racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Futur Carole Atawe

Message par Futur Carole Atawe »

bonjour a tous!!!

je recherches des personnes qui auraient passé leur oralle 30 mai a la Salpétrière et qui auraient eut le jury 163, 162 ou autre...
je recherche plus particulièrement la petite brunette en jupe maron qui avait fait médecine juste avant avec qui j'ai discuté juste avant de passer.
Elle m'a parue très simpatique!
lol
merde a tous et vivement les résultats!!
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

Faux pour les médicaments! Dans un lien qu'a indiqué -ciel-, l'AS a désomais le droit de distribué les médicaments (ils doivent quand même être préparés par l'ide je pense). C'est dit noir sur blanc dans un décret de 2002, mais je n'ai plus le lien en tête..

-ciel-
ra oui!!! Très bon livre aussi le scaphandre et le papillon! Bien sur tu peut dire que c'est UNE des nombreuses raisons. Si c'était un livre très réaliste, tu a tout bon! Je te conseille très vivement "la mort intime", son auteur est recommandé dans les études en ifsi.. :clin:
Dans mes motivations, je compte inculre mes lectures, et tant qu'on y es le film "se souvenir des belles choses".. Magnifique film sur une jeune femme atteinte de la maladie d'Alrheimer qui perd sa mémoire en quelques mois..Très émouvant.... :pleure:
Et le livre dont tu parle c'est "le couloir, une infrimière au pays du sida" de Françoise Baranne. Je l'ai commencé aussi. Pas mal.. très réaliste!

hail
Qualités et défauts on été souvent abordés dans ce forum, la fonction rechercher est ton amie! :clin:

skkikinoune
Ca m'a l'air de s'être très bien passé! :D bravo!
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

c'est une question bien difficile... je pense que ca depend du jury et de la façon de présenter les choses. il faut être sur de soi et pouvoir démontrer avec certitude que le fait d'avoir connu la profession par le biais de la maladie d'un proche peut être une force et non une faiblesse.

je passe le 15 juin et je pense qu'on va me demander comment m'est venu l'envie d'exercer ce metier. je serai donc forcée de parler de mon fils, sinon il faudrait inventer une histoire et se perdre dans des inventions. J'ai vraiment bien réfléchis à tout et je pense, j'espere que je pourrais montrer mes motivations. je ne pense pas qu'on recale quelqu'un juste parce que son enfant est handicapé. si c'est le cas je serais profondement dégoutée par ces professionnels. J'assume totalement mon enfant, je ne l'assume pas seule il y a le pere aussi. Je n'ai jamais cessé de travailler, j'ai toujours réussi à tout concilier. Je me sens plus que prete, maintenant à moi de le faire sentir au jury.
en stage chir generale

BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
misstomato
Habitué
Habitué

Message par misstomato »

Je viens vous raconter un peu mes oraux.

Bon, ben hier c'était Vichy, et comme pour Clermont, je ne sais pas trop quoi penser, si ce n'est que je n'aurais pas tellement pu faire différemment puisque j'ai été moi même.

A Vichy, on nous appelle un par un, on nous fait entrer dans un petit bureau, on nous fait installer dans un grand fauteuil confortable, les trois personnes composant le jury, pour moi : un sociologue, une formatrice et un dirrecteur de maison de retraite, se présentent, on doit en faire autant......et là ils me coupent dans mon élan , j'étais à fond et je commençait à parler de mon parcours....bref, heu "stop mademoiselle, on fera ça aprés"!mdrr! Ils me donnenent le sujet, et me laissent toute sele pendans 10 mn.

Le sujet c'était : "que pensez vous de la place des pères dans la societé", j'ai été un peu juste au niveau de l'exposé, mais ils m'on posé quantité de questions, j'étais à l'aise, puis on a abordé les motivations.

C'était pas sorcier, mais j'ai trouvé qu'ils "grattaient" plus qu'à Clermont.

Et maintenant, il n'y a plus qu'à attendre! Et même si j'ai pas le sentiment d'avoir foiré, je me dis qu'il y a toujours un "petit queque chose" qui nous échappe, ou qu'il est possible que ma tête ne leur soit pas revenue, ou qu'ils ont pu me trouver trop sure de moi, ou trop à l'aise, ou trop vieille (j'ai 27 ans!mdrr!!), ou trop.....heu......je sais pas......heu....non, non, je suis pas stressée!
myrtane
Habitué
Habitué

Combien de temps a duré votre oral ?

Message par myrtane »

je lis des 10, des 20, des 30 minutes... du coup, je suis perdue!

la préparation du sujet c'est 10 minutes

l'exposé du sujet devant le jury c'est 10 minute

mais après après les questions sur le sujet et les questions personnelles, elles durent combien de temps?
Dernière modification par Siaana le 16 mai 2011 19:44, modifié 1 fois.
Raison : edit titre
BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

en général c'est 10 mn de preparation

10 mn pour exposer ton sujet et 20 mn pour le reste

mais à mon avis c'est pas chronométré à la minute prés.
en stage chir generale

BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
pendemonia
Fidèle
Fidèle

Message par pendemonia »

je crois que ca dépend de l'organisation du concours. moi et mes camarades du concours nous avons eu le droit à 20 mn de prépa du sujet et 15-20 mn devant le jury.

voilou!!
Praz

Message par Praz »

Alors faut-il que les jurys grattent ou faut-il qu'ils ne grattent pas.

Pour moi ils ont à mort gratté. Ils n'avaient plus de place sur leur feuille... brrrr, dois-je craindre le pire ?

Praz
Ill n'y a pas de hasard, il n'y a que des rencontres.
myrtane
Habitué
Habitué

Message par myrtane »

20 minutes de préparation? c'est sympa ça!
donc en gros, ca va de 30 à 40 minutes pour l'intégralité!
merci de vos réponses
Praz

Message par Praz »

Moi je suis resté 20 minutes pour la prépa ( c'est long, il faut savoir s'arrêter à un moment) et ensuite 40 minutes de discussion.

Je crois qu'on a fait exploser l'avance qu'ils avaient réussi à prendre.

Avant moi, ça a été plus rapide.

Praz
Ill n'y a pas de hasard, il n'y a que des rencontres.
uij_8803
Fidèle
Fidèle

Message par uij_8803 »

Moi c'était 10 minute de prépa chronométré et 30 minute devant le jury sujet plus motivations! :clin:
REBELOTTE cette fois ci c'est la bonne...
Béatrice
Habitué
Habitué

Message par Béatrice »

Moi en tous j'ai eu 20min de préparation et 20min de passage. Soit en tout, 40min ;)

Voilà!
Future ESI?

Admissible à Marseille!!!
Paulinenete
Adepte
Adepte

Message par Paulinenete »

Moi j'ai eu 10min de préparation que j'ai senti comme 2...

ensuite je ne ais pas combiende tps mon exposé a durée, pas beaucoup, les questions je sais pas non plus (si si j'étais la je vous promets !!!)...

Mon entretien a durée en lui meme une viongtaine de minutes...

Voila
sophie2903

Message par sophie2903 »

bon ba la brunette en jupe marron de la salpétriere je pense que c'est moi. j'avais le jury 163 ( plutot sympa d'ailleur).
j'aimerais bien savoir qui tu es alors hesite pas à me répondre : sophie2903@free.fr

bon courage à tous
sophie
cccedriccc
Insatiable
Insatiable

Message par cccedriccc »

Hello tous !

J'ai passé l'oral ce matin. Convoqué à 10 heures, je suis passé à 12h15... Sympa, en plus on nous a mis des tabourets ultra confortable ( :roll: ) dans la salle d'attente... Je vous dis pas la sensation :lol:

Sinon, je ne vais pas m'étendre sur l'entretien, tout le monde sait plus ou moins à quoi s'attendre, mais je vais juste donner le sujet "La parole est la base de l'acte soignant".

La chose que je voulais vous dire et qui m'a impressionner par rapport à d'autres oraux que j'ai passé, c'est la proximité qu'il y avait entre moi et le jury, en plus du "décor". J'avais l'impression d'être à l'Elysée tellement c'était bourgeois.
Pour ce qui est de la proximité, les trois personnes du jury étaient derrière un bureau, et moi, juste en face, devant le bureau :choque: La feuille de mon exposé été quasiment à cheval sur les feuilles de notes du jury. Je pouvais lire tout ce qu'elles écrivaient si je voulais. C'est vraiment bizzare comme situation, mais je pense que globalement, ça a été.

Attendre le 24 juin je dois...
Répondre