Stage en unité de surveillance continu

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Mimilie81500

Stage en unité de surveillance continu

Message par Mimilie81500 »

Bonjour,
Depuis 2 jours j'effectue mon stage de S5 en USC. Cette unité reçoit des patients post-op (Chir ortho, Cardio, vicérale...) un peu de patients pneumo, des patients neuro. Il y a de la néphro aussi. Au total, il y a 18 lits répartis sur 3 secteurs ( => Donc 1 IDE et son AS par secteur)

J'ai fait la demande de ce type de stage car à ce jour, je n'ai pas eu l'occasion de faire de la technique ( S1 : EHPAD, S2: Gériatrie, S3:MAS et S4 réquisitionnée COVID en pédiatrie où il n'y avait pas d'enfants et de nuit :roll: .... la loose... De plus j'ai travaillé en tant qu'AS en SSIAD pendant mes congés.) J'y ai d'ailleurs fait plus de technique que lors de mes stages précédents :lol:

Cela fait une semaine que je planche sur mes objectifs mais je n'arrive pas à les établir. Je sais que je veux faire de la technique ( au maximum car le prochain stage est encore un EHPAD... et après je vais en chrir ortho pour le pré-pro), que je dois (selon nos formateurs) pouvoir prendre en charge 3 à 4 patients à la fin des 10 semaines.

Si une âme charitable veut bien me donner un coup de main, je suis preneuse :)

Merci pour vos réponses
Diplômée en 2021
IDE Nuit : Unité de Soins Continue
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Stage en unité de surveillance continu

Message par Lenalan »

Qu'appelles-tu "faire de la technique"? :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Bonjour.Je suppose que dans vos objectifs il faut montrer que vous voulez obtenir une bonne technique dans différents geste;Vous pouvez commencer par répertorier ce qui existe dans ce stage.Puis,il faut le dire en montrant que bien sûr la technique c'est rien,le principal c'est de comprendre le contexte psychohistoriquecommunicationable de relation duale avec le patient.Bon courage pour dire:je voudrais savoir poser une sonde urinaire impeccablement.Cela n'est plus à la mode!
H??matose
Forcené
Forcené

Message par H??matose »

Bonjour,

Bien entendu que l'objectif de stage "savoir poser une sonde urinaire" peut toujours se formuler aujourd'hui, néanmoins on vous demandera d'aller plus loin et ne pas vous arrêter à la simple pose ou la réalisation du geste technique, mais tout ce qui va derrière : surveillance infirmière, risques associés, technique pour le retrait, surveillance infirmière après le retrait, etc. On vous demandera à votre niveau de formation une vision globale de la chose, et ce pour chaque acte technique.

Je suis étonnée que vous formateur ne vous demandent pas en S5 de prendre en charge un secteur de patient (c'est ce qui nous était demandé à nous).

Votre parcours de stage ne sera pas nécessairement un frein ! Vous avez appris autre chose au cours de vos stages précédents que les gestes techniques que vous pourrez réinvestir ici.

Concentrez-vous sur les gestes techniques les plus courants, allez à l'essentiel. En cinq semaines je doute fort que vous saurez maîtriser l'ensemble des gestes techniques que vous pourrez croiser sur ce stage (mais rien ne vous empêche d'essayer, restez alerte à propos de tout ce qu'il se passe et sautez sur chaque occasion d'apprendre !). Ciblez les gestes que vous pourriez être amenée à pratiquer le plus ensuite. Réfléchissez aux gestes que vous aurez à réaliser en chir ortho.

Bon courage !
AS DE 2017
IDE 2020
Mimilie81500

Message par Mimilie81500 »

Merci pour vos retours,
J'ai réussi à établir des objectifs avec ma tutrice, ce qui va me permettre de prendre en charge les 6 patients de mon secteur avant la fin du stage. j'en est déjà 3 à ce jour.
Ce stage est très formateur sur le plan technique mais aussi sur le plan humain.

C'est un stage de 10 semaines ce qui me permet d'être plus à l'aise aujourd'hui.
J'ai eu l'occasion de changer des lignes sur de VVC, faire des pansements, mobiliser des lames, etc... Et il est évident que tout cela ne se fait pas sans faire les liens entre gestes, pathologies, risques et surveillances IDE.

j'ai la chance d'avoir été accueillie par une équipe à l'écoute de mes besoins et je me sens un peu plus" confiante" ( bien grand mot ...).
Diplômée en 2021
IDE Nuit : Unité de Soins Continue
Répondre