Patient testé Covid19+ : que faites-vous en tant qu'IDEL ?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
mkp
Accro
Accro

Patient testé Covid19+ : que faites-vous en tant qu'IDEL ?

Message par mkp »

Bonjour,
Je travaille dans une région très épargnée par le Covid19 (vive le bout du monde !) et je viens d'apprendre qu'un patient chez lequel j'ai fait un test naso-pharyngé il y a 2 jours est positif. C'est une première pour moi.
Je suis très surprise car le labo ne m'a pas appelée, c'est le patient qui l'a fait.
Du coup, j'ai quelques questions à celles qui sont plus habituées que moi à cela :
- est-ce que le labo est supposé prévenir le préleveur quand un test est positif ?
- est-ce que vous faites un test vous-mêmes dans ce cas ? Si oui, dans quel délai ?
- est-ce qu'on est autorisé à continuer à travailler si on est asymptomatique ?
Tout ça est très nouveau pour moi et je ne sais pas vraiment ce que je suis supposée faire. Pour l'instant, je suis en repos quelques jours mais j'aimerais savoir que faire.
Merci d'avance pour vos témoignages.
Infirmière libérale depuis 2012
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Patient testé Covid19+ : que faites-vous en tant qu'IDEL ?

Message par Lenalan »

Le labo ne nous a pas prévenus, c'est le médecin qui l'a fait (ils ont prévenu le médecin prescripteur). A l'époque (en mars) on avait pas d'équipement à part des masques chirurgicaux de notre stock personnel, on a continué à effectuer les soins normalement (mais la personne concernée a été hospitalisée entre temps), nous n'avons pas été testées (à l'époque pénurie de tests, et on nous disait que ça ne servait à rien). Une de mes collègues a commencé à avoir des symptômes vers le 20 mars, moi vers le 25-30. Nous avons été mises en quarantaine 3 semaines, indemnisées par la sécu (mais pas testées immédiatement, j'ai attendu 15 jours avant de trouver un docteur qui veuille bien me le faire faire, j'ai fini aux urgences covid en 3ème semaine de crachage de poumons). Nos collègues asymptomatiques porteuses ou non on en sait rien (jamais testées) ont continué à travailler.

Ce n'est certainement plus le même contexte en ce mois-d'août mais voilà comment c'était en mars-avril :D On a eu aucun cas depuis.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

mkp a écrit :- est-ce que le labo est supposé prévenir le préleveur quand un test est positif ?
Je pense que oui, mais dans les faits ???
mkp a écrit :- est-ce que vous faites un test vous-mêmes dans ce cas ? Si oui, dans quel délai ?
Demandez à être testée.
Désormais, pas besoin de prescription, allez dans un centre habilité ou un labo.
mkp a écrit :- est-ce qu'on est autorisé à continuer à travailler si on est asymptomatique ?
Oui mais mettez un masque FFP2.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

mkp a écrit :Bonjour,
Je travaille dans une région très épargnée par le Covid19 (vive le bout du monde !) et je viens d'apprendre qu'un patient chez lequel j'ai fait un test naso-pharyngé il y a 2 jours est positif. C'est une première pour moi.
Je suis très surprise car le labo ne m'a pas appelée, c'est le patient qui l'a fait.
Du coup, j'ai quelques questions à celles qui sont plus habituées que moi à cela :
- est-ce que le labo est supposé prévenir le préleveur quand un test est positif ?
- est-ce que vous faites un test vous-mêmes dans ce cas ? Si oui, dans quel délai ?
- est-ce qu'on est autorisé à continuer à travailler si on est asymptomatique ?
Tout ça est très nouveau pour moi et je ne sais pas vraiment ce que je suis supposée faire. Pour l'instant, je suis en repos quelques jours mais j'aimerais savoir que faire.
Merci d'avance pour vos témoignages.
Il faut vs faire tester a J 4 et J10 , vs pouvez travailler avec le masque .
Répondre