Le métier d'infirmier, pour qui ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
dathuette

Le métier d'infirmier, pour qui ?

Message par dathuette »

Bonjour à tous et à toutes :D

J'ai 23 ans et je suis en pleine réorientation professionnelle. Je dis réorientation car j'exerce depuis 2 ans la fonction de chargée marketing après avoir obtenu ma licence dans le domaine.

Depuis quelques mois (9 je dirais) je souhaite me réorienter vers le métier d'infirmière. Cette décision ne m'est pas venue par hasard, elle découle de travail d'introspection murement réfléchit. Cependant, je n'y vais pas sans craintes.

Je n'ai pas de doutes sur mes capacités d'apprentissage et ne me pose pas de questions sur "les cours vont-ils me plaire".
En revanche, je me questionne sur moi et ma personnalité. En effet je suis plutôt de nature reservée. J'ai tendance à douter de moi et donc à vérifier à plusieurs reprises si ce que j'ai accomplit est juste. J'ai une grande capacité de remise en question (qui parfois est embêtante). J'ai également peur de me faire marcher dessus par les autres membres de l'équipe.

Aussi, j'éprouve de l'empathie, beaucoup d'empathie et je sais bien que c'est important dans la profession mais je ne voudrai pas que cela devienne handicapant face à la douleur et la souffrance des patients.

Y - a - t - il des personnes parmi vous qui se reconnaissent ? Qui peuvent me donner leurs avis ? Pensez-vous que cela peut changer avec l'expérience ?

Merci de m'avoir lu. :)
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Re: Le métier d'infirmier, pour qui ?

Message par Belphéghor »

dathuette a écrit :Bonjour à tous et à toutes :D

J'ai 23 ans et je suis en pleine réorientation professionnelle. Je dis réorientation car j'exerce depuis 2 ans la fonction de chargée marketing après avoir obtenu ma licence dans le domaine.

Depuis quelques mois (9 je dirais) je souhaite me réorienter vers le métier d'infirmière. Cette décision ne m'est pas venue par hasard, elle découle de travail d'introspection murement réfléchit. Cependant, je n'y vais pas sans craintes.

Je n'ai pas de doutes sur mes capacités d'apprentissage et ne me pose pas de questions sur "les cours vont-ils me plaire".
En revanche, je me questionne sur moi et ma personnalité. En effet je suis plutôt de nature reservée. J'ai tendance à douter de moi et donc à vérifier à plusieurs reprises si ce que j'ai accomplit est juste. J'ai une grande capacité de remise en question (qui parfois est embêtante). J'ai également peur de me faire marcher dessus par les autres membres de l'équipe.

Aussi, j'éprouve de l'empathie, beaucoup d'empathie et je sais bien que c'est important dans la profession mais je ne voudrai pas que cela devienne handicapant face à la douleur et la souffrance des patients.

Y - a - t - il des personnes parmi vous qui se reconnaissent ? Qui peuvent me donner leurs avis ? Pensez-vous que cela peut changer avec l'expérience ?

Merci de m'avoir lu. :)

Lancez-vous :)

Etre réservé, ce n'est pas embêtant pourvu que vous acceptez quand même d'adresser la parole aux patients :lol:
Infirmière, maman, être humain
Cms54
Habitué
Habitué

Message par Cms54 »

Effectivement sans se lancer, il y aura toujours une part d'interrogations. D'ailleurs même pendant la formation, et même une fois diplômée :lol:
Déjà, identifier ses capacités et ses points à améliorer, c'est toujours une bonne chose. On peut toujours travailler sur les points à améliorer..

Être réservée n'est pas un défaut. Être empathique c'est bien, être une éponge c'est ingérable. Mais ça se travaille, il faut savoir prendre du recul et travailler sur soi. Se remettre en question c'est une très bonne chose.

Même si je ne me reconnais pas forcément dans toute ta description, j'ai aussi eu des défauts et on peut travailler dessus. L'expérience joue quand même quelque part, notamment dans le fait de trouver sa place dans une équipe et ne pas "se faire marcher dessus" comme tu le dis si bien.
Faudra essayer si tu veux savoir :D
IDE en psychiatrie
dathuette

Message par dathuette »

Merci pour ce retour ! Et oui je pense que je ne saurai rien tant que je n'aurai pas essayé puis si je ne le fais pas je vais le regretter. Donc je vais commencer la formation en septembre 2021 bien évidemment si je suis prise car je n'ai fais aucune étude en lien avec le milieu paramédical... je ne sais pas sur quoi se base Parcoursup pour l'admission :?:

En tout cas j'ai vraiment hâte de commencer et de découvrir ce nouveau métier.
Ta réponse ma rassurée et je trouve qu'elle est très juste, merci de m'avoir fait part de ton avis. :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je suis très très réservée et j'ai subi de nombreuses tentatives de me faire bouffer par les équipes :D Mais ça va, je survis!
J'ai eu de mauvaises expériences en stage où ma "réserve" a été pointée comme du négatif (voire très négatif), mais globalement c'est plutot bien vu et les gens apprécient (je ne suis de toute façon pas là pour me faire des amis, ni parmi les collègues ni parmi les patients :D ).
Dans tous les cas je ne cherche pas à changer ma personnalité et de toute façon ce n'est pas possible pour moi (maintenant c'est cuit, je suis trop vieilleà, donc on me prend comme je suis, sinon on ne me prend pas (au travail comme ailleurs) :D

Etre réservée n'est pas du tout un frein à la formation et à l'exercice de la profession, je ne vois pas pourquoi il faudrait être exubérante.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre