Ordonnance infirmière IDE hospitalier
Modérateur : Modérateurs
-
Ordonnance infirmière IDE hospitalier
Bonjour, je me permets de poser une question !
Je suis infirmier aux urgences en milieu hospitalier. Il y a plusieurs jours j’étais en vacances avec des amis dont un qui essaie avec peine d’arrêter de fumer.
Je sais que les infirmiers sont autorisés à prescrire des substituts nicotiniques (patchs, gommes à mâcher etc...) cependant je me demande si j’ai vraiment le droit de lui prescrire sachant que sur l’ordonnance il y aura le numéro FINESS de l’hôpital dans lequel je travaille en plus de mon numéro ADELI (j’ai appelé l’assurance maladie qui me l’a confirmé).
Je me vois déjà dans le bureau de ma cadre à devoir répondre pourquoi j’ai prescrit à quelqu’un qui n’est pas un patient de l’hôpital ...
Avez vous déjà fait ça?
Merci d’avance
Je suis infirmier aux urgences en milieu hospitalier. Il y a plusieurs jours j’étais en vacances avec des amis dont un qui essaie avec peine d’arrêter de fumer.
Je sais que les infirmiers sont autorisés à prescrire des substituts nicotiniques (patchs, gommes à mâcher etc...) cependant je me demande si j’ai vraiment le droit de lui prescrire sachant que sur l’ordonnance il y aura le numéro FINESS de l’hôpital dans lequel je travaille en plus de mon numéro ADELI (j’ai appelé l’assurance maladie qui me l’a confirmé).
Je me vois déjà dans le bureau de ma cadre à devoir répondre pourquoi j’ai prescrit à quelqu’un qui n’est pas un patient de l’hôpital ...

Avez vous déjà fait ça?
Merci d’avance

Re: Ordonnance infirmière IDE hospitalier
La prescription infirmière est toujours dans le cadre d'une prescription médicale de soins (par exemple: nous avons 10 jours de pansements à faire à Mme X en sortie de chirurgie, nous pouvons prescrire boites de pansements, compresses, antiseptiques, set de pansements... car les soins à faire sont prescrits; par contre nous ne pouvons pas prescrire à tata Jeanine de quoi garnir sa trousse à pharmacie car nous n'avons pas de prescription de soins pour elle).
Dans le cas de substituts nicotiniques je ne suis pas sûre que ce soit la même chose, il faut regarder sur Adeli dans quel cadre on peut les prescrire, je n'ai encore jamais été dans ce cas (la pilule contraceptive on peut aussi, à condition que ce soit en renouvellement d'une prescription médicale de moins d'un an, sans forcément qu'on ait des soins prescrits pour la patiente).
Dans le cas de substituts nicotiniques je ne suis pas sûre que ce soit la même chose, il faut regarder sur Adeli dans quel cadre on peut les prescrire, je n'ai encore jamais été dans ce cas (la pilule contraceptive on peut aussi, à condition que ce soit en renouvellement d'une prescription médicale de moins d'un an, sans forcément qu'on ait des soins prescrits pour la patiente).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
Oui c’est bien cette partie qui m’intrigue et ainsi savoir si il m’est autorisé de faire une ordonnance de nicopatchs alors que je suis en hospitalier ... 

Globalement, la prescription infirmière est floue mais je pense qu'en étant hospitalier, ton droit de prescription se limite aux patients hospitalisés dans l'établissement durant la durée des soins. ça serait le plus logique!pierre1993 a écrit :Oui c’est bien cette partie qui m’intrigue et ainsi savoir si il m’est autorisé de faire une ordonnance de nicopatchs alors que je suis en hospitalier ...
-
En effet je trouve cela floue aussi...Lenalan a écrit :Globalement, la prescription infirmière est floue mais je pense qu'en étant hospitalier, ton droit de prescription se limite aux patients hospitalisés dans l'établissement durant la durée des soins. ça serait le plus logique!pierre1993 a écrit :Oui c’est bien cette partie qui m’intrigue et ainsi savoir si il m’est autorisé de faire une ordonnance de nicopatchs alors que je suis en hospitalier ...

toutes les infirmières ont le droit de prescrire des substiutts nicotiniques quelque soit le public
Non, j'ai trouvé la réponse sur le site d'Ameli:villard a écrit :toutes les infirmières ont le droit de prescrire des substiutts nicotiniques quelque soit le public
"Votre prescription de substituts nicotiniques bénéficie aux seuls patients dont vous assurez la prise en charge et uniquement pendant la durée de la prescription médicale d’actes infirmiers (sauf indication contraire du médecin)".
https://www.ameli.fr/aude/infirmier/exe ... -tabagique
C'est donc comme n'importe quelle prescription infirmière: uniquement dans le cadre de soins infirmiers prescrits.
-
- Star VIP
Bonjour,
Dans l'ordonnance n° 2016-623 du 19 mai 2016 portant transposition de la directive 2014/40/UE sur la fabrication, la présentation et la vente des produits du tabac et des produits connexes, il n'y a aucune précision sur le statut de l'infirmier(e), libéral(e) ou hospitalier(e).
En faisant une recherche avec « substitut nicotinique, prescription infirmier », on tombe entre autres sur une page de ce site. Et sur une page du Conseil de l'Ordre infirmier qui propose des formations à l'accompagnement au sevrage.
Si vous êtes infirmier(e) hospitalier(e), il ne faut pas oublier que vous n'êtes pas assuré(e) en responsabilité civile pour les actes infirmiers que vous pratiquez en dehors de votre lieu de travail.
Dans l'ordonnance n° 2016-623 du 19 mai 2016 portant transposition de la directive 2014/40/UE sur la fabrication, la présentation et la vente des produits du tabac et des produits connexes, il n'y a aucune précision sur le statut de l'infirmier(e), libéral(e) ou hospitalier(e).
En faisant une recherche avec « substitut nicotinique, prescription infirmier », on tombe entre autres sur une page de ce site. Et sur une page du Conseil de l'Ordre infirmier qui propose des formations à l'accompagnement au sevrage.
Si vous êtes infirmier(e) hospitalier(e), il ne faut pas oublier que vous n'êtes pas assuré(e) en responsabilité civile pour les actes infirmiers que vous pratiquez en dehors de votre lieu de travail.
-
Merci à vous tous pour ces réponses j’y vois un peu plus clair !
les infirmières à l'EN sont autorisées à prescrire des substituts nico après formation
- binoute1
- Star VIP
Les infirmières du travail le peuvent pour les salariés qu'elles suivent.pierre1993 a écrit :Oui c’est bien cette partie qui m’intrigue et ainsi savoir si il m’est autorisé de faire une ordonnance de nicopatchs alors que je suis en hospitalier ...
Donc je suppose que c'est pareil
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"