refus de bosser un jour de repos

Modérateur : Modérateurs

chira
Adepte
Adepte

refus de bosser un jour de repos

Message par chira »

bonjour !
je voudrais avoir vos avis.
Je vous explique la situation : travaillant en epahd en 12h sur une semaine de trois et quatre. Nous sommes 2 IDEs en postes vacants par équipes.
J'ai travaillé mardi et mercredi ; Ma collègue étant en vacances j'étais avec une intérim qui est parti les deux après midis. Je suis censé travaillé le samedi dimanche mais étant seule infirmière car ne trouvant personne.
Hier , mercredi on me convoque pour me dire que l'IDE de l'autre équipe à poser un arrêt et qu'ils n'ont personnes pour demain . Sachant que sa collègue avait posé son congé de repos ce jour là. Et que j'étais presque dans l'obligation de venir dépanner car il trouve personne. Sachant que j'allais être seule le lendemain ainsi que le week end et que je commence un peu à avoir marre de dépanner tout le temps ( m'ont déjà fait venir mon dernier jour de vacances ) j'ai refusé.
Prétextant qu'ils ont qu'a appelé la personne qui était censé être en repos et que j'avais des rdv le lendemain et que j'avais besoin de repos.
J'ai quand même appelé le délégué du personnel demandant si j'étais dans mon droit de refuser. En effet je peux. Et que la direction doit trouver une solution.
On m'a sorti qu'il avait appelé le grand directeur et que j'étais dans l'obligation de venir;
Restant sur ma position , je suis quand même resté plus tard pour préparer tous les soins pour le lendemain .
Le soir même j'ai quand même cogité et j'ai proposé de venir a partir du soir car c'est là le plus important. Il m'ont répondu qu'ils ont trouvé.

Miracle : ils trouvent pas une mais deux IDE en une nuit mais aucune pour des dates qu'on donne depuis des semaines.
Ma question étant est ce que je risque quoi que ce soit pour refus de venir un jour de repos ?

Merci
2013-1016 = Belgique
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: refus de bosser un jour de repos

Message par loulic »

Déjà je ne comprends pas votre planning, vous faites 36 h une semaine, et 48 h l’autre semaine ?

Vous avez accepté de revenir sur un jour de vacances ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
chira
Adepte
Adepte

Message par chira »

J'ai une semaine de trois jours et une semaine de 4 jours . et je travaille en 12h.

Oui j'ai accepté de venir mon dernier jour de vacances ... erreur surement
2013-1016 = Belgique
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tu n'as aucune obligation de rien du tout (obligation de quoi? C'est marqué où?). Tu avertis que tu te tiens à ton planning strict (si modification: ils doivent t'avertir 7 jours avant), que te ne souhaites pas faire d'heures supplémentaires, ni revenir sur tes repos (encore moins sur les vacances!). Quand ils t'appellent alors que tu es chez toi, tu ne réponds pas. Et quand ils te demandent si tu es dispo sur ton lieu de travail tu dis que non.
Je fais ça depuis des années, il ne m'est jamais rien arrivé, je ne fais jamais aucune heure sup (sauf grosse urgence, ça doit arriver une fois l'année, et ils me payent en fin de mois avec majoration), et je ne suis jamais revenue sur un jour de repos. Je n'ai obligation de rien du tout. Et quand ils te disent "tu es obligée de..." qu'ils te le prouvent.

Si tu poses des vacances, qu'on te les a acceptées et que finalement ils ne trouvent personne, ce n'est vraiment pas ton problème.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Vous pouvez détailler votre roulement ? Vous faites combien d’heures maximum sur 7 jours consécutifs ? Heures supp comprises. Et vous faites combien d’heures par mois ?

Ceci dit, au vu de ce que vous décrivez et de la façon dont on vous traite, je chercherais ailleurs.

Si on vous re propose de venir travailler seule un week end : vous allez chez votre médecin et vous lui faites part de votre mal de dos/épuisement/idées noires ... ce que vous voulez pour être arrêté au moins 15 jours. Voir plus.

Édit : comme lenalan ! Et en repos mon mon téléphone est éteint.
chira
Adepte
Adepte

Message par chira »

cette semaine j'ai fait mardi mercredi de 8h à 20h
samedi dimanche : 7h 20h ( vu que je suis seule)
et la semaine prochaine je fais lundi jeudi et vendredi de 8h à 20h

j'ai refusé de bosser aujourd'hui car je me serais retrouvé seule et le samedi dimanche aussi . après avoir passé deux après midi seule. Généralement je ne refuse pas des jours en plus. Mais quand on me prévient la veille pour le lendemain pretextant qu'ils trouvent personne et que j'apprend que par miracle ils ont trouvé deux IDES en quelques heures . ça m'horripile. La fille qui a posé un arrêt devait se retrouver seule aujourd'hui.
2013-1016 = Belgique
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Ça vous fait 62 heures sur une semaine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Vous êtes habituellement seule le week-end ?

Cordialement

Édit : vous êtes toujours là ?

role-idec-t173001.html#p3531260

Si vous acceptez de travailler seule le week-end, c'est de votre responsabilité s'il arrive une connerie. Et il n'y a aucune raison que le direction change son attitude si vous acceptez.
chira
Adepte
Adepte

Message par chira »

ces horaires me conviennent dans l'ensemble

oui je suis toujours dans la même structure sauf qu'on a plus d'IDEC ( contrairement à ce sujet) donc on fait le travail d'IDEC en même temps.
non habituellement on est deux le weekend et ma collégue a pris sa semaine et ils n'ont trouvé personne pour la remplacer
. Aprés normalement ils n'ont pas le droit de me faire depasser un certain taux d'horaire sur une semaine comme celle ci

edit : je conçois que je me plaignais déjà à l'époque mais aprés tout s'était arrangé . diriez vous peut être que je n'ai qu'à partir de la structure si vraiment cela me dérange trop. Et je comprend tout à fait votre avis
2013-1016 = Belgique
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Franchement, ne restez pas dans cette structure vous êtes en train de vous faire bouffer.

Ils ont supprimé l'idec, vous vous retrouvez seule le week-end, vous faites des semaines de plus de 44h, ...

Vous gagnez combien par mois ?
chira
Adepte
Adepte

Message par chira »

le weekend seule c'est exeptionnelle.
Après que ce soit mon équipe ide ou l'autre , on en peut plus. Niveau charge de boulot c'est trop demandé ( j'ai fait un EI il y a même pas une semaine).
Après niveau salaire, je peux pas me plaindre mais c'est vrai que pour la charge du boulot c'est pas vraiment récompensé ( nous gérons BS , les médecins, ordo , on fait les test PCR =+> résident et salarié , les médocs , les pansement , les perfs , gérer RDV avec ambu etc, gérer les familles ... bref on prend une dizaine de tension et température résidents matin et soir.. j'y réfléchis sérieusement de partir ) .
2013-1016 = Belgique
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Effectivement, si vous faites tout ça et qu'en plus vous dites oui à tout, ils seraient vraiment idiots de se casser la tête à changer quoi que ce soit. Une IDEC ça coûte cher et ça ne sert à rien si les IDE font tout le boulot :D

Je me mets dans leur tête, ça roule comme ça et même si de temps en temps vous vous plaignez, vous finissez par le faire et en plus vous restez, pourquoi changer quoi que ce soit?
Sachez que les "on a trouvé personne" ça veut souvent dire "on a pas cherché". Le jour où vous ne venez vraiment pas, miraculeusement ça marche mieux.

loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

chira a écrit :le weekend seule c'est exeptionnelle.
Refusez, point. Soit vous êtes deux, soit vous ne venez pas. C'est comme ça.

C'est eux qui ont besoin de vous, pas l'inverse. Si en plus ils vous menacent : plainte pour harcèlement. Ça leur fera la bite, et j'ai comme dans l'idée qu'ils n'ont pas trop envie que qui que ce soit se penche sur leur cas. Surtout pas l'inspection du travail.

Est ce que vous touchez le salaire de l'idec depuis qu'elle est partie ?

Parce que dites vous bien que cet argent il n'est pas perdu pour tout le monde.

Idem pour ce week-end ou un agent n'est pas remplacé. La encore quelqu'un fait des économies pendant que vous bosserez 26 heures en deux jours.

Vous gagnez combien en salaire horaires net ?
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Alors déjà la base du code du travail, on ne peut pas cumuler plus de 60h de travail sur une même semaine.... Don arrêtez de vous faire avoir...
Être prévenu la veille pour le lendemain.... Mouais vous êtes d'astreinte ? Je ne pense pas. Alors on peut modifier votre planning de travail jusqu'à 48h avant. Sinon c'est peanuts ou moyennant une rémunération à type d'heures supplémentaires majorées.
Vous n'êtes pas la bonne poire. Et s'il y a un pépin sur votre journée de service parce que vous êtes crevée, vous savez très bien sur les doigts de qui ils vont taper. Vous n'êtes pas là pour pallier au manque d'organisation de la direction.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

loulic a écrit : Ça leur fera la bite
Voilà une expression que je vais utiliser dès demain :D

chira
Adepte
Adepte

Message par chira »

merci de vos réponses et conseils .
En effet je me suis trop fait avoir et hier c'était vraiment la goutte d'eau.
Non on ne touche pas le salaire de L'idec .
Je pense que je vais me tourner avec le délégué du personnel pour parler de tout ça.
ça me rassure que vous soyez de votre avis.
et je sais bien qu'en embauchant pas une interim , ils font des économies.
2013-1016 = Belgique
Répondre