racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
lili9888
Adepte
Adepte

Message par lili9888 »

Moi aussi, à La Rochelle, ils m'ont demandé ce que j'avais vu en dernier au ciné... Et le dernier film que j'avais vu c'était "Saw"... Aucun membre du jury ne connaissait alors ils ont dit : "mauvaise question de notre part!"... LOL
TFE sur les équidés médiateurs en pédopsy : la soutenance s'est bien passée
MSP de DE passée et apparemment ok!!
Vivement le 27 novembre...
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

je sais pas quoi dire moi concernant la mort et la souffrance ... surtou c'elle des enfants ( moi qui veux travailler en pédiatrie et qui aime les enfants ...je supose que sa ne va pas ètre du gateau)

en fait je suis plus sensible à la douleur qu'à la mort, pour moi une personne qui souffre (physiquement et/ou psychologiquement ) est une personne en détresse plus que celle qui est morte (enfin cla me semble logique...mais je ne pense pas que je le dirais au jury :roll: )

cela étant dit je ne vais pas parler de sa avec les jury, il ne tien qu'a moi de travailler sur mes sentiments et à acquérir les capacitées à l'empathie c'est tout un travail sur soit ..

:fleche: je dirais plutot avec l'age et l'expérience en mûri et on acquière la capacité à l'empathie
:fleche: que le travaille d'équipe est bénéfique dans le sens ou confrenter les expériences est enrichissant
:fleche: que la mort est innéluctable (encore sa je sais pas trop si il faut le dire)
:fleche: qu'il faut séparer vie professionnelle et vie privée..dans le sens ou il faut profiter de ses loisirs et des relations affectives enrichissantes
:fleche: l'équilibre psychologique est fondé sur une harmonie entre la vie perso satisfesante et ressourçante et une vie professionnelle enrichissante et gratifiante (certe il ya la douleur mais il ya aussi des guérisons )
:fleche: et quil faut connaitre ses limites: nous avons devoir de moyens et nous n'avons pas obligation de résultat.

voial ce que je dirais ...donnez moi vos impressions s'il vouplait merci
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

C'est pas mal ce que tu dis là!
C'est normal que la souffrance t'atteigne plus que la mort : quand quelqu'un souffre, tu cherches forcément un moyen de calmer sa souffrance, alors que s'il est mort... bin... tu peut plus rien faire!

:fleche: L'empathie vient naturellement, ce qu'il faut apprendre c'est de se mettre les limites, et ca ca va venir avec le temps et les expériences.
:fleche: Le travail d'équipe sert aussi à se serrer les coudes! J'ai pu remarquer ca pendant mon stage où les AS étaient très soudées quand l'une d'elle devait s'occuper de qulqu'un en fin de vie. Elles se relayaient à son chevet par exemple, ou prenaient en charge des toilettes en plus pour que l'AS puis passer plus de temps à "chouchouter" la personne en fin de vie.
:fleche: La mort est inéluctable, c'est sur lol..Dis plutot que la mort est la fin inévitable de chaque être vivant, alors que la souffrance doit être évitée au maximum. C'est exactement ce qui ce passe dans les services de soins palliatifs (va vite lire "la mort intime" de marie de hennezel!!).
:fleche: Il faut connaitre ses limites et savoir séparer ton métier de ta vie privée pour te conserver, oui.
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Ca y est, j'ai un poids de moins sur la conscience.Mon oral s'est je pense bien passé.Je suis tombé sur un sujet concernant la jeunesse éternelle.Ca a duré tres peu de temps mais elles ont acquiécé a chaque fois que j'ouvrai la bouche pour leurs répondre.Quand je leur est parlé de mon oraganisation pour les enfants et qu'elles ont vu que tout était prévu à la lettre, elles ont dit:"c'est une évidence".Le top
Mon petit conseil du jour: restez vous même et soyez sur de vous: Y a que ça de vrai.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
annede lyon
Adepte
Adepte

Message par annede lyon »

skikinoune.
On croise les doigts !!!
Auxiliaire de puériculture en congé parental.

admise à l'essse de lyon. Rentrée le 22 septembre. YES !!!
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

marci pour ta réponse piti chaton aly :P
connais pas ce livre :?

j'ais lus "le couloir blanc "..me demande pas de qui c'est le couloir des sidéens ...trop réaliste trop trach j'ai aimé c'été l'un de mes prmiers livres (d'ailleur je ses pas si je doit dire que l'une des raison qui m'a poussé à choir IDE plutot que tout autre métier en paramed ou en medical ..je di bien une des raisons... c'est de lires des ouvrages ,des témoignages ??? :roll: )
j'ais aussis lut "les enfants du silence,je voulais ètre infirmière, le scaphandre et le papillon ( c'est un tétraplégique qui l'a écrit !!)..enfin ce sont les titres qui me viennent à la tète ...je regarde aussi bocoup la 5ème et les fameuss sa se discute ,savoir plus santée ... et sa me donne une idée sur le vécu et des patients , de leur famille et de l'équipe médicale,mais je sais pas si sa c'est intéréssant à dire mais bon .. comme je l'ais écrit ...
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

coulllll skikinoune je suis tres contente pour toi !!!!!!!!!!!
je te féllicite d'avance :D !!!!!!!
je suis certaine que tu a cartoné !!!mais reste sur le forum nous abondonne passssss !!!
Elyse
Fidèle
Fidèle

Message par Elyse »

Bon j'ai passé mon oral ce matin. Le sujet était en rapport avec l'insertion des handicapés. Quelle insertion pour quels handicapés.

Pour répondre a Aspara, ils m'ont d'abord demandé si j'avais un proche qui était inf. JE leur ai dit oui et c'est la qu'il m'ont demandé ou elle travallait.

Sinon, je ne me rappelle plus de son pseudo, mais la personne qui est appareillé a-t-elle passé son oral ce matin a Besançon, sinon ce n'est pas elle, je voudrait la rassuré et lui dire qu'elle n'est pas la seule.
hail

Message par hail »

merci pour vos reponses sur la question "pourquoi infirmiere et pas AS" ca m'aide beaucoup :clin:
raté lan dernier a 2 points,cette année jy crois!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
SARDEGNA
Fidèle
Fidèle

Message par SARDEGNA »

bon je passe mon 1er oral demain aprés midi, vous avez des coneils à me donner :?:
PDT_013 ALEX PDT_015
Promo 2005-2008
ESI de la Croix rouge de LENS
futurbb
Adepte
Adepte

Message par futurbb »

j'ai été obligé de comander la mort intime par internet il est introuvable! rupture de stock partout :? il doit vraiment etre super :clin:
merdeuhhhhhhhhhhhhhh
hail

Message par hail »

que repondre a la question " vos qualités et defaults pr le metier dinfirmiere?" pr les qualités je vois apeu pres mais pourles defaults cest plus dur :(
raté lan dernier a 2 points,cette année jy crois!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
naty16
Régulier
Régulier

Message par naty16 »

[quote="lorence"]pour repondre à naty 16, les propos que tu as dit sur l'aide soignante sont pas tout à fait juste et si tu dis ça lors de ton entretien face au jury, tu fonces droit dans le mur. Ou as-tu vus que l'aide soignante ( et j'en suis une!) a le droit d'aider à faire le pansement et encore pire de donner des médicaments! et pourquoi pas une petite injection tant que tu y es!!!!
l'aide soignante n'a le droit d'effectuer aucun soin médicamenteux ( même passer de la voltarène ( pommade), c'est interdit. Tu devrais revoir le rôle propre de l'a.s.[/quote]

Je dis ce que je vois lors de mon exercice en clinique car je bosse en relation avec une AS chef et j'ai appris cela d'une infirmière cadre quand même, alors je ne raconte pas ce que je ne sais pas, ce n'est pas mon genre!!!! et puis ce n'est pas la peine d'être agressive avec les gens!!!
Si tu contestes, tu peux justifier mais sans bouffer les personnes!!!

L'aide-soignant travaille sous la responsabilité d'un infirmier et au sein d'une équipe pluridisciplinaire qui regroupe un certain nombre de professions médicales et paramédicales (personnel soignant, ASH…).

Il intervient en matière de :

Soins: un aide-soignant ne pratique que des soins peu techniques (il ne pratique pas de soins avec des instruments : perfusion, piqûre…). Il peut distribuer les médicaments, prendre le pouls et la température.

Hygiène personnelle : une fois par jour, il fait ou aide le patient à faire sa toilette complète. Pour les personnes incontinentes (surtout dans les services de gériatrie), il s'occupe du renouvellement des changes et pratique souvent plusieurs fois par jour une toilette plus intime en nettoyant la peau.

Confort : il accueille les patients et leurs familles dès leur arrivée. Il s'occupe de leur installation dans la chambre. Il veille à leur confort lors des repas et avant la nuit en les aidant à se mettre dans une position confortable. Il s'occupe de la distribution des repas, sert et dessert les plateaux. Pour les personnes à l'autonomie réduite (des personnes souffrant de paralysie des membres supérieurs par exemple), l'aide-soignant les aide dans les gestes de la vie quotidienne : pour manger, s'habiller, se déplacer, marcher…

Surveillance : l'aide-soignant, grâce à ses contacts constants avec les patients, est le premier à pouvoir détecter d'éventuels problèmes physiques ou moraux. Son rôle de prévention notamment en matière d'infections ou de déséquilibres alimentaires est très important. Il transmet alors ses observations aux infirmiers. Il doit aussi faire face à des situations d'urgence comme des malaises. La nuit, il fait des rondes dans les chambres pour vérifier que tout se passe bien.

Hygiène des locaux : l'aide-soignant intervient au niveau du ménage des chambres. Il s'occupe de la décontamination et de la désinfection du mobilier et du matériel de la chambre. Il change, par exemple, la literie. Il s'occupe également de la gestion des stocks du matériel. Un aide-soignant se lave régulièrement les mains (une soixantaine de fois par jour) : entre chaque toilette ou manipulation. Il ne doit pas porter de bijoux, avoir les ongles longs ou vernis.

L'aspect relationnel est un élément important dans la fonction d'aide-soignant. Il est en contact avec :

Les familles des patients : il a en charge de les rassurer et de les aider.

Les patients : selon le temps d'hospitalisation du patient (variable selon les services et la gravité de l'état), l'aide-soignant noue une relation plus ou moins longue avec le malade et sa famille. L'aide-soignant est un interlocuteur privilégié pour le patient qui se sent plus à l'aise avec lui qu'avec les infirmiers ou le personnel soignant. Il se confie donc plus facilement, notamment au moment des repas ou de la toilette.

L'équipe médicale : l'aide-soignant sert de relais entre les patients et les équipes soignantes. Il transmet de façon écrite ou orale les informations qu'il recueille. L'esprit d'équipe est vraiment très important pour assurer au malade les meilleurs soins possibles. Cela permet aussi de discuter et "d'évacuer" le stress dû à des situations de souffrance ou face à la mort des patients.

voilà ce que j'ai vu!! pour info
NATY yes!!! je passe en 2ème année youpiiiiiiiiiiiiii trop contente
annede lyon
Adepte
Adepte

d' accord avec toi naty 16, dans la pratique c' est comme ça, mais aux vues de la loi, en théorie, l' AS ou l' AP n'ont le droit ni de donner de médicaments, ni de faire de soins infirmiers.
C' est de l' utopie de penser que ça ne se fait pas.
En tant qu' auxiliaire, j' ai déjà branché des gavages, fait des aspirations, donné des médicaments... Le tout sous la responsabilité de l' infirmière et de ma chef de service.

annede lyon
Adepte
Adepte

quote="lorence"]pour repondre à naty 16, les propos que tu as dit sur l'aide soignante sont pas tout à fait juste et si tu dis ça lors de ton entretien face au jury, tu fonces droit dans le mur. Ou as-tu vus que l'aide soignante ( et j'en suis une!) a le droit d'aider à faire le pansement et encore pire de donner des médicaments! et pourquoi pas une petite injection tant que tu y es!!!!
l'aide soignante n'a le droit d'effectuer aucun soin médicamenteux ( même passer de la voltarène ( pommade), c'est interdit. Tu devrais revoir le rôle propre de l'a.s

Tu as de la chance de travailler dans un établissement qui respecte si scrupuleusement la loi !

Répondre