Aide financière

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Rucki

Aide financière

Message par Rucki »

Bonjour,

Je me présente je suis aide soignant en structure depuis 8 ans avec l'ambition de devenir infirmier.

Cependant malgrés plusieurs passage dans des commissions comme le fongecif unifaf etc je n'ai jamais réussi à avoir de financement.

La seule solution reste la rupture conventionnelle.

Ma question est la suivante : j'aimerai connaître les aides financière ( Bourse, pôle emploi, stage , autre ?) sachant que l'aspect financier reste important puisque j'habite seul et que démissionner d'un CDI reste une étape importante.

Merci de vos réponses.

À bientôt.
LuzaMoon
Insatiable
Insatiable

Re: Aide financière

Message par LuzaMoon »

Rucki a écrit :Bonjour,

Je me présente je suis aide soignant en structure depuis 8 ans avec l'ambition de devenir infirmier.

Cependant malgrés plusieurs passage dans des commissions comme le fongecif unifaf etc je n'ai jamais réussi à avoir de financement.

Ma question est la suivante : j'aimerai connaître les aides financière ( Bourse, pôle emploi, stage , autre ?) sachant que l'aspect financier reste important puisque j'habite seul et que démissionner d'un CDI reste une étape importante.

Merci de vos réponses.

À bientôt.
Bonjour,

Votre pris en charge dépendra de votre situation actuelle

En effet les règles ne sont pas les même dans toutes les régions.

En dehors de votre rémunération il faut penser à la prise en charge du cout de formation ( par exemple mon IFSI 8800 euros l'année donc x3).
En Ile de france, pour que cette formation soit prise ne charge par la région il faut être inscrit à Pole emploi depuis plus de 6 mois à l'entrée en formation et ne pas démissionné entre temps. Dans certaines région ca sera 3 mois, d'autres 1 jour seulement.

J'ai été dans votre cas.
J'ai démissionné en juin 2019 d'un CDI ( pour une rentrée en septembre 2020 donc plus de 6 mois d'inscriptions).

C'était un risque mesuré, en IDF je n'ai jamais vraiment cherché de travail comme AS. Le lendemain de mon dernier jour j'avais déja un planning sur 3 mois de vacations à temps pleins. Et j'ai finalement fait des vacations jusqu'avant la rentrée.

Cela à permis de vivre en attendant d'avoir des droit chômage ouvert ( puisque pas accessible après démission), et une fois qu'ils ont été de nouveau ouvert, je n'y ai pas touché car je préférai les gardé pour la rentrée ( j'ai su que j'étais admission en mars).

Pour la bourse il faut faire des simulation car cela dépend aussi des région. En IDF impossible de cumuler chômage et bourse.

En cas d'admission a l'IFSI, il faudra faire inscrire la formation dans votre PPAE de Pole emploi, ainsi vous aurez droit à la RFF ( rémunération de fin de formation) après avoir épuiser vos droits chômage.
anne32220

Re: Aide financière

Message par anne32220 »

Rucki a écrit :Bonjour,

Merci de vos réponses.

À bientôt.

Bonjour,

Si cela peut vous aider, il faudrait vous renseigner sur ce site
https://demission-reconversion.gouv.fr/
afin de savoir si vous êtes éligible au dispositif salarié démissionnaire (j'y ai fait appel pour ma formation en IFSI démarrée en septembre 2020.)
Ce dispositif vous permet après acceptation par la commission paritaire (même principe que le fongecif), de pouvoir vous inscrire à pole emploi, de bénéficier d'une indemnité chômage durant 2 ans, le cout de formation (les 7 à 8000€) pris en charge par la région.

Après les étapes sont assez simple. :)
Une fois que vous avez fait la demande d'éligibilité, il ne vous reste plus qu'à suivre les prochaines étapes : prendre rdv avec un conseiller en évolution professionnelle (gratuit) qui vous aidera à préparer et rédiger votre dossier de projet. l'avantage : les commissions paritaires se font tout les mois.
Mon dossier en avril dernier a été accepté direct (pourtant je viens de base d'un secteur tout différent : secrétaire dans une société de livraison) donc pour vous ce sera plus facile.
Et ensuite il n'y a plus qu'à vous inscrire en IFSI.

N'hésitez pas si besoin, on peut en discuter plus en détail.

Anne charlotte
Répondre