Négociation salaire public

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

Négociation salaire public

Message par MissHarmonie »

Bonjour à tous,

J'ai regardé sur le forum mais ne trouve pas de vrai réponse à ma question.

Est ce que l'un ou l'une d'entre vous a déjà eu l'expérience de pouvoir négocier ses échelons a l'entrée dans l'hôpital public ? Sans parler de reprise d'ancienneté, est il possible de demander un échelon supérieur a celui qui nous incombe ?

Merci par avance
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
eskaline
Régulier
Régulier

Re: Négociation salaire public

Message par eskaline »

bonjour,

es tu contractuelle ou fonctionnaire ?

quand j'ai commencé à l'hôpital public en tant que contractuelle, ma cadre de service m'a dit que j'aurais pu négocier... ensuite comme titulaire il ne me semble pas que tu puisses. Mais si tu es en situation de force, que le CH n'arrive pas à recruter, peut être que tu peux essayer...

tiens nous au courant, c'est un sujet intéressant.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Le multipostage n'est pas autorisé sur le forum, j'ai supprimé vos 2 autres posts :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour,

La négociation du salaire dans le public, c'est comme l'Antarctique : tout le monde en parle mais personne ne l'a vu. Comme on montre plus facilement son cul que son salaire, personne ne m'a jamais dit avoir négocié son salaire. J'imagine que si quelqu'un réussissait à le faire, la première consigne qui lui serait donnée par l'administration serait « surtout n'en parlez pas ».

Comme ça a été dit, la théorie est qu'on ne négocie pas, puisqu'il y a des grilles. Les bruits qui courent vous disent qu'on peut parfois négocier, quand l'hôpital n'arrive pas du tout à recruter.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Leopold Anasthase a écrit :Bonjour,

La négociation du salaire dans le public, c'est comme l'Antarctique : tout le monde en parle mais personne ne l'a vu. Comme on montre plus facilement son cul que son salaire, personne ne m'a jamais dit avoir négocié son salaire. J'imagine que si quelqu'un réussissait à le faire, la première consigne qui lui serait donnée par l'administration serait « surtout n'en parlez pas ».

Comme ça a été dit, la théorie est qu'on ne négocie pas, puisqu'il y a des grilles. Les bruits qui courent vous disent qu'on peut parfois négocier, quand l'hôpital n'arrive pas du tout à recruter.
J'ai essayé de négocier (gentiment, en demandant si c'était négociable :lol: ), on m'a dit "on est tributaires des grilles, on a aucun pouvoir là-dessus, donc même si on voulait, c'est pas possible" (entretien avec le cadre supérieur). C'était dans un hopital qui n'arrive pas à recruter, pour un poste vacant depuis des années (et qui l'est toujours 3 ans plus tard). Je n'ai jamais vu non plus en vrai quelqu'un qui a négocié son salaire et qui a montré la preuve.

MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

Bonjour, pour vous répondre je ne suis ni contractuelle ni titulaire justement
J'ai démissionné de la fonction publique pour pouvoir faire l'école d'IADE
Et aujourd'hui j'aimerais réintégré la FPH avec un échelon supérieur a ce qui m'est proposé
D'après eux c'est impossible de demander plus et pourtant ils vous pose la question "a quel échelon vous seriez vous vu ? Ou encore " vous savez si on fait ça ce n'est pas juste par rapport a vos collègues"
Donc c'est bien que c'est possible... Pour cela je voulais savoir si ça existait ou non dans la pratique

Ils parlent de reprise d'ancienneté mais ancienneté de DE infirmier ou ancienneté a l'hôpital public ? Si quelqu'un l'a déjà vécu aussi ...
IADE
H??matose
Forcené
Forcené

Message par H??matose »

Oui, je l'ai déjà vu. Mais pas pour des IDE ou des IADE mais des kinés. Très grand hôpital parisien du public. Ils étaient tellement en dèche de kinés qu'ils en ont embauché à un échelon bien supérieur à celui auquel ils étaient censés être en début de carrière. Le souci, c'est que ça n'a pas plu aux anciens kinés de l'établissement qui eux ont gravi les échelons les uns après les autres : ils se sont donc barrés. Donc c'est légitime qu'on vous ait dit en entretien "ça n'est pas juste par rapport aux collègues"...
AS DE 2017
IDE 2020
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Vous étiez titulaire fph avec un échelon et un indice ide. Vous pouvez demander raisonnablement à être intégré à l’échelon que vous intègreriez si vous étiez restée dans la fph, après deux ans d’études. Éventuellement arrondi à l’échelon supérieur.

L’autre solution, puisque que vous n’avez pas de contrat et que vous ne devez rien à la fph, c’est de chercher un poste à la clinique de la Thune et du Bonheur. Si vous le trouvez, ça peut vous servir d’argument de négociation. Le genre « mon cœur me dit d’aller dans la fph, il faudrait juste convaincre mon porte-monnaie.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Leopold Anasthase a écrit :Vous étiez titulaire fph avec un échelon et un indice ide. Vous pouvez demander raisonnablement à être intégré à l’échelon que vous intègreriez si vous étiez restée dans la fph, après deux ans d’études. Éventuellement arrondi à l’échelon supérieur.

L’autre solution, puisque que vous n’avez pas de contrat et que vous ne devez rien à la fph, c’est de chercher un poste à la clinique de la Thune et du Bonheur. Si vous le trouvez, ça peut vous servir d’argument de négociation. Le genre « mon cœur me dit d’aller dans la fph, il faudrait juste convaincre mon porte-monnaie.
Excellent tactique, ça marche bien :lol:

MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

Ils me propose le même échelon que lorsque je suis partie en tant qu'IDE sans prendre en compte les 2 ans de formation
J'ai effectivement une promesse d'embauche dans une clinique que j'ai déjà essayé de faire valoir
Mais a priori lorsque j'ai essayé de négocier mon échelon la DRH était outrée que je n'accepte pas de suite sa proposition qui a priori, pour elle, semblait être plus que bien ! ...
A savoir qu'il y a un besoin cruel d'IADE a cet endroit
IADE
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Lors d’un entretien d’embauche, il arrive souvent que l’employeur pose la question suivante : « vous êtes dix candidats pour ce poste, qu’est-ce qui me ferait vous choisir vous ? ».

Peut-être qu’un jour un employé posera la question : « j’ai dix propositions, qu’est-ce qui me fera retenir la vôtre ? ».

Au risque de passer pour un dangereux communiste subversif, je rappelle que si le patron a le pouvoir d’embaucher, c’est l’employé qui fait le boulot.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Leopold Anasthase a écrit :
Peut-être qu’un jour un employé posera la question : « j’ai dix propositions, qu’est-ce qui me fera retenir la vôtre ? ».
J'ai déjà posé la question, ça a un peu décontenancé le cadre: il m'a dit "l'esprit du groupe" (mais encore?), "une bonne mutuelle" (ok :lol: ), "un bon intéressement au chiffre, plusieurs primes" (ouais ok :roll: ). Et la QVT (priorité pour moi)? "on ne vous cache pas que le travail est un peu lourd" :lol:

loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

MissHarmonie a écrit : Mais a priori lorsque j'ai essayé de négocier mon échelon la DRH était outrée que je n'accepte pas de suite sa proposition qui a priori, pour elle, semblait être plus que bien ! ...
Un classique.

Après tout vous n’êtes qu’un simple exécutant, et vous devriez être bien content que l’hôpital vous OFFRE du travail. C’est vous faire un grand honneur.

Notez bien qu’il est probable que la drh en question se contrefiche complètement de savoir qu’il manque telle ou telle catégorie d’agent. C’est pas elle qui fait les plannings, ni qui a les mains dans le cambouis.

De toute façon, si le service ne recrute pas c’est que les autres agents sont méchants. Ou une connerie dans le genre.

Je me pose la question de l’intérêt de tous ces directeurs et de la DRH en particulier.

Vous avez d’autres entretiens de prévu ?

Cordialement.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

loulic a écrit :
MissHarmonie a écrit : Mais a priori lorsque j'ai essayé de négocier mon échelon la DRH était outrée que je n'accepte pas de suite sa proposition qui a priori, pour elle, semblait être plus que bien ! ...
Un classique.

Après tout vous n’êtes qu’un simple exécutant, et vous devriez être bien content que l’hôpital vous OFFRE du travail. C’est vous faire un grand honneur.

Notez bien qu’il est probable que la drh en question se contrefiche complètement de savoir qu’il manque telle ou telle catégorie d’agent. C’est pas elle qui fait les plannings, ni qui a les mains dans le cambouis.

De toute façon, si le service ne recrute pas c’est que les autres agents sont méchants. Ou une connerie dans le genre.

Je me pose la question de l’intérêt de tous ces directeurs et de la DRH en particulier.

Vous avez d’autres entretiens de prévu ?

Cordialement.

Oui c'est exactement ça ...
J'ai déjà passé d'autres entretiens oui, on me propose une stagiairisation mais échelon 1...
De l'autre côté j'ai pas de stagiairisation immédiatement mais échelon 2...

Peut être qu'ils se foutent du manque d'agents mais en attendant ils paient des intérimaires une fortune ! D'ou la création de poste IADE ...
IADE
Ludivine-diaco
Fidèle
Fidèle

Message par Ludivine-diaco »

Ici je suis passée des urgences d'un hôpital public à une création de poste IDE d'une unité de recherche clinique en hôpital public également.

C'était tous deux des CDD mais en venant j'ai demandé à être payée pareil qu'aux urgences primes de nuit et WE comprises... (Horaires de bureau en recherche clinique)
Et bien pour ça elle m'a fait prendre 3 échelons en 10 minutes d'entretien...
Et pour autant je n'ai pas l'impression d'avoir forcé !

Après le secteur de la recherche est particulier. Il ramène beaucoup d'argent à l'hôpital alors peut être ont-ils une "marge" supplémentaire pour acquérir du personnel... :?:

Car quand j'étais aux urgences c'était des radins de chez radins :lol:
Des urgences à la recherche...
Répondre