refus de bosser un jour de repos
Modérateur : Modérateurs
Re: refus de bosser un jour de repos
N'attendez pas pour en parler avec votre DP, et expliquez d'ors et déjà à votre supérieur que vous ne viendrez pas travailler ce week-end si vous etes seul. Et que vous ne ferez pas le lundi derrière de toute façon.
Vous n'avez rien à perdre.
Vous faites combien d'heures par mois , parce que votre roulement n'est absolument pas équilibré.
Et désolé d'insister, mais j'aimerais savoir combien vous êtes payé pour tout le boulot que vous faites.
Vous n'avez rien à perdre.
Vous faites combien d'heures par mois , parce que votre roulement n'est absolument pas équilibré.
Et désolé d'insister, mais j'aimerais savoir combien vous êtes payé pour tout le boulot que vous faites.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Pourquoi faire un tabou de notre rémunération?
Je gagne 13,50€ brut/heure + 1% d'ancienneté (4 ans) et prime de dimanche (1 par mois) et fériés. On fait 151h à temps plein, jamais moins, rarement plus.
Je gagne 13,50€ brut/heure + 1% d'ancienneté (4 ans) et prime de dimanche (1 par mois) et fériés. On fait 151h à temps plein, jamais moins, rarement plus.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
je suis a 12,60 avec 4 ans d'ancienneté et prime du dimanche
je suis a 151,67 heures par mois
je suis a 151,67 heures par mois
2013-1016 = Belgique
Merci, c’est brut ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- binoute1
- Star VIP
pardon, mais un salarié ne pose pas un arrêt. On ne décide pas d'être en arrêt maladie.chira a écrit : La fille qui a posé un arrêt devait se retrouver seule aujourd'hui.
L'AM est une décision médicale.
Mais si l'employeur (ou les collègues) ont la doute sur la légitimité de l'AM ou qu'il est connu que le salarié va bien, l'employeur peut mandater un contrôle médical.
S'il ne le fait pas, c'est qu'il estime que l'AM est justifié
édit au vu des autres messages : sauf que mandater un contrôle à un cout, que votre employeur ne veut certainement pas payer puisque souvent vous (vous général, les IDE) faites le boulot en restant un eu plus ou en revenant sur vos repos

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Bonjour
Je vais répondre dans l'ordre des questions de droit qui sont posés :
✔ Est-ce que mon employeur peut m'obliger à travailler sur un jour de repos ?
D'une manière générale : NON.
Même après une nuit, vous ne pouvez pas travailler plus de 12 heures d'affilée.
Il faut la mention de nécessité périlleuse pour vous faire travailler un jour de repos. Et c'est le préfet qui la décide. Certainement pas le big boss de la boite.
✔ Quelle est le volume horaire maximum que je peux travailler par semaine ?
La durée hebdomadaire de travail calculée sur une période de 12 semaines consécutives ne peut dépasser en moyenne 44 heures
Or dans les différentes convention collectives appliquées au monde de la santé, le durée de travail n'est pas hebdomadaire mais bien bi-hebdomadaire.
3*12 + 4*12 = 36+48 = 84 heures pour 2 semaines
Il aurait fallu 70 heures. Il y en 14 en trop soit 1,5 RTT ou RC par mois pour la récup.
Pensez à vérifier votre contrat de travail dans ce sens.
✔ Quelle est la responsabilité de l'employeur lorsqu'un salarié est absent ?
D'une manière générale, l'employeur n'est pas tenu de remplacer un salarié absent. Il est, par contre, tenue d'assurer le bon fonctionnement du service. D'autant plus qu'il est dans l'obligation de fonctionner avec un service minimum.
Votre employeur peut vous demander de remplacer un salarié absent, mais votre quota d'heure est déjà plus important que la normal, premièrement, mais par dessous, et ce fait est généralement jamais dit, il s'agit d'heures supplémentaire effectuées qui ne sont jamais payés !!!
Par exemple lorsque vous remplacer un collègue absent sur 7 heures, vous devez être payé 7 heures plus 25% de ces 7 heures.
Donc 7*13.5 soit 94.5 euros brut
7*0.25*13.5 = 23.625 euros brut en plus
Soit un total de 118.125 euros brut. Soit environ 100 euros net ......
Converti en repos ca fait 8 heures et 45 minutes .....
Et oui !
✔ Est-ce que mon employeur peut me demander d'effectuer de nouvelles tâches lié à mon travail ?
Oui il le peut, mais il faudra qu'il modifie la fiche de poste qui dépend essentiellement de la convention collective et qu'il vous fasse un avenant de travail.
Lorsque la mesure envisagée affecte un ou plusieurs éléments essentiels du contrat de travail, sa modification nécessite l'accord clair et non équivoque de l'intéressé.
L'employeur devra laisser au salarié un délai suffisant pour connaître son acceptation ou son refus, l'Administration préconisant le respect d'un délai de quinze jours.
L'employeur ne pourra imposer au salarié une modification de sa qualification ou de la nature de ses fonctions.
Par conséquent, la clause du contrat de travail faisant référence à une fiche de poste déterminant les tâches confiées au salarié devra, en cas de modification des fonctions du salarié, faire l'objet d'un avenant pour pouvoir s'appliquer.
Par ailleurs, dans aucune convention collective liée à la santé, il ne peut être demandé à l'infirmier d'effectuer des tâches de cadre sans autorisation de l'ARS, car l'administration doit connaitre ses interlocuteurs, pour une durée limitée le temps de trouver une personne qui sera affectée au poste, et sans bien entendu un avenant au contrat de travail temporaire avec une nouvelle fiche de poste, le salaire adéquat à la prise de poste, et les règles et paiements liées à la garde et l'intervention pendant la garde.
Je vais répondre dans l'ordre des questions de droit qui sont posés :
✔ Est-ce que mon employeur peut m'obliger à travailler sur un jour de repos ?
D'une manière générale : NON.
Même après une nuit, vous ne pouvez pas travailler plus de 12 heures d'affilée.
Il faut la mention de nécessité périlleuse pour vous faire travailler un jour de repos. Et c'est le préfet qui la décide. Certainement pas le big boss de la boite.
✔ Quelle est le volume horaire maximum que je peux travailler par semaine ?
La durée hebdomadaire de travail calculée sur une période de 12 semaines consécutives ne peut dépasser en moyenne 44 heures
Or dans les différentes convention collectives appliquées au monde de la santé, le durée de travail n'est pas hebdomadaire mais bien bi-hebdomadaire.
3*12 + 4*12 = 36+48 = 84 heures pour 2 semaines
Il aurait fallu 70 heures. Il y en 14 en trop soit 1,5 RTT ou RC par mois pour la récup.
Pensez à vérifier votre contrat de travail dans ce sens.
✔ Quelle est la responsabilité de l'employeur lorsqu'un salarié est absent ?
D'une manière générale, l'employeur n'est pas tenu de remplacer un salarié absent. Il est, par contre, tenue d'assurer le bon fonctionnement du service. D'autant plus qu'il est dans l'obligation de fonctionner avec un service minimum.
Votre employeur peut vous demander de remplacer un salarié absent, mais votre quota d'heure est déjà plus important que la normal, premièrement, mais par dessous, et ce fait est généralement jamais dit, il s'agit d'heures supplémentaire effectuées qui ne sont jamais payés !!!
Par exemple lorsque vous remplacer un collègue absent sur 7 heures, vous devez être payé 7 heures plus 25% de ces 7 heures.
Donc 7*13.5 soit 94.5 euros brut
7*0.25*13.5 = 23.625 euros brut en plus
Soit un total de 118.125 euros brut. Soit environ 100 euros net ......

Converti en repos ca fait 8 heures et 45 minutes .....
Et oui !
✔ Est-ce que mon employeur peut me demander d'effectuer de nouvelles tâches lié à mon travail ?
Oui il le peut, mais il faudra qu'il modifie la fiche de poste qui dépend essentiellement de la convention collective et qu'il vous fasse un avenant de travail.
Lorsque la mesure envisagée affecte un ou plusieurs éléments essentiels du contrat de travail, sa modification nécessite l'accord clair et non équivoque de l'intéressé.
L'employeur devra laisser au salarié un délai suffisant pour connaître son acceptation ou son refus, l'Administration préconisant le respect d'un délai de quinze jours.
L'employeur ne pourra imposer au salarié une modification de sa qualification ou de la nature de ses fonctions.
Par conséquent, la clause du contrat de travail faisant référence à une fiche de poste déterminant les tâches confiées au salarié devra, en cas de modification des fonctions du salarié, faire l'objet d'un avenant pour pouvoir s'appliquer.
Par ailleurs, dans aucune convention collective liée à la santé, il ne peut être demandé à l'infirmier d'effectuer des tâches de cadre sans autorisation de l'ARS, car l'administration doit connaitre ses interlocuteurs, pour une durée limitée le temps de trouver une personne qui sera affectée au poste, et sans bien entendu un avenant au contrat de travail temporaire avec une nouvelle fiche de poste, le salaire adéquat à la prise de poste, et les règles et paiements liées à la garde et l'intervention pendant la garde.
Recruteur et expert en paie et droit social.
-
- Fidèle
Et mais c'est un scandale !!!!
Ça veut dire que quand on remplace on nous doit encore une heure si on a notre recup ????
Ça veut dire que quand on remplace on nous doit encore une heure si on a notre recup ????
Les explications en page 14ruppert_aurelie a écrit :Et mais c'est un scandale !!!!
A noter que pour un remplacement, en plus du planning, de nuit ou le dimanche c'est une majoration de 100% Soit, 14h de récup pour 7 heures travaillées ....

Recruteur et expert en paie et droit social.