racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

Aly a écrit :Faux pour les médicaments! Dans un lien qu'a indiqué -ciel-, l'AS a désomais le droit de distribué les médicaments (ils doivent quand même être préparés par l'ide je pense). C'est dit noir sur blanc dans un décret de 2002, mais je n'ai plus le lien en tête..

voila ce que j'ais dis aly et sa rejoint je pense ce que tu vein d'écrire :
Un arrêt du conseil d'État, du 22 mai 2002 (n° 233939) apporte une base légale à la distribution des médicaments par les aides-soignants.
je n'est jamais dis qu'elle avait l'habilité de les préparer :choque:
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

jipekam a écrit :Ne réponds pas à des questions qu'on ne te pose pas

Alors là, Exxxcccceeellllente réponse !!!
BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

Léopold Anasthase a écrit :
jipekam a écrit :Ne réponds pas à des questions qu'on ne te pose pas

Alors là, Exxxcccceeellllente réponse !!!

certainement mais on va me demander obligatoirement d'où me vient l'envie de faire ce metier, alors difficile de ne pas en parler.
en stage chir generale

BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

BereNice a écrit :certainement mais on va me demander obligatoirement d'où me vient l'envie de faire ce metier, alors difficile de ne pas en parler.

Il est possible qu'on ne vous pose pas la question (même s'il est vrai que c'est une question très fréquement posée). Et si on vous la pose, vous n'êtes pas obligée de rentrer dans les détails. Le tout est de le faire sans mentir.

Le fait que vous soyez mère d'un enfant handicapé a bien plus de chances d'être perçu comme une faiblesse que comme une force. On peut d'une part craindre que vous n'ayez un compte à régler, mais surtout on peut craindre que vous n'ayez pas mesuré l'étendue des contraintes de ce métier : travailler tôt le matin et tard le soir, travailler la nuit, le dimanche, les fériés... Ça va sérieusement bousculer votre organisation familiale, non seulement en terme de planning, d'horaires et de disponibilité, mais en terme de représentation que vous vous ferez de votre enfant, que votre enfant se fera de vous, que votre mari se fera de vous, que vos proches se feront de vous (et que les soignants de votre enfant se feront de vous).

Si vous voulez vous orienter vers ce métier, je suppose que vous avez déjà réfléchit à tout cela (ou au moins à une partie). Pour vous, c'est clair, votre décision est prise. Pour le jury, ça n'est pas forcemment clair, et s'ils ont le choix entre deux candidats de même valeur (j'allais écrire "de même force"), il est possible qu'ils choisissent celui ou celle pour lequel c'est le plus simple, parce qu'il a plus de chances de ne pas renoncer en cours de route.
lapuce
Régulier
Régulier

Message par lapuce »

Bonjour a tous!

Voila je m'y mets enfin, depuis le debut que je revise le concours je profite de vos message alors aujourd'hui j'ai decide de vous faire part de mon experience afin d'etre un peu moins egoiste.
J'ai passe mon oral a l'ifsi de tourcoing ce matin : le sujet etait sur la mort !!!

"Le deuil face aux realités. La mort naturelle ou violente est ressentie comme une agression et prebd au depourvu l'entourage." En quoi partagez vous ce point de vue?

Voilà beau sujet ...
J'espere ne pas avoir dit trop de betises, je croise les doigts.
Le jury etait abordable, j'ai plus eu la sensation d'avoir une conversation plutot qu'un interrogatoire.

Maintenant place au prochain : Valentine labbé.

Bon courage à tous et patience pr les resultats...

je pense que cette fois j'ai commpris: desolee pour les deux post-it inutile maintenant je vais essayer de comprendre si je peux les effacer !!!
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

diet a écrit :je pense que cette fois j'ai commpris: desolee pour les deux post-it inutile maintenant je vais essayer de comprendre si je peux les effacer !!!

Pas grave, j'ai vérouillé... :clin:

Tu peux effacer les messages seulement quand il y a un personne qui a répondu aux messages sinon il faut demander aux modérateurs. :clin:
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

C'est 10 minutes de préparation et 20 minutes en moyenne devant le jury.

Mais, toutes les questions en rapport avec l'oral sont à poser Oral printemps 2005 :clin:
pruerika
Régulier
Régulier

Message par pruerika »

hier je l'ai passe à Vichy et cela a ete comme misstomato et naty 16 .
le jury etait compose d'une formatrice cadre,d'un pedo psychiatre et un medecin rea??.
D'abord au debut je demande si je laisse mon sac à dos dans la piece le temps de la preparation et il me repond ( pedo psychiatre) avec moquerie pourquoi vous avez cache vos pompes et il s'en va.ça commence bien!!
mon sujet a ete a quoi sert le jeu chez l'enfant?
mon expose a dure 5 minutes et ensuite le jury m'a pose des questions sur ce que j'avais dit auparavant.
Apres on est venu sur le pourquoi de l'infirmiere.J'ai essaye de raconter mon parcours professionnel mais je sentai que le jury s'en foutait.J'avais l'impression d'avoir ete deja jugee.j'ai continue malgre tout et explique que j'ai fait de l(interim pendant deux ans pour pouvoir vivre.a ce moment la femme a hausse les sourcils (ça veut dire quoi????)
j'ai explique par la suite que j'avais essaye de travailler dans differentes structures pour pouvoir connaitre le metier et en vain pas de travail.
ensuite je leur dit que j'ai pu faire un stage avec l'ANPE en maison de retraite pour pouvoir connaitre le metier d'aide soignante.et ce fut à ce moment-là que mon choix s'est tourne sur infirmiere .la femme jury me pose donc la question pourquoi pas aide soignante??j' ai explique que le cote technique me passionnait .
la femme me dit donc:si vous n'aviez pas fait ce stage vous ne vous serez pas dirige sur infirmiere? je lui reponds donc non puisque je ne connaissai pas ce milieu.
Qu 'en pensez vous ?j'ai ete au moins franche.(est ce que la franchise paie vraiment?)
ensuite il y a eu la reflexion du pedopsy qui a eu un comportement tout au long je men foutiste.
il se moque de moi sur le fait que ce qui compter pour moi c'etait ce que je pouvai donner aux gens c'est a dire ma chaleur humaine.il m' a demande comment les autres percevaient ma chaleur .j'ai repondu que personne s'en etait plaint jusqu'à present.
la question finale fut celle de la femme:pour mes enfants est ce que ce n'est pas derangeant que je m'en occupe moins pendant 3 ans et demi
j'ai explique que mon mari serait homme au foyer et que l'on est beneficiaire du RMI.froncement de sourcil de la part de la femme et du psy la reflexion"vous etes un couple moderne"
le psy m' a dit en partant "bonne contination!"
et l'entretien s'est fini là dessus.
durée 25 minuutes

reaction :pleurs de deception car on m'a juge sans me connaitre .
depuis grosse deprime je ne mange plus et me pose la question :faut-il etre franche ou mentir alors qu' on prone le naturel et la sincerite.
est ce que le milieu de la sante est reserve qu'à une elite?????,
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

puerika tu as toutes tes chances tu sais le jury le fait expres d'etre comme ca ne t'en fais pas ! il fait ca pour te destabiliser ! on ne sais jamais a quoi s'attendre alors atten les resultats et tu verras! de toute facon maintenant y'a plus que ca a faire!
courage et dis toi que tu as ete toi même, et le jury ressente qd quelqun est franc et c'est un bon point!
IDE en medecine polyvalente, SSR.
BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

si on me pose la question, je parlerai des hospitalisations de mon fils. peut etre qu'ils n'entreront pas dans le détail, sinon je serai bien obligée de répondre.

en ce qui concerne les 3 années d'études cela ne changera en rien mon organisation étant donné que mon fils est en internat la semaine. j'ai ben réfléchit à l'avenir et aux week ends. pour avoir mes week ends il faudrait continuer à faire ce que je fais c a dire secretaire et ca c'est hors de question, dans la vente et le commerce on travaille le samedi... en travaillant à l'hopital soit on a son apres midi et la soirée, soit on a la matinée jusqu'à à peu près 14 h soit on travaille de nuit. donc cela me laisse du temps avec lui, de toute façon que l'on soit infirmiere ou n'importe quoi d'autre avoir un enfant en internat ce n'est pas simple.
quant à la disponibilité je suis peut etre même plus disponible qu'une mère avec un enfant en bas âge à l'école. lorsque mon fils est malade il ya une infirmiere et un medecin sur place, à l'ecole on vous demande de venir le chercher...
et puis je n'ai aucun compte à régler avec la maladie de mon fils. je m'occupe très bien de lui sans être infirmiere et je continuerais même en ne l'étant pas. Il y a des personnes payées pour s'occuper de lui sur le plan médical et d'ailleurs ils font très bien leur métier.
la question est de savoir si je vais être capable de faire comprendre tout ca au jury en 20 mn....
en stage chir generale

BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
apsara
Forcené
Forcené

Message par apsara »

pruerika a écrit :hier je l'ai passe à Vichy et cela a ete comme misstomato et naty 16 .
le jury etait compose d'une formatrice cadre,d'un pedo psychiatre et un medecin rea??.
D'abord au debut je demande si je laisse mon sac à dos dans la piece le temps de la preparation et il me repond ( pedo psychiatre) avec moquerie pourquoi vous avez cache vos pompes et il s'en va.ça commence bien!!
mon sujet a ete a quoi sert le jeu chez l'enfant?
mon expose a dure 5 minutes et ensuite le jury m'a pose des questions sur ce que j'avais dit auparavant.
Apres on est venu sur le pourquoi de l'infirmiere.J'ai essaye de raconter mon parcours professionnel mais je sentai que le jury s'en foutait.J'avais l'impression d'avoir ete deja jugee.j'ai continue malgre tout et explique que j'ai fait de l(interim pendant deux ans pour pouvoir vivre.a ce moment la femme a hausse les sourcils (ça veut dire quoi????)
j'ai explique par la suite que j'avais essaye de travailler dans differentes structures pour pouvoir connaitre le metier et en vain pas de travail.
ensuite je leur dit que j'ai pu faire un stage avec l'ANPE en maison de retraite pour pouvoir connaitre le metier d'aide soignante.et ce fut à ce moment-là que mon choix s'est tourne sur infirmiere .la femme jury me pose donc la question pourquoi pas aide soignante??j' ai explique que le cote technique me passionnait .
la femme me dit donc:si vous n'aviez pas fait ce stage vous ne vous serez pas dirige sur infirmiere? je lui reponds donc non puisque je ne connaissai pas ce milieu.
Qu 'en pensez vous ?j'ai ete au moins franche.(est ce que la franchise paie vraiment?)
ensuite il y a eu la reflexion du pedopsy qui a eu un comportement tout au long je men foutiste.
il se moque de moi sur le fait que ce qui compter pour moi c'etait ce que je pouvai donner aux gens c'est a dire ma chaleur humaine.il m' a demande comment les autres percevaient ma chaleur .j'ai repondu que personne s'en etait plaint jusqu'à present.
la question finale fut celle de la femme:pour mes enfants est ce que ce n'est pas derangeant que je m'en occupe moins pendant 3 ans et demi
j'ai explique que mon mari serait homme au foyer et que l'on est beneficiaire du RMI.froncement de sourcil de la part de la femme et du psy la reflexion"vous etes un couple moderne"
le psy m' a dit en partant "bonne contination!"
et l'entretien s'est fini là dessus.
durée 25 minuutes

reaction :pleurs de deception car on m'a juge sans me connaitre .
depuis grosse deprime je ne mange plus et me pose la question :faut-il etre franche ou mentir alors qu' on prone le naturel et la sincerite.
est ce que le milieu de la sante est reserve qu'à une elite?????,

:!: Attention cependant au côté financier dire que vous allez vivre toit, ton mari et tes enfants du RMI, trouve plutot un moyen de leur dire que tu envisages une bourse, de travailler un week end sur 2, prise en charge par les assedics ou autre car vivre du RMI pour toute ta ptite famille, ils vont penser que durant ta formation tu aurras des soucis d'argent..... :?
Nelos

Message par Nelos »

C'est fini.

Dois-je sauter de joie ou pleuré je ne sais même pas.... :?

Ils étaient très sympa il n'y a pas à dire. Le psy m'a dis que j'étais émotive je lui ai répondu que je ne pouvais pas le nier.

J'ai parlé de mes passions dont la photographie le psy m'a posé des questions dessus il s'y connaissait. Il à finit par me dire: "C'est une bien belle passion que vous avez là".

Deux élèves infirmière sont venu parlé avec moi, juste avant, c'était plutot sympa de leur part et je les en remercie car elles m'ont un peu rassuré.

Au final, j'y crois pas trop quand même.

Aller, bon courage à tous et à toutes.
Rentrée pour le 27 février.......
baza

Conseils pour l'épreuve orale

Message par baza »

Bonjour

J'en suis à ma 3ème selection pour l'épreuve orale à la quelle j'ai été recalé 2 fois.
En effet , je voudrais obtenir vos conseils , plus précisemment les gens qui ont vecu la même experience que moi. Car je passe mon concours oral le 15 juin prochain à l'école où j'ai echoué l'année dernière.
Par conséquent, il y a de très fortes chances que je sois de nouveau tombé sur le même jury que précedemment. A votre avis est-ce un handicap ou un avantage ? Sinon quelle tactique devrais-je mettre en oeuvre pour que je puisse enfin réussir mon concours ?

Je compte sur vous.

Je vous ermbrasse tous
:lol: :lol: :lol:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

BereNice a écrit :la question est de savoir si je vais être capable de faire comprendre tout ca au jury en 20 mn....

La question est « est-ce qu'on va vous donner l'occasion de le faire comprendre ».

Comme je l'écrivais dans mon précédent post, le but du jury n'est pas de récompenser les plus méritants, mais de sélectionner les candidat(e)s qui ont le plus de chance de réussir leurs études et d'exercer le métier.
betty 13
Forcené
Forcené

Message par betty 13 »

salut

ça y je viens juste de passer mon oral a aubagne

pour commencer un des examinateurs était bloqué dans les embouteillages donc 1h de retard mais bon ça nous à permis de discuter entre nous et de nous détendre enfin pour ma part

pour ce qui est du sujet " on fait de moins en moins confiance aux autres qu'en pensez vous " pas évident mais j'ai fait avec!!

quant au jury ils étaient sympas ambiance discution plutot qu'interrogatoire quelques questions mais rien de méchant mais bon ç'est peut etre un piège

maintenant j'attends avec impatience le 1er juillet pour le verdict final

bonne chance à tous

@+
Répondre