Nettoyage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Choupi862

Nettoyage

Message par Choupi862 »

Bonjour.
En stage en EHPAD, j'ai entendu une ASH et une AS se disputer. En effet chacune disais que ce n'était pas son rôle de nettoyer les selles du résident dans le couloir de l'Ehpad.
Alors j'aimerais votre avis sur la question.
Merci.
Maximousse1989
Insatiable
Insatiable

Re: Nettoyage

Message par Maximousse1989 »

Mon avis est que c'est ridicule, la première personne qui tombe dessus le fait.
La gériatrie c'est la vie!
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Maximousse1989 a écrit :Mon avis est que c'est ridicule, la première personne qui tombe dessus le fait.
absolument d'accord.
Y a rien à ajouter, c'est juste du bon sens.
souriez...et vous recevrez autant en retour
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Maximousse1989 a écrit :Mon avis est que c'est ridicule, la première personne qui tombe dessus le fait.
Pas mieux !
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

En cas de conflit, il n'y a qu'à se référer aux fiches de poste.
En effet dans certains établissements, le bionettoyage est bien défini selon les zones (chambre du patient ou extérieur). Après en effet c'est du bon sens, mais à priori ça ne saute pas aux yeux de tous...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pendant ce temps le caca sèche et ça va être plus compliqué! Prioritairement c'est à l'ASH de nettoyer le sol (elle sait mieux la dilution des produits, protocoles etc....) mais si elle est occupée ailleurs, il m'est déjà arrivée de ramasser le caca et d'aller prendre une serpillère pour nettoyer (un caca par terre, n'importe qui peut glisser dessus), et je suis IDE! Je vais juste signaler à l'ASH que j'ai nettoyé, mais peut-etre pas dans les règles de l'art et que j'ai mis la serpillère sale à tel endroit. Point, fin de l'histoire.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Message par Belphéghor »

Ils en sont là les gens vraiment ?...
Infirmière, maman, être humain
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Belphéghor a écrit :Ils en sont là les gens vraiment ?...
Faut croire :D Plus rien ne m'étonne....

binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Lenalan a écrit :
moi non plus. Mais à force de déléguer à tout va, d'engueuler ceux qui font un truc de dire que Machine elle aide tout le temps et machin jamais (sans savoir pourquoi)...chacun regarde ce que fait ou pas 'autre et trouve à redire.
Et chacun s'accroche à son pré carré.

Merci le management et la gestion des ehpad
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

binoute1 a écrit :
Lenalan a écrit :
moi non plus. Mais à force de déléguer à tout va, d'engueuler ceux qui font un truc de dire que Machine elle aide tout le temps et machin jamais (sans savoir pourquoi)...chacun regarde ce que fait ou pas 'autre et trouve à redire.
Et chacun s'accroche à son pré carré.

Merci le management et la gestion des ehpad
Je crois surtout que c'est la manifestation de frustrations diverses et variées, de jalousies , de fantasmes qui veulent que les IDE soient des fainéantes, que les AS se tapent toutes les basses tâches que les IDE ne veulent pas faire (alors que franchement c'est pas ben compliqué de distribuer trois médocs et de faire une glycémie capillaire, ou d'injecter un lovenox blablabla), ou que les AS franchement elles abusent, elles ont le temps de boire le café (après leurs 15 toilettes!) alors que l'IDE a même pas pris le temps de faire une pause pipi, et que les ASH ne soient bonnes qu'à faire le ménage (et encore, pas toutes parce que machine, franchement, faut la surveiller parce qu'elle bosse avec un balai qui saute la poussière pour mieux l'éviter ),.

Bref vu et revu et re-re-vu depuis des années, partout, tout le temps! Plutôt que de regarder sans cesse ce que ne fait PAS ou MAL l'autre il me semble que chacun a bien assez à faire dans une journée de boulot, et que perdre son temps à dénigrer les collègues c'est du gagne-petit qui n'apporte rien de bon.

Le management peut contribuer à majorer cet état d'esprit, mais on sait très bien aussi que parfois il n'y a pas besoin de raison pour assister à ce genre de comportements.

Bref si tu vois une crotte par terre :

a) tu regardes ailleurs
b) tu marche dedans parce que tu regarde la collègue qui discute alors que ...blablabla
c) tu appelles (bien fort) la fille qui est payée pour ramasser cette chose
d) tu vas direct dans le bureau de la cadre crier au scandale

e) tu poses ton plateau, tu cales ton chariot dans un coin, et tu fais ce que tu ferais si ton médor s'était oublié sur le tapis persan de ton propre salon.

(ceci dit il est sûrement possible pour les plus chevronnés de faire la combinaison complète dans l'ordre :lol: :lol: ).
souriez...et vous recevrez autant en retour
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je passe à la "e" directement, le reste m'épuise :lol:

C'est tout ce processus que tu décris très bien qui m'épuise, j'ai décidé de ne pas regarder le travail des autres, et de me concentrer sur le mien (j'ai bien assez à faire). Parfois les AS viennent se plaindre à mon oreille des ASH et inversement, ça glisse sur moi :D Je sais que certaines doivent se plaindre aussi des IDE (on est collés au bureau sur l'ordi, on ne se fatigue pas, on donne juste des médocs et on est payées 300€ de plus qu'elles... etc etc....). ça glisse aussi. Si on me le dit en face (hyper rare), je fais comme Léodagan (pour les fan de Kaamelott) "je réponds merde, en général ça colle avec tout". Si elles veulent faire IDE et glander comme moi, c'est 3 ans d'études à la portée de tout le monde :D

Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Message par Belphéghor »

Lenalan a écrit :Je passe à la "e" directement, le reste m'épuise :lol:

C'est tout ce processus que tu décris très bien qui m'épuise, j'ai décidé de ne pas regarder le travail des autres, et de me concentrer sur le mien (j'ai bien assez à faire). Parfois les AS viennent se plaindre à mon oreille des ASH et inversement, ça glisse sur moi :D Je sais que certaines doivent se plaindre aussi des IDE (on est collés au bureau sur l'ordi, on ne se fatigue pas, on donne juste des médocs et on est payées 300€ de plus qu'elles... etc etc....). ça glisse aussi. Si on me le dit en face (hyper rare), je fais comme Léodagan (pour les fan de Kaamelott) "je réponds merde, en général ça colle avec tout". Si elles veulent faire IDE et glander comme moi, c'est 3 ans d'études à la portée de tout le monde :D

Oui.

Sincèrement, avec la vie personnelle difficile que j'ai (enfant handicapé et moi-même malade) je mesure la chance que j'ai de pouvoir avoir encore un semblant de vie professionnelle, autant il y a 10 ans j'étais affectée par tout cela, ça m'angoissait, j'essayais de ne pas prendre parti mais je finissais irrémédiablement dans des conflits à la noix, autant maintenant la vie a fait que je ne vois plus du tout la vie de la même façon et toutes ces petites choses que sont des disputes au boulot me paraissent si futiles.
Infirmière, maman, être humain
Répondre