Commande des produits de soins dans les écoles

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
Eliane2
Régulier
Régulier

Commande des produits de soins dans les écoles

Message par Eliane2 »

Bonjour,
Une jeune collègue qui débute m'a appelé hier en larmes car elle n'en peut plus...Elle est en poste inter degré, collège et 10 écoles...il y a des écoles qui lui demandent de faire la liste et la commande des produits de soins pour la pharmacie de l'école !!! :choque: J'avoue que j'ai été scotchée. De toute ma carrière, on ne m'a jamais demandé cela. Des conseils ou un avis technique, oui, mais pas la liste ni la commande qui incombe, me semble-t-il, aux directeurs d'écoles !...Puis elle me dit que ces directeurs lui auraient dit que les infirmières ont toujours fait cela...Du coup, je m'interroge. Il y a peut-être eu des changements ? Qu'en pensez-vous ?
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: Commande des produits de soins dans les écoles

Message par lulunatik »

Ce sont les mairies qui sont responsables de l'approvisionnement de la pharmacie (produits nécessaires aux pansements) des écoles.
Les mairies et les directeurs d'école s'appuient sur le bo des urgences
https://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs1/texte.htm
La collègue peut faire appel aux ICT pour conseil ou rencontrer l'Ien de secteur pour remettre les choses au point.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
Eliane2
Régulier
Régulier

Message par Eliane2 »

Merci Lulunatik pour cette réponse. Je vais rassurer ma collègue. :D
Eliane2
Régulier
Régulier

Message par Eliane2 »

En fait, je voulais m'assurer qu'il n'y a pas eu un changement qui m'aurait échappé..Je suis en fin de carrière et moins attentive parfois à ce genre de choses car on ne me fait pas ce genre de coup...Par contre, je remarque que de plus en plus de jeunes infirmiers font de plus en plus de tâches qui ne sont pas dans leur mission et cela met les suivants en difficulté.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Eliane2 a écrit :En fait, je voulais m'assurer qu'il n'y a pas eu un changement qui m'aurait échappé..Je suis en fin de carrière et moins attentive parfois à ce genre de choses car on ne me fait pas ce genre de coup...Par contre, je remarque que de plus en plus de jeunes infirmiers font de plus en plus de tâches qui ne sont pas dans leur mission et cela met les suivants en difficulté.
parce que, comme dans d'autres secteurs d'activité, ils ne savent pas, y'a de moins en moins de doublures ou des collègues trop éloignés, et du coup, font ce qu'on leur demande sans savoir

Ou comment la profession continue de se faire enfumer
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

Comme le souligne binoute, le problème de notre métier est l'isolement des professionnels. La plupart des infirmiers travaillent seuls et avec le temps des dérives ou mauvaises habitudes peuvent apparaitre.
Malheureusement, les réunions de bassins et les échanges de pratique sont rares voire inexistants, si on rajoute à cela que le travail sur le secteur n'est supervisé par personne, surtout pas par le CE qui se moque royalement de ce qu'on peut y faire (c'est déjà beau quand il s'intéresse à ce qu'on fait en établissement…).
Il faut tout doucement dans ce cas remettre les choses à leur place, c'est d'autant plus vrai quand on reprend un poste ou le collègue précédent est resté longtemps.
binoute1 a écrit :
Eliane2 a écrit :En fait, je voulais m'assurer qu'il n'y a pas eu un changement qui m'aurait échappé..Je suis en fin de carrière et moins attentive parfois à ce genre de choses car on ne me fait pas ce genre de coup...Par contre, je remarque que de plus en plus de jeunes infirmiers font de plus en plus de tâches qui ne sont pas dans leur mission et cela met les suivants en difficulté.
parce que, comme dans d'autres secteurs d'activité, ils ne savent pas, y'a de moins en moins de doublures ou des collègues trop éloignés, et du coup, font ce qu'on leur demande sans savoir

Ou comment la profession continue de se faire enfumer
Eliane2
Régulier
Régulier

Message par Eliane2 »

Très juste.
Répondre