Stage EHPAD

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Misswilder
Habitué
Habitué

Stage EHPAD

Message par Misswilder »

Bonjour,

Je suis ESI en 3ème année et je vais en stage en EHPAD dans deux semaines. Je suis un peu perdue et j’aurai aimer avoir des conseils sur, selon vous, combiens prendre en charge de résidents ? Combiens faire de toilettes les matins? J’ai peur de pas avoir le temps de faire les toilettes et les autres soins et d’etre en retard... c’est mon gros problème, la gestion de mon temps et mon organisation dans les soins.

Si il y a des ESI qui ont fait des stages en EHPAD en 3ème année qui pourrait me donner des exemples sur leurs organisations ce serait très gentil à vous ? :o
kaollah

Re: Stage EHPAD

Message par kaollah »

Bonjour,

Je suis IDE en EHPAD, tu es en troisième année donc tu dois faire ce que fait l'IDE tout simplement ! Tu n'es pas là pour faire office d'aide-soignant, il est clair que si on te donne 6 résidents à charge le matin tu feras que des toilettes. Il faut que l'on te donne un secteur (30 résidents au moins) mais tu ne feras pas une prise en charge incluant les toilettes (peut-être la première semaine pour t'évaluer sur ce plan là mais pas plus), sauf si les IDE font aussi des toilettes bien sûr.
Je te donne un exemple : en 3e année stage EHPAD c'était simple, je faisais tout les soins et distribution du matin de l'EHPAD (60résidents), (après vérification des connaissances et compétences), on me donnait un timing à respecter et des conseils pour m'organiser et en route ! J'ai rarement des 3e années, mais je leur apprends à tout faire en incluant certaines tâches administratives (prise de rdv, transports etc). Après je fais travailler sur 2/3 résidents en connaissance approfondies (démarche de soins) et surtout la pharmaco ! J'espère t'avoir aidé.
Creol67
Insatiable
Insatiable

Message par Creol67 »

Misswilder a écrit :Bonjour,

Je suis ESI en 3ème année et je vais en stage en EHPAD dans deux semaines. Je suis un peu perdue et j’aurai aimer avoir des conseils sur, selon vous, combiens prendre en charge de résidents ? Combiens faire de toilettes les matins? J’ai peur de pas avoir le temps de faire les toilettes et les autres soins et d’etre en retard... c’est mon gros problème, la gestion de mon temps et mon organisation dans les soins.

Si il y a des ESI qui ont fait des stages en EHPAD en 3ème année qui pourrait me donner des exemples sur leurs organisations ce serait très gentil à vous ? :o
Perso, en troisième année t'auras à peine le temps de faire une toilette.
Maintenant faudra pet être trouver le temps d'en faire une de temps en temps pour pas que "ça râle".
A ton niveau il s'imposer diplomatiquement.
En Ephad faudra gérer les médocs, les pansements les heures passés au téléphone pour renouveler les prescriptions, le tout au milieu des paramètres vitaux de 8h et 12h.

A toi de voir si tu veux être cool avec les AS ou si tu veux t'imposer comme une future professionnelle.
Recruteur et expert en paie et droit social.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

On a rarement des 3ème années en EHPAD, mais quand j'en ai, que ce soit en S5, S6 ou pré-pro (rare mais ça arrive) l'objectif c'est qu'à l'issue du stage elle fasse la même chose que moi, sans restriction. C'est à dire savoir gérer les soins infirmiers et l'administratif pour 41 résidents. ça laisse peu de temps aux toilettes mais ils peuvent prendre quelques patients "en intégralité" de A à Z s'ils sont à l'aise. je tiendrai compte de leur capacité à ne pas tout faire soi-meme mais de travailler en collaboration avec les AS.

Les AS sont au clair: s'il faut encadrer quelqu'un sur une toilette on le leur demandera mais un ESI n'est pas un EAS donc il se peut qu'il ne fasse aucune toilette, et c'est non discutable (ou alors tu viens me voir moi et je t'explique :D ). Tu n'es surtout pas là ou "aider" ou "soulager". C'est le compétence 10 il me semble, et si tu te plie à tout ce que te demandent les AS sans prendre ta position d'IDE en devenir (c'est pour cette année!) elle ne sera pas validée.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Misswilder
Habitué
Habitué

Message par Misswilder »

Merci pour vos réponses... ce stage se passe mal pour moi. Je suis à la deuxième semaine et je galère pour la distribution des médicaments le matin l’infIrmiere m’a dit de me faire un plan de soin pour ne rien oublier... mais je sens que je perds confiance en moi de jour en jour.
Je met trop de temps à m’adapter, dès que je me sens observée je perds mes moyens et je fait n’importe quoi...
Je penses que j’ai pas le niveau pour faire ce métier en fait.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Misswilder a écrit :Merci pour vos réponses... ce stage se passe mal pour moi. Je suis à la deuxième semaine et je galère pour la distribution des médicaments le matin l’infIrmiere m’a dit de me faire un plan de soin pour ne rien oublier... mais je sens que je perds confiance en moi de jour en jour.
Je met trop de temps à m’adapter, dès que je me sens observée je perds mes moyens et je fait n’importe quoi...
No panic! Vous travaillez sur quel logiciel? Quel support (ordi? Tablette?), comment cochez-vous les soins que vous faites et les traitements que vous donnez? Sur Titan on peut éditer et imprimer les plans de soins, meme nous diplomés depuis un petit moment on ne travaille pas "à l'aveugle", on coche ce qu'on a à faire au fur et à mesure (et les traitements sont validés sur tablette).

Misswilder
Habitué
Habitué

Message par Misswilder »

Lenalan a écrit :
Misswilder a écrit :Merci pour vos réponses... ce stage se passe mal pour moi. Je suis à la deuxième semaine et je galère pour la distribution des médicaments le matin l’infIrmiere m’a dit de me faire un plan de soin pour ne rien oublier... mais je sens que je perds confiance en moi de jour en jour.
No panic! Vous travaillez sur quel logiciel? Quel support (ordi? Tablette?), comment cochez-vous les soins que vous faites et les traitements que vous donnez? Sur Titan on peut éditer et imprimer les plans de soins, meme nous diplomés depuis un petit moment on ne travaille pas "à l'aveugle", on coche ce qu'on a à faire au fur et à mesure (et les traitements sont validés sur tablette).
C’est Netsoins et pas de tablettes (les soignants l’ont demandés). On coche à la fin des soins sur l’ordi fixe. Du coup elle m’a conseillé de me faire un plan de soin à l’écrit. Mais dans sa façon de me le dire je sens bien que je suis trop longue à la détente. Le travail me paraît tellement énorme... deux semaines que j’y suis et j’arrive pas encore à prendre un secteur en entier. Je suis complètement découragée. Plus le côté administratif que je n’ais même pas encore commencé à prendre en charge...
En combiens de temps vous vous êtes sentie à l’aise en stage ?
Dernière modification par Misswilder le 01 oct. 2020 16:24, modifié 2 fois.
Misswilder
Habitué
Habitué

Message par Misswilder »

Mince j’ai posté deux fois le même message. Désolé. :pleure:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Franchement on ne peut pas te donner un ordre d'idée, chaque stage est différent, chaque personne est différente. Je n'ai fait aucun stage en EHPAD pendant mes études, mais quand j'ai commencé à y travailler j'ai été vraiment à l'aise et j'ai su tout faire au bout d'environ 2 mois (le coté administratif est plus long à maitriser). En 15 jours sans plan de soins c'est un peu normal d'etre perdue. Et cocher les soins à postériori sur l'ordi j'ai connu au début avec un logiciel tout pourri (c'était possiblement net soins :lol: ): c'est un foutoir pas possible. Je pense que faire un plan de soin écrit est une bonne idée: il te faut absolument avoir un point de repère pour savoir ce que tu vas avoir à faire, tu ne peux pas deviner.

Creol67
Insatiable
Insatiable

Message par Creol67 »

Oh oh oh, on se calme.
Remets les choix à plat. Souffle un peu et keep cool.
Fais la liste des personnes que tu as à charge.
Fais un déroulée de ta journée de 7h jusqu'à 14 ou de 13h jusqu'à 21h.
8h je fais ça
9h je fais ça etc ....

Si à 8h ya distributions de médocs, tu prends le chariot, le document où ya tous les médocs à distribuer (chaque ephad ayant chacun un nom différent pour ce document)
Tu viens un peu avant et tu vérifies les médocs, ou sinon tu vérifies avant de les donner. Là c'est toi.
Tu mets les personnes qui ont une surveillance particulière (dextro -- que j'aime pas ce mot je préfère glycémie capillaire--- tension , etc ...)
PRIORISE
PRIORISE
PRIORISE
Mais surtout fait un plan de soins ou un déroulé de ta journée.
Clarifie ta pensée, structures tes actes. Tu as demandé de l'aide on t'a donné une réponse.

Allez ça va allé, on est tous passé par là.
8)
Recruteur et expert en paie et droit social.
Répondre