Infirmières enceintes et covid

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Olïa
Messages : 5
Inscription : 01 sept. 2020 10:15

Infirmières enceintes et covid

Message par Olïa »

Bonjour à tous. J'ai fait des recherches sur le forum avant de de poster mon message et n'ayant pas trouver d'infos je vous écris donc.
Comment cela se passe pour les infirmières enceintes dans vos services face au risque covid? Sont-elles arrêtées plus tôt par précautions ou aucunes consignes particulières ne sont mises en pratique?
Durant le confinement la plupart des infirmières enceintes à ma connaissance dans ma région (gironde) quelque soit leur stadede grossesse ont été arrêtées et ce jusqu'à la fin de leur grossesse. Mais actuellement alors que les contaminations se multiplient en nouvelle aquitaine avec la gironde en zone rouge on ne semble pas avoir les mêmes mesures prises face aux femmes enceintes que pendant les mois d'avril et mars. Or depuis d'après des études il a été découvert que la transmission feotale était bien possible . Le virus était même retrouvé dans certains placentas. Je suis étonnée que le sujet ne soit pas plus abordé au sein de notre profession des collègues autour de mois sont enceintes d'où ces interrogations . Merci de nous éclairer sur vos situations diverses et les modalités mises en oeuvres.bonne journée à toutes et tous.
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

Re: Infirmières enceintes et covid

Message par loulic »

Ce qui m’étonne plus c’est que début septembre on n’ai toujours aucune donnée epidemio fiable et confirmée sur le sars covid.

On a eu tout et son contraire, et on n’est pas plus avancé qu’en mars.

Femme enceinte, enfant, asthmatique, obésité, corticoïdes, ... ?

Je trouve étonnant par exemple qu’on n’ai pas une revue des cas de décès en réa ? Âge, comorbidités, sexe ? Et des décès en général.

On nous parle toujours du nombre de cas, mais sans differencer les cas symptomatiques ou non.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Infirmières enceintes et covid

Message par Lenalan »

Je me pose les mêmes questions... Très étrange tout ça!

Pas d'arrêts ici pour les collègues enceintes.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
H??matose
Forcené
Forcené
Messages : 313
Inscription : 27 juil. 2017 15:34

Re: Infirmières enceintes et covid

Message par H??matose »

Il y avait une étudiante infirmière de ma promotion qui était enceinte au moment de la mobilisation : elle n'a pas été sur le terrain mais a été mobilisée sur la plate-forme Covidom.

Dans le service Covid sur lequel j'étais mobilisée, deux infirmières étaient tenues de rester chez elles durant l'ensemble de la période épidémique où seuls des patients Covid étaient accueillis. Il était question qu'elles reviennent en service mais sans s'approcher des Covid.

Récemment j'ai croisé un médecin enceinte en unité non Covid, par mesure de protection elle portait en permanence un ffp2.

J'avais cru comprendre que la seule période vraiment à risque était le T3 néanmoins j'ai eu vent de césariennes en urgence devant des détresses respiratoires et de décès de femmes enceintes qui n'en étaient pas au T3...
AS DE 2017
IDE 2020
Olïa
Messages : 5
Inscription : 01 sept. 2020 10:15

Re: Infirmières enceintes et covid

Message par Olïa »

Merci pour vos réponses . Pas vraiment plus de précisions de ce que je vois :( . Pour ce qui est de porter un ffp2, je ne le vois pas envisageable pour mes collègues sur journée de 12h déjà que les masques chirurgicaux ne sont pas toujours évident à supporter. Pas top pour une femme enceinte qui a des besoins en oxygène plus importants. En plus nous n'en avons que pour faire les test covid.
Bien dommage effectivement que nous n'ayons toujours pas d'études précises en fonctions des cas symptomatiques ou non.... trop de flou dans tout ça :? .
Youfie66
Messages : 1
Inscription : 07 sept. 2020 12:13

Re: Infirmières enceintes et covid

Message par Youfie66 »

Bonjour à tous.
J’apporte mon témoignage étant concernée par ce sujet.
Alors je suis ide en ehpad depuis 9 ans maintenant.
Notre structure a été touché par le covid au mois de mars avec environ 1/3 des résidents et du personnels touchés.
J’ai appris ma grossesse au mois d’avril avec 2 sentiments, grande joie et beaucoup d’appréhension pour la suite dans la mesure où il y avait peu d’informations sur l ’impact du covid sur les femmes enceintes,risque de fausse couche...
Du coup j’avais prévenu l’idec dès le début de la grossesse, avec mes collègues ide on s’arrangeait, elles allaient d’office à l’étage covid.
J’ai réussi a passer a la trappe de la contamination mes tests pcr et serologiques ont été négatif.
Par contre c’est vrai qu’il n'y a pas du tous d’informations, consignes pour femmes enceintes dans cette profession à risque.
C’est mes collègues qui m ont aidés sinon rien.
Parfois j’avais l’impression qu on faisait comme si de rien, comme si tu n’étais pas enceinte ou bien dans des circonstances normales alors que la pec a doublé et qu’ont nous en demandé toujours plus.
Du coup, j’ai eu un mois de congés complet en juin du fait de cp qui ont sautés pendant le covid ce qui a été reposant.
Je suis revenue au 3ème mois en juillet pour m’arrêter définitivement en août au 4ème mois.
Selon notre convention, on avait le droit de travailler un heure de moins par jour soit 5h par semaine de moins pour 35h.
Et là t as l ’impression que ça pinaille, partir à 14h au lieu de 15 ne pose pas de problème mais partir à 20h au lieu de 21h c compliqué..
En sachant que les as de jour partent a 21h donc relais avec l équipe de nuit qui arrive a20h30.
A partir de là tu commences a hausser le ton en sachant que tu sais que tu as comme même pris des risques pendant le début de la grossesse, que tu es fatiguée stressée parce que t’as peur de te faire infecter, que tu tolère plus le masque toute la sainte journée et je confirme tu respires pas bien dans le ffp2.
Au final j’ai obtenu de travailler une heure de moins par jour jusqu'au 4 eme mois où je me suis arrêtée et sans regret du tout pour fatigue et douleur ligamentaire.
Dans ma structure il y avait également 2 agents qui se sont arrêté en même temps.
Également fatigue accrue, stress et le masque difficilement supportable.
sergeant poivre et sel
Accro
Accro
Messages : 1714
Inscription : 14 août 2005 10:25
Localisation : Quelque part... dans le charme du désordre

Re: Infirmières enceintes et covid

Message par sergeant poivre et sel »

Olïa a écrit :Merci pour vos réponses . Pas vraiment plus de précisions de ce que je vois :( . Pour ce qui est de porter un ffp2, je ne le vois pas envisageable pour mes collègues sur journée de 12h déjà que les masques chirurgicaux ne sont pas toujours évident à supporter. Pas top pour une femme enceinte qui a des besoins en oxygène plus importants. En plus nous n'en avons que pour faire les test covid.
Bien dommage effectivement que nous n'ayons toujours pas d'études précises en fonctions des cas symptomatiques ou non.... trop de flou dans tout ça :? .
Globalement je ne pige pas pourquoi les corps infirmier infirmier spécialisé et cadre infirmier ne se sont pas emparés au moins d’un pan du problème covid, la partie prévention hygiène protocoles masques etc.
On a laissé ce domaine à des beaux parleurs, parfois plus parleurs que beaux et vice versa, qui ne savent pas dire « je ne sais pas » et que le rasoir d’Ockham rebute.

Nous concernant comment voulez-vous que la profession gagne en considération??? Pourtant ces vingt dernières années sont marquées par des revendications de quoi déjà?
Ah oui l’infirmière glane le expertise, la clinique, le LMD, la reconnaissance universitaire, les pratiques avancées...etc etc...

Une fois de plus nous avons loupé le coche, loupé l’occasion de sortir du trou....

Le corps infirmier, pourtant parfois expert, IDE hygiéniste, IBODE, IADE, référents dans le domaine de l’asepsie et de l’hygiène (combien de fois les IBODE reprennent les toubibs que l’asepsie gave...) notre profession est restée globalement passive, à la limite de l’INERTIE, j’ajouterais, comme à son habitude...

Revenons à votre problématique...Pour certains points vous vous égarez un masque de protection , contrairement à l’idée répandue dans les milieux négationnistes conspirationnistes, ne perturbe nullement les échanges gazeux du simple fait qu’ils ne sont pas étanches, En dehors des blocs op où l’environnement est plutôt frais au moins du point de vue clim... c’est vrai que son port peut être désagréable car cela peut traduire une impression d’auto confinement.
C’est justement l’effet recherché (Confinement) avec le ffp2 seul masque filtrant I/E sinon l’alternative est de rester cloîtré à domicile et encore...seul.

Une femme gravide a des mécanismes de compensation physiologiques, elle n’est jamais en dette d’o2 même s’il existe une anémie physiologique. En simplifiant l’anémie est compensée par une augmentation du débit cardiaque,
Pour le principal de votre question, cela est du ressort du médecin du travail à qui revient la charge de chercher les publications qui intéressent ces problèmes soulevés mais pas que...ou d’agir ou conseiller animé par le seul principe de précaution.

Du moins il me semble.
Parce que les CHSCT, instances adéquates quant à la sécurité au travail, ont été mis au rebut et par qui SVP ? Ah oui ceux qui ne renouvellent pas les stocks de masques
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Répondre