IDE MILITAIRE
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
IDE MILITAIRE
Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur le site donc je ne connais pas bien son fonctionnement.
Je souhaiterai avoir quelques informations, je vais être diplômée infirmière le 19 mars 2020 et je souhaiterai devenir convoyeuse de l'air.
Je me tourne donc vers vous pour savoir comment se déroule le recrutement ? Si il est obligatoire de passé par la case "infirmière militaire dans les hôpitaux militaires" ? Si concours il y a ? Enfin avoir un maximum d'information pour attaquer mon projet professionnel correctement. En effet, je ne comprends pas tout sur les sites internet et les CIRFA sont incapables de me répondre.
merci d'avance pour vos réponses

Je viens de m'inscrire sur le site donc je ne connais pas bien son fonctionnement.
Je souhaiterai avoir quelques informations, je vais être diplômée infirmière le 19 mars 2020 et je souhaiterai devenir convoyeuse de l'air.
Je me tourne donc vers vous pour savoir comment se déroule le recrutement ? Si il est obligatoire de passé par la case "infirmière militaire dans les hôpitaux militaires" ? Si concours il y a ? Enfin avoir un maximum d'information pour attaquer mon projet professionnel correctement. En effet, je ne comprends pas tout sur les sites internet et les CIRFA sont incapables de me répondre.
merci d'avance pour vos réponses

Re: IDE MILITAIRE
Il y a quelques années je m étais renseigné pour les 3 corps d armés, terre,air mer. Tu n as pas de concours à passer, ton DE est reconnu par l armée. Par contre tu vas devoir passer quelques mois de formations militaire dans une école de sous officier. En ce qui concerne l armée de l air la visite médicale est hyper strict. Si tu as le moindre défaut de vision, oubli le métier de convoyeur de l air. Pour tout renseignement faut que tu ailles dans un bureau de recrutement de l armée, ils te diront tout.
J oubliais va dans un centre de recrutement spécifique à chaque corps d armé. Si tu vas dans un cirfa de l armée de terre, ils ne pourront pas te renseigner sur le métier de convoyeur de l air forcement 

- lafolldingue
- Silver VIP
Bonjour, renseignes toi directement auprès de l'école du service de santé des armées qui auront tous les renseignements.
Il faudra auparavant passer par des affectations en services de réanimation, et partir en OPEX.
https://www.defense.gouv.fr/air/actus-a ... e-de-l-air
Il faudra auparavant passer par des affectations en services de réanimation, et partir en OPEX.
https://www.defense.gouv.fr/air/actus-a ... e-de-l-air
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
-
- Accro
Bonjour, je passe par là, et je me permets de répondre à tes questions puisque j'ai l'honneur d'être titulaire du brevet d'"Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air" (ICvAA).
Alors contrairement à ce qu'il peut être indiqué, il n'est nul besoin d'avoir une vision de 10/10 ou de passer par la Réanimation pour terminer à l'Escadrille Aérosanitaire.
En revanche, il est vrai que les CIRFA sont des "tanches" dès qu'il s'agit du Service de Santé des Armées. Tout simplement parce que ça n'est pas leur cœur de recrutement.
Vous allez être diplômée du civil, donc il n'y a qu'une seule façon pour vous de procéder.
Pour devenir ICvAA, il faut avant tout être MITHA, c'est à dire Militaire Infirmier et Technicien des Hôpitaux des Armées...
Pour cela, il faut déposer un dossier à la Direction Centrale du Service de Santé des Armées (SSA), ou bien dans l'un des 8 Hopitaux d'Instruction des Armées (HIA). Il vous faudra exercer pendant quelques années.
Après cela, vous pourrez prétendre à vous présenter à la sélection annuelle d'ICvAA qui se fait sur dossier initialement, puis ensuite avec un entretien devant un jury puis un psychologue.
Les conditions demandées sont d'avoir 3 ans d'ancienneté en tant que MITHA, un bon niveau d'anglais, de préférence une expérience dans les services de soins techniques, d'avoir moins de 36 ans, et d'avoir réalisé une Opération Extérieure.
Mais ça n'est en AUCUN cas des conditions obligatoires. Elles n'ont pas toujours été respectées et vont d'ailleurs être assouplies.
Sachez qu'au cours des prochaines années, avec la prochaine ouverture d'une antenne sur Istres, le recrutement va être significativement augmenté.
C'est donc un parcours d'au-moins 3 ans qui vous attends. De là, une formation qui dure (à ce jour) 9 mois, découpée en 2 phases, avant d'être brevetée.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
Alors contrairement à ce qu'il peut être indiqué, il n'est nul besoin d'avoir une vision de 10/10 ou de passer par la Réanimation pour terminer à l'Escadrille Aérosanitaire.
En revanche, il est vrai que les CIRFA sont des "tanches" dès qu'il s'agit du Service de Santé des Armées. Tout simplement parce que ça n'est pas leur cœur de recrutement.
Vous allez être diplômée du civil, donc il n'y a qu'une seule façon pour vous de procéder.
Pour devenir ICvAA, il faut avant tout être MITHA, c'est à dire Militaire Infirmier et Technicien des Hôpitaux des Armées...
Pour cela, il faut déposer un dossier à la Direction Centrale du Service de Santé des Armées (SSA), ou bien dans l'un des 8 Hopitaux d'Instruction des Armées (HIA). Il vous faudra exercer pendant quelques années.
Après cela, vous pourrez prétendre à vous présenter à la sélection annuelle d'ICvAA qui se fait sur dossier initialement, puis ensuite avec un entretien devant un jury puis un psychologue.
Les conditions demandées sont d'avoir 3 ans d'ancienneté en tant que MITHA, un bon niveau d'anglais, de préférence une expérience dans les services de soins techniques, d'avoir moins de 36 ans, et d'avoir réalisé une Opération Extérieure.
Mais ça n'est en AUCUN cas des conditions obligatoires. Elles n'ont pas toujours été respectées et vont d'ailleurs être assouplies.
Sachez qu'au cours des prochaines années, avec la prochaine ouverture d'une antenne sur Istres, le recrutement va être significativement augmenté.
C'est donc un parcours d'au-moins 3 ans qui vous attends. De là, une formation qui dure (à ce jour) 9 mois, découpée en 2 phases, avant d'être brevetée.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Infirmier militaire
- lafolldingue
- Silver VIP
J'ai tout de suite pensé à toi Pilou, je savais que tu allais répondre 

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
-
Merci beaucoup pour vos réponses, à l'heure actuelle j'ai envoyé mon dossier militaire et Begin (vincennes) m'a contacté en me demandant de "tenir prête" entre juillet et septembre. Donc je suis actuellement dans l'attente de nouvelles.
Je voulais savoir comment cela ce passer après ... combien de temps pour les classes ? Ou cela se passe t-il ? Sommes nous loges ? Etc ... merci pour vos reponses
Je voulais savoir comment cela ce passer après ... combien de temps pour les classes ? Ou cela se passe t-il ? Sommes nous loges ? Etc ... merci pour vos reponses

- lafolldingue
- Silver VIP
De mémoire ce doit être 1 mois de classes militaire à rochefort, logé sur place et nourri.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
-
- Accro
J'arrive très certainement après la guerre, mais je n'étais pas disponible.laureen.lucas a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses, à l'heure actuelle j'ai envoyé mon dossier militaire et Begin (vincennes) m'a contacté en me demandant de "tenir prête" entre juillet et septembre. Donc je suis actuellement dans l'attente de nouvelles.
Vous "tenir prête" signifie sans doute qu'ils vous appelleront pour signer votr engagement comme MITHA chez eux. Au cours des 6 prochains mois, vous irez faire vos "classes" à l'École de Gendarmerie de Rochefort.
Elles durent 4 semaines.
Vous bénéficierez d'un "Bulletin Unique de Transport" pour prendre le train jusqu'à Rochefort. Vous serez bien évidemment nourri, logé et de souvenir, il y a des machines à laver sur place. Le linge de literie est fourni également.
Malgré ses innombrables défauts, l'Armée fournit généralement un minimum de confort (même sous la forme d'un lit Picot et d'une ration de bouffe...)
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
Infirmier militaire
Infirmier militaire
-
merci pour vos réponses, je reviens vers vous car 3 mois sont passés et je n'ai toujours pas eu de nouvelles, je voulais donc savoir si vous aviez attendu aussi longtemps ou ci cela était anormal ?
Merci
Merci

-
- Accro
Personnellement, même si mon dossier a été particulièrement long à traiter, j'ai encore plus attendu. Dossier envoyé en septembre pour une signature en avril...laureen.lucas a écrit :merci pour vos réponses, je reviens vers vous car 3 mois sont passés et je n'ai toujours pas eu de nouvelles, je voulais donc savoir si vous aviez attendu aussi longtemps ou ci cela était anormal ?
Merci
Infirmier militaire
Infirmier militaire
-
Effectivement c'est relativement long, cependant avez vous été contacté durant ces 7 mois de latence ?
-
- Accro
C'est surtout moi qui les ai relancé. Sinon, non.laureen.lucas a écrit :Effectivement c'est relativement long, cependant avez vous été contacté durant ces 7 mois de latence ?
Infirmier militaire
Infirmier militaire
-
D'accord, merci beaucoup pour vos réponses 

Bonjour,
J'aurais aimé avoir plus d'informations sur le recrutement sous statut militaire.
Je souhaiterai envoyer mon dossier mais j'aimerai vraiment un hia spécifique et j'ai peur qu'on m'envoie dans un autre et que je n'ai pas le choix. Vous avez contacté directement le DSi où c'est le hia qui avait besoin d'une personne qui vous a contacté ? On peut refuser l'affectation ?
Merci
J'aurais aimé avoir plus d'informations sur le recrutement sous statut militaire.
Je souhaiterai envoyer mon dossier mais j'aimerai vraiment un hia spécifique et j'ai peur qu'on m'envoie dans un autre et que je n'ai pas le choix. Vous avez contacté directement le DSi où c'est le hia qui avait besoin d'une personne qui vous a contacté ? On peut refuser l'affectation ?
Merci

IDE depuis 2018