Échec formation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Misswilder
Habitué
Habitué

Échec formation

Message par Misswilder »

Bonjour,

Je suis actuellement en 3ème année en stage, et ce stage ce passe mal, pas par rapport à l’equipe Mais par rapport à moi. Je n’ai pas le niveau pour être infirmière. De plus j’ai eu énormément d’absences dont plusieurs non justifiées durant les 2 ans et demis. Je n’ai encore jamais été convoquée, mais ça ne saurait tarder vu le stage que je passe actuellement où je suis une plante verte, une exécutante sans capacité de réflexion et sans aucune autonomie. J’ai eu 5 jours d’absences avec aujourd’hui car j’y suis allé et arrivée devant l’établissement je suis paralysée je n’arrive pas à sortir de la voiture...

J’ai mal au ventre de cet échec qui se profile... mais j’y réfléchis et je me dit que c’est comme ça et que il vaut mieux ça plutôt que de prendre le risque pour des patients qui n’ont rien demandés.
Je n’abandonnerai pas la formation mais je ne me battrai pas plus que ça si je venais à passer en conseil de discipline.

Par contre j’ai une question qui me stresse énormément : la formation m’a été payée par le conseil régional et j’ai eu des indemnités de pôle emplois, est ce que si l’ifsi décide de m’exclure je vais devoir rembourser les frais de scolarité c’est à dire 3 x 7000 euros et le reste ? J’ai très peur de cela...
Maximousse1989
Insatiable
Insatiable

Re: Échec formation

Message par Maximousse1989 »

Bonjour,
Le gros problème ce sont les absences injustifiées, c'est LE truc qu'on ne vous pardonnera pas.
Vous avez le droit de craquer, vous pouvez même demander un report d'année, ne serait-ce que pour réfléchir et souffler (je l'ai fait).
Mais vous devez justifier vos absences, toujours.
Si vous sentez que ce n'est pas possible, que vous devez vous arrêter encore alors faites-le, mais pas d'absence sans rien dire.

Pour les frais de form je suis désolé mais je ne sais pas.
La gériatrie c'est la vie!
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Je pense qu'on s'est tous sentis pas prêts à l'approche du DE.
Par contre pour le remboursement : pôle emploi c'est non, les bourses potentiellement si tu as des absences injustifiées, car la condition sine quanon est d'être présent à tous les cours et les jours de stage.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Message par Belphéghor »

Vous faites le trajet mais vous n'arrivez pas à entrer dans l'hôpital une fois sur place ? Pardonnez-moi mais vous devriez peut-être consulter. Je dis ça sans méchanceté aucune.
Infirmière, maman, être humain
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Belphéghor a écrit :Vous faites le trajet mais vous n'arrivez pas à entrer dans l'hôpital une fois sur place ? Pardonnez-moi mais vous devriez peut-être consulter. Je dis ça sans méchanceté aucune.
1er signe de burn-out pour moi. Ensuite j'ai plus réussi à entrer dans le périmètre de l'hopital, puis j'ai vomi en me forçant à y aller. Et un jour j'ai été paralysée dans mon lit quand le réveil a sonné. Le médecin m'a arretée et j'ai démissionné (le seul fait de savoir que je n'y retournerai plus a réglé une bonne partie de mes problèmes digestifs). Pendant 1 an je n'ai plus pu passer devant cet hopital dans ma vie privée, je contournais par les petites rues, sinon je vomissais.
Maintenant (3 ans après) ça va à peu près mais j'évite un max d'y entrer si je n'y suis pas obligée :D Et j'évite de regarder les fenêtres de mon ancien service quand je passe devant.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Message par Belphéghor »

Lenalan a écrit :
Belphéghor a écrit :Vous faites le trajet mais vous n'arrivez pas à entrer dans l'hôpital une fois sur place ? Pardonnez-moi mais vous devriez peut-être consulter. Je dis ça sans méchanceté aucune.
1er signe de burn-out pour moi. Ensuite j'ai plus réussi à entrer dans le périmètre de l'hopital, puis j'ai vomi en me forçant à y aller. Et un jour j'ai été paralysée dans mon lit quand le réveil a sonné. Le médecin m'a arretée et j'ai démissionné (le seul fait de savoir que je n'y retournerai plus a réglé une bonne partie de mes problèmes digestifs). Pendant 1 an je n'ai plus pu passer devant cet hopital dans ma vie privée, je contournais par les petites rues, sinon je vomissais.
Maintenant (3 ans après) ça va à peu près mais j'évite un max d'y entrer si je n'y suis pas obligée :D Et j'évite de regarder les fenêtres de mon ancien service quand je passe devant.
Exactement, cela peut être un burn-out, ou ça peut être signe d'autre chose aussi, une dépression plus grave, voire un problème somatique, un épuisement global qui peut aussi être en lien avec des problématiques de la vie privée...

Devant ce signe, ne tardez pas, consultez.

Je vous souhaite bon courage, et de résoudre ce problème.
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Message par Belphéghor »

Lenalan a écrit :
Misswilder
Habitué
Habitué

Message par Misswilder »

Ça me fait du bien de lire ça car je me sens comme une m***e et une flemmarde incapable de prendre sur moi... j’ai été arrêtée une semaine et demie de plus là et je dois y retourner demain. Je ne sais pas comment je vais faire. J’ai envie de tout abandonner, l’idee me tourne dans la tête depuis 3 semaines maintenant.
J’ai pensé demander un report d’annee Mais je penses que si je fait ça je ne pourrai pas revenir par rapport au frais de scolarité de 7000 euros qui là me sont payés par la région.
Bref c’est tout mon avenir que je remet en question là, ça me fait beaucoup de mal et si j’avandonne je vais briser le coeur de ma famille... je me sens complètement perdue et prise au piège, j’aurai du me contenter de mon travail d’aide soignante car pour le moment ces études ne m’ont apportées que du stress et du chagrin.
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Message par Belphéghor »

Misswilder a écrit :
Ça me fait du bien de lire ça car je me sens comme une m***e et une flemmarde incapable de prendre sur moi... j’ai été arrêtée une semaine et demie de plus là et je dois y retourner demain. Je ne sais pas comment je vais faire. J’ai envie de tout abandonner, l’idee me tourne dans la tête depuis 3 semaines maintenant.
J’ai pensé demander un report d’annee Mais je penses que si je fait ça je ne pourrai pas revenir par rapport au frais de scolarité de 7000 euros qui là me sont payés par la région.
Bref c’est tout mon avenir que je remet en question là, ça me fait beaucoup de mal et si j’avandonne je vais briser le coeur de ma famille... je me sens complètement perdue et prise au piège, j’aurai du me contenter de mon travail d’aide soignante car pour le moment ces études ne m’ont apportées que du stress et du chagrin.
J'ai quelques éléments de réponse à vous apporter, peut-être cela pourra-t-il vous aider.

- Peut-être avez vous d'autres problèmes, qui font que l'ensemble de votre vie devient insupportable et que vous perdez pied. Et en ce moment vous ne pouvez pas suivre une formation difficile à cause de cela.
- Peut-être être vous épuisée psychiquement par la formation elle-même, pour ce qu'elle implique psychologiquement, en termes d'efforts, d'emploi du temps, de réaménagement de la vie, de remise en question parfois violente, le fait d'être confronté à des situations de dingue aussi disons-le, le fait de dormir peu, de faire énormément de trajet... C'est épuisant.Sans parler des désillusions...
=> essayez de voir ce qui ne va pas, si c'est la formation ou si c'est un tout. Consultez et faites vous aider, il n'y a pas de honte. J'ai fait un burn-out lorsqu'on m'a annoncé le handicap de mon enfant, j'ai dû être arrêtée et me faire suivre, ensuite en revenant mon travail m'a énormément aidée à tenir le coup mais sur le moment je ne pouvais plus assumer mon travail avec des gens malades et handicapés... C'était trop pour moi et avec le recul je comprends que c'était effectivement beaucoup pour une seule personne en si peu de temps.

Je ne pense pas que vous soyez flemmarde, je pense sincèrement que le problème est plus profond, si vous faites le trajet mais que vous bloquez... C'est vraiment qu'il y a un problème plus grave.

Je vous conseille vraiment de prendre soin de votre santé, de consulter votre généraliste, éventuellement un psy, de vous renseigner sur le burn-out, la dépression... Vous-même êtes plus importante qu'une formation, la santé, c'est très précieux, malheureusement, je suis bien placée maintenant que j'ai l'expérience désagréable d'être concernée, pour l'affirmer.

Je pense que vous pourriez demander un report et parler de votre situation à une formatrice en qui vous avez confiance à l'IFSI. Ce serait dommage de tout abandonner avant d'avoir essayé de régler le problème, qui est je pense, d'ordre médical.

Une fois que vous aurez compris ce qui vous amène à expérimenter ces désagréments qui envahissent votre vie, vous serez plus à même de juger si cette formation est à continuer, ou non.

VOus n'êtes pas en prison, vous êtes en formation. Votre famille, le reste, ce n'est pas leur vie. C'est votre vie, votre santé. C'est aussi vous qui prenez vos propres décisions, et en fonction de vous-même.
Vous pouvez arrêter à tout moment, demander un report.
Choisissez vous et votre santé, mais ne laissez pas tomber sans être en pleine possession de vos moyens, si vous êtes épuisée, n'abandonnez pas sur un coup de tête, faites un report, enfin c'est un conseil.

Bon courage.
Répondre