perçus par les autres professionnels, ceux de l'EN et les autres ? L'idée de ce sujet n'est ni de se plaindre, ni de survaloriser notre fonction, juste d'observer et de réfléchir autour de l'image qui s'est construite peu à peu (avec ou sans nous) autour de notre profession....
Eliane2
Régulier
Régulier

Re: Infirmière de l'Education Nationale et représentation

Message par Eliane2 »

Allez, je commence...
Pour ma part, j'ai observé qu'il y avait, dans cette représentation, du bon et du mauvais mais rarement une vision juste comme cela est le cas dans les autres domaines d'exercice.
L'an dernier, j'ai fais un passage éclair dans un service d'urgences où j'ai eu des soins techniques (type pose de perfusion, je précise car les entretiens nécessitent aussi une technique..) à faire. Au début , on m'a suivie...Puis, un infirmier m'a dit "Oh mais tu te débrouilles vachement bien en fait !" puis on m'a laissée seule continuer mon travail. Voilà un exemple pour la mauvaise représentation, l'idée ancrée et tenace et fausse : dans l'esprit de nos confrères, soit nous n'avons pas eu la même formation, soit nous avons forcément oublié, ce qui peut arriver (comme dans n'importe quel acte professionnel non pratiqué) mais cela n'est systématique...Néanmoins, la méfiance est là. Et elle est forte.
Dans les forums ou ailleurs, je croise souvent des personnes déçues par leur métier et qui veulent se lancer dans l'exercice du métier d'infirmier de l'EN. Ils disent rechercher des informations mais semblent avoir déjà une idée, souvent idyllique et donc fausse, du métier. Ils posent des questions et n'écoutent pas forcément les réponse. Ils pensent "vacances scolaires, week-end libres, travail relationnel, projets dynamiques auprès des jeunes". C'es un exemple du bon. cette représentation me parait fausse car parcellaire et idéalisée.
A vous...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je n'ai pas d'idée particulière, ne connaissant pas du tout ce mode d'exercice.

Ce que j'en entends: des planqués, payés à donner des doliprane et dépanner en serviettes hygiéniques des jeunes filles. Petit travail tranquille pas fatiguant, avec beaucoup de vacances, et des horaires cool :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
villard
Accro
Accro

Message par villard »

Eliane2 a écrit :Bonjour,

Je lance ce sujet pour recueillir auprès de vous vos ressentis, impressions, vécus, expériences en tant qu'infirmier(e) de l'Education Nationale.
Selon vous, comment sommes-nous perçus par les autres professionnels, ceux de l'EN et les autres ? L'idée de ce sujet n'est ni de se plaindre, ni de survaloriser notre fonction, juste d'observer et de réfléchir autour de l'image qui s'est construite peu à peu (avec ou sans nous) autour de notre profession....
Question interessante ,sujet à débattre qui mérite qu'on s'y penche.
Mais c'est difficile d'être "objectif" quand on y est à l'EN
C'est à rendre pour quand la copie?
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

:lol: :lol:
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
villard
Accro
Accro

Message par villard »

lulunatik a écrit ::lol: :lol:
sérieux lulunatik, tu en penses quoi?
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Comme tu le dis, long sujet à débattre et il y a des représentations qui ont la vie dure....
Pour nos collègues hospitaliers on est souvent considérés par rapport à notre EDT (vacances scolaires.....) et notre manque de technicité. D'ailleurs, pendant la crise sanitaire que nous avons traversé, les ide scolaires ont souvent (mais pas toujours heureusement) été cantonnés à l'accueil et prise de T° dans les Ehpad.
Pour les profs ça dépend des lieux et des personnes avec qui on travaille. Ça peut être l'ide qui reste planquée dans son infirmerie ou au contraire l'ide qui fait vraiment partie de l'équipe éducative en apportant son expertise.
Pour les administratifs nous sommes régulièrement la personne qui a du temps dispo et qui pourrait faire un peu + d’effort pour gérer les dossiers PAP etc, la personne qui avance le secret pro et donc bloque les situations....
Bref, il faut sans cesse réexpliquer nos missions, rappeler notre champ d'action, faire nos preuves.
Heureusement il y a des petits moments de bonheur avec la reconnaissance de certains élèves, certaines familles, ou certains membres de l'équipe éduc. Des petits bonheurs qu'il faut prendre pour se motiver et avancer.
Il faut aussi être clairs nous-même avec notre place et ne pas se déprécier ou se dévaloriser, être fiers de notre travail.
(J. Prévert)
Eliane2
Régulier
Régulier

Message par Eliane2 »

Lenalan a écrit :Je n'ai pas d'idée particulière, ne connaissant pas du tout ce mode d'exercice.
Justement, il peut être très intéressant de découvrir comment tu "imagines" ce métier...On peut se faire une idée de choses que l'on ne connait pas. cela peut arriver...
Lenalan a écrit :Ce que j'en entends: des planqués, payés à donner des doliprane et dépanner en serviettes hygiéniques des jeunes filles. Petit travail tranquille pas fatiguant, avec beaucoup de vacances, et des horaires cool :D
Et toi, qu'en dirais-tu ?Par exemple, serais-tu tentée de croire (un peu, beaucoup ou pas du tout) toutes ces choses entendues ? Fais-tu des recherches pour vérifier l'éventuelle véracité des "rumeurs" ? Bref, que fais-tu de ce que tu entends ?
Eliane2
Régulier
Régulier

Message par Eliane2 »

villard a écrit :
Eliane2 a écrit :Bonjour,

villard a écrit :Question interessante ,sujet à débattre qui mérite qu'on s'y penche.
Merci villard... :)
villard a écrit :Mais c'est difficile d'être "objectif" quand on y est à l'EN
L'idée que je propose n'est pas celle d'être objectif obligatoirement mais plutôt celle de réfléchir...Dans la construction de notre image en tant qu'infirmier de l'EN, quels seraient les éléments qui viendraient de nous (nos sujets de conversation, notre façon de travailler, d'être...) et ceux qui émaneraient d'ailleurs (par ex, des autres professionnels de l'EN mais aussi hors EN...)
villard a écrit :C'est à rendre pour quand la copie?

:lol: :lol: :lol: Tu as tout le temps...et quoi que tu fasses, tu n'auras aucune note car il n'y aura personne pour évaluer...je t'invite simplement à un partage d'observations, de remarques, de questionnements, de réflexion...Rien de plus. :clin:
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Et donc Eliane2, d'où te vient cette idée de "sondage" ? qu'est ce que tu penses faire des réponses car on ne peut pas dire que ce soit vraiment un débat mais plutôt une suite de témoignages....?
(J. Prévert)
Eliane2
Régulier
Régulier

Message par Eliane2 »

lulunatik a écrit :Comme tu le dis, long sujet à débattre et il y a des représentations qui ont la vie dure....
Je trouve aussi...mais le fait de rester figé dans une représentation n'est-il pas révélateur d'un manque de connaissances et peut-être aussi un manque absolu de curiosité...
lulunatik a écrit :Pour nos collègues hospitaliers on est souvent considérés par rapport à notre EDT (vacances scolaires.....) et notre manque de technicité.
Moi je me dis parfois que la façon dont on perçoit les autres, lorsqu'elle est partielle, et donc, réductrice, cache souvent un problème plus profond...Pourquoi les hospitaliers ne voient (certains) que notre EDT ? On pourrait penser que c'est en réaction avec leur EDT qui est (et c'est vrai) beaucoup plus contraignant...Aiment-ils leur travail ? Quel est le vrai problème ?...
Concernant la question de la technicité, je m'interroge aussi...Effectivement, les hospitaliers pensent parfois que nous sommes moins "techniques". Je trouve que c'est doublement erroné. Tout d'abord, il y a beaucoup de technique dans les méthodes d'entretien (c'est souvent sous estimé) et nous avons parfois à gérer des situations d'urgences qui nous demandent de mobiliser très vite des choses que nous mobilisons rarement et donc, je trouve que c'est plus difficile car il n'y a pas l'entraînement quotidien comme à l'hôpital. Voici ces choses : sang froid, calme, organisation, gestes de premiers secours...et rassurer tout le monde.

lulunatik a écrit :Pour les profs ça dépend des lieux et des personnes avec qui on travaille. Ça peut être l'ide qui reste planquée dans son infirmerie ou au contraire l'ide qui fait vraiment partie de l'équipe éducative en apportant son expertise.
Pour les administratifs nous sommes régulièrement la personne qui a du temps dispo et qui pourrait faire un peu + d’effort pour gérer les dossiers PAP etc, la personne qui avance le secret pro et donc bloque les situations....
Bref, il faut sans cesse réexpliquer nos missions, rappeler notre champ d'action, faire nos preuves.
Entièrement d'accord avec toi...J'ajouterais que tout ceci montre, non seulement une méconnaissance du rôle de l'IDE à l'EN mais aussi une refus ou une incapacité (je ne sais pas) pour certains à s'informer sur nos missions...Mais j'ai que ce problème de curiosité existe souvent entre les différents corps de métiers (secrétaires, Cpe, As...). Cela ne concerne pas uniquement les IDE. C'est dommage car en se connaissant mieux, nous travaillerions de manière encore plus efficace...
lulunatik a écrit :Heureusement il y a des petits moments de bonheur avec la reconnaissance de certains élèves, certaines familles, ou certains membres de l'équipe éduc. Des petits bonheurs qu'il faut prendre pour se motiver et avancer.
Il faut aussi être clairs nous-même avec notre place et ne pas se déprécier ou se dévaloriser, être fiers de notre travail.
Exact...
Eliane2
Régulier
Régulier

Message par Eliane2 »

lulunatik a écrit :Et donc Eliane2, d'où te vient cette idée de "sondage" ? qu'est ce que tu penses faire des réponses car on ne peut pas dire que ce soit vraiment un débat mais plutôt une suite de témoignages....?
Absolument rien...juste me poser, et réfléchir avec mes pairs...j'ai toujours aimé échanger et réfléchir. Des fois, je découvre des points de vue très intéressants et je trouve que c'est nourrissant, parfois j'apporte des choses qui peuvent aider les autres à y voir plus clair, à avancer...et parfois, le sujet s'évanouit rapidement...et c'est pas grave. :clin:
Eliane2
Régulier
Régulier

Message par Eliane2 »

C'est vrai que pour l'instant, il n'y a pas de débat...mais ça vient juste de démarrer et tout va dépendre de la manière dont nous réagissons...Mon questionnement invite au débat, néanmoins, ça sera aux participants, à nous tous d'y répondre par une successions de témoignages, ou un débat... :clin:
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Je trouve ça intéressant car il est vrai que ça peut permettre de découvrir les autres modes d'exercices qu'on ne connait que par nos a priori...
Bon malheureusement je ne suis pas de ceux qui vibrent à l'idée de rejoindre l'EN. Mauvaise expérience dans ma jeunesse avec une IDE de mon lycée...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Après je pense que c'est comme dans les services, des feignasses ou des QI de poule morte, on en trouve partout !
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Répondre