Insuline et exposition au sang
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Insuline et exposition au sang
Que ne faut-il pas lire comme ânerie....Summer27 a écrit :Belphéghor a écrit :Mais comment tu veux pouvoir injecter de l'insuline si elles ne communiquaient pas entre elles lesdites aiguilles ?
Effectivement il y a deux tubes mais reliés entre eux, c'est d'une logique à couper le souffle.
Que dire des propos du médecin, sincèrement, c'est consternant...
A ta place je me ferais tester et te-tester comme le stipule le protocole AES, enfin c'est pas ma santé j'ai envie de dire...
Je me suis faite testé pour le SIDA. Je referai un contrôle dans 6 semaines.
Déjà on ne se fait pas tester pour le SIDA mais pour le VIH... Le SIDA n’étant pas l'agent infectieux mais un stade de la maladie ....
Ensuite lors d'un AES (c'est effectivement bien un AES), TOUTES les sérologies sont faites: Hepatite B et C même si vous êtes vaccinées contre le VHB.
En effet les hépatites sont plus contagieuses que le VIH, surtout le VHC qui est particulièrement contaminant lors d'un contact sanguin.
Vous avez encore beaucoup de choses à apprendre, et les bras m'en tombent quand je lis autant d'erreur de part une future professionnelle de santé.
- lafolldingue
- Silver VIP
Ooooh lala.... Il y a de quoi se retenir.....
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
"Que ne faut-il pas lire comme ânerie" .La grande classe!Dites que vous ne voulez plus de messages d'étudiants infirmiers,ça ira plus vite.
- Belphéghor
- Insatiable
Le vaccin ne protège pas à 100% et lors d'un AES on teste tout.LuzaMoon a écrit :Si je me souviens bien de ce que je viens d'apprendre ( les vrai pro me corrigeront) : le VIH est finalement bien moins à craindre que les Hépatites ( B notamment) avec les AES. Certes on est sensé être vacciné contre l'hépatite B... Quitte à faire des sérologies, autant ne pas faire que VIH.
Concernant l'auteur du post franchement je trouve cette conduite irresponsable, tout ça pour ne pas avoir à avouer s'être piqué...
Que le risque soit faible ou important, on s'en fout, on a un AES même si c'est le cul et non la tête de l'aiguille, il y a un protocole, tu dois suivre le protocole. C'est complètement non professionnel. C'est pas pour enfoncer cette personne mais c'est affligeant quand même cette attitude, si demain vous vous gourez dans les ttt, vous dites rien non plus ? Le patient crève vous ferez l'étonné ? J'exagère pas. On les connait les collègues comme ça. On est professionnel ou on ne l'est pas... On fait un métier dangereux, pour les autres et pour soi, on peut se tromper, on peut se blesser, on doit être très consciencieux. C'est une vraie nécessité que de ne pas prendre ce genre de choses à la légère. On ne peut pas se permettre ce genre de choses. C'est une remarque constructive de ma part, je la pose là, vous en faites ce que vous voulez.
Infirmière, maman, être humain
Ben écoute, on a le droit d’être ignorant, mais persister et signer sa connerie oui j'appelle ça une ânerie. Le nivellement par le bas, très peu pour moi, donc ne compte pas sur moi pour lui dire "oui oui tu as raison" avec un grand sourire.execho a écrit :"Que ne faut-il pas lire comme ânerie" .La grande classe!Dites que vous ne voulez plus de messages d'étudiants infirmiers,ça ira plus vite.
- Belphéghor
- Insatiable
Elle pose une question, on répond, et on commente. C'est le but d'un forum.Xephos a écrit :Ben écoute, on a le droit d’être ignorant, mais persister et signer sa connerie oui j'appelle ça une ânerie. Le nivellement par le bas, très peu pour moi, donc ne compte pas sur moi pour lui dire "oui oui tu as raison" avec un grand sourire.execho a écrit :"Que ne faut-il pas lire comme ânerie" .La grande classe!Dites que vous ne voulez plus de messages d'étudiants infirmiers,ça ira plus vite.
Ah bah je ne sais pas quoi répondre, je vais aller récupérer mes bras qui sont tombés....
J'ai un patient qui est allé à l'hopital, une IDE s'est piquée avec son aiguille à insuline (je ne sais pas de quel coté, et le vaccin HB est obligatoire donc elle est vaccinée
). On doit faire toute la série de sérologies au patient (90 ans, peu de risques qu'il soit HIV + ou autre chose mais c'est obligatoire), et de son coté elle a strictement suivi le protocole (trempage du doigt, puis est allée se faire prélever aux urgences, elle aura des sérologies régulières pendant des mois). Même si elle est vaccinée!
Bah mince alors, et l'IDEL qui ne dit rien, moi j'aurais été te déposer à l'hopital pour commencer le protocole AES sans te laisser le choix....
J'ai un patient qui est allé à l'hopital, une IDE s'est piquée avec son aiguille à insuline (je ne sais pas de quel coté, et le vaccin HB est obligatoire donc elle est vaccinée

Bah mince alors, et l'IDEL qui ne dit rien, moi j'aurais été te déposer à l'hopital pour commencer le protocole AES sans te laisser le choix....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Même experience, aes avec un stylo à insuline, quand bien même il s'agissait d'un patient qui était très régulièrement testé pour des sérologies vih/vhb/vhc du fait de son état de santé et que la dernière (très récente) était négative et qu'il n'y avait pas d'événement qui depuis laissait penser qu'une contamination était survenue depuis, test de nouveau.
De même, bien faire la déclaration aes pour que ça soit reconnu comme maladie professionnelle en cas de séroconversion quand bien même la probabilité de contamination est quasi nulle, sait-on jamais.
Quand bien même je suis vaccinée contre le vhb.
C'est pas votre généraliste qu'il faut consulter, c'est le référent aes de l'hôpital du coin qu'il aurait fallu voir...
De même, bien faire la déclaration aes pour que ça soit reconnu comme maladie professionnelle en cas de séroconversion quand bien même la probabilité de contamination est quasi nulle, sait-on jamais.
Quand bien même je suis vaccinée contre le vhb.
C'est pas votre généraliste qu'il faut consulter, c'est le référent aes de l'hôpital du coin qu'il aurait fallu voir...
AS DE 2017
IDE 2020
IDE 2020
- Belphéghor
- Insatiable
Ha merde... C'est grave ?]Ah bah je ne sais pas quoi répondre, je vais aller récupérer mes bras qui sont tombés....
Même s'il y a peu de risques, c'est à faire. En plus là on ne sait pas s'il y a "peu de risques" en fait, on connaît pas la patiente.J'ai un patient qui est allé à l'hopital, une IDE s'est piquée avec son aiguille à insuline (je ne sais pas de quel coté, et le vaccin HB est obligatoire donc elle est vaccinée). On doit faire toute la série de sérologies au patient (90 ans, peu de risques qu'il soit HIV + ou autre chose mais c'est obligatoire), et de son coté elle a strictement suivi le protocole (trempage du doigt, puis est allée se faire prélever aux urgences, elle aura des sérologies régulières pendant des mois). Même si elle est vaccinée!
Question de conscience professionnelle.
Et parfois le "peu de risque" quand ça tombe sur soi on fait moins le dingue...
Elle n'est pas au courant je pense.Bah mince alors, et l'IDEL qui ne dit rien, moi j'aurais été te déposer à l'hopital pour commencer le protocole AES sans te laisser le choix....
Moi non plus je n'aurais pas laissé le choix. Tu fais le protocole et on en parle plus.
En plus c'est dommage, ça aurait permis à l'étudiante de voir comment on gère un AES, qui fait partie du métier.
- lafolldingue
- Silver VIP
Je n'ai rien contre l'ignorance de certains. Bien au contraire. En effet l'objectif du forum est d'échanger, d'avoir des avis et des réponses. Ce qui m'insupporte c'est la mauvaise foi et l'obstination. Quand on explique et qu'on montre A plus B que la personne se trompe mais qu'elle s'obstine, de surcroît alors qu'elle est en plein apprentissage et loin de tout savoir à en lire ses commentaires.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
- lafolldingue
- Silver VIP
Je n'ai rien contre l'ignorance de certains. Bien au contraire. En effet l'objectif du forum est d'échanger, d'avoir des avis et des réponses. Ce qui m'insupporte c'est la mauvaise foi et l'obstination. Quand on explique et qu'on montre A plus B que la personne se trompe mais qu'elle s'obstine, de surcroît alors qu'elle est en plein apprentissage et loin de tout savoir à en lire ses commentaires.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
- binoute1
- Star VIP
Je plussoieXephos a écrit :Que ne faut-il pas lire comme ânerie....Summer27 a écrit :Belphéghor a écrit :Mais comment tu veux pouvoir injecter de l'insuline si elles ne communiquaient pas entre elles lesdites aiguilles ?
Effectivement il y a deux tubes mais reliés entre eux, c'est d'une logique à couper le souffle.
Que dire des propos du médecin, sincèrement, c'est consternant...
A ta place je me ferais tester et te-tester comme le stipule le protocole AES, enfin c'est pas ma santé j'ai envie de dire...
Je me suis faite testé pour le SIDA. Je referai un contrôle dans 6 semaines.
Déjà on ne se fait pas tester pour le SIDA mais pour le VIH... Le SIDA n’étant pas l'agent infectieux mais un stade de la maladie ....
Ensuite lors d'un AES (c'est effectivement bien un AES), TOUTES les sérologies sont faites: Hepatite B et C même si vous êtes vaccinées contre le VHB.
En effet les hépatites sont plus contagieuses que le VIH, surtout le VHC qui est particulièrement contaminant lors d'un contact sanguin.
Vous avez encore beaucoup de choses à apprendre, et les bras m'en tombent quand je lis autant d'erreur de part une future professionnelle de santé.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"