IDEL non conventionnée télétransmission
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
IDEL non conventionnée télétransmission
Bonjour à tous,
J'ai le projet de m'installer en tant qu'IDEl en fin d'année. Donc pour le moment je me renseigne beaucoup.
La plupart des démarches me paraissent assez claires d'un point de vue théorique (à voir en pratique !!);
Ce qui ne trouve pas encore de réponses dans mes interrogations concerne les IDEL qui n'ont pas signé de convention avec la CPAM.
J'ai cru comprendre que dans ce cas on doit s'affilier au RSI.
La plupart des logiciels de gestion IDEL que j'ai trouvé nous expliquent la télétransmission vers la CPAM.
Comment fait-on lorsqu'on est pas conventionné ?
Peut-on télétransmettre au moins ?
Comment touche t-on nos honoraires ?
J'en déduis que c'est le patient qui paye l'intégralité des soins (au tarif que l'idel aura mis en place pour chaque acte ?). Comment le patient se fait-il rembourser au moins une partie des soins ?
Merci d'avance pour votre aide !!!
J'ai le projet de m'installer en tant qu'IDEl en fin d'année. Donc pour le moment je me renseigne beaucoup.
La plupart des démarches me paraissent assez claires d'un point de vue théorique (à voir en pratique !!);
Ce qui ne trouve pas encore de réponses dans mes interrogations concerne les IDEL qui n'ont pas signé de convention avec la CPAM.
J'ai cru comprendre que dans ce cas on doit s'affilier au RSI.
La plupart des logiciels de gestion IDEL que j'ai trouvé nous expliquent la télétransmission vers la CPAM.
Comment fait-on lorsqu'on est pas conventionné ?
Peut-on télétransmettre au moins ?
Comment touche t-on nos honoraires ?
J'en déduis que c'est le patient qui paye l'intégralité des soins (au tarif que l'idel aura mis en place pour chaque acte ?). Comment le patient se fait-il rembourser au moins une partie des soins ?
Merci d'avance pour votre aide !!!
Re: IDEL non conventionnée télétransmission
la mention non conventionné est imprimé sur les feuilles de soin,le patient paye et se fait rembourser au tarif d'autorité.Le praticien non conventionné est exonéré de la teletransmission.
Merci pour cette première réponse.
Mais pour être plus concrets, si par exemple j'effectue un soins AMI 1 (tarif conventionné 3,15 euros), mais que je décide de le facturer 4 euros.
Qu'est-ce que je vais inscrire sur ma feuille de soins ? Juste AMI 1 et donc le patient sera remboursé sur la base des 3,15 euro ?
La CPAM n'a pas besoin de connaitre mon tarif réel ?
"L'IDEL est exonéré de télétransmission" il n'y a pas possibilité du tout de télétransmettre quand on est pas conventionné ? car finalement ça ne change rien (pour la CPAM) si ce que j'ai écris au dessus est correct.
Mais pour être plus concrets, si par exemple j'effectue un soins AMI 1 (tarif conventionné 3,15 euros), mais que je décide de le facturer 4 euros.
Qu'est-ce que je vais inscrire sur ma feuille de soins ? Juste AMI 1 et donc le patient sera remboursé sur la base des 3,15 euro ?
La CPAM n'a pas besoin de connaitre mon tarif réel ?
"L'IDEL est exonéré de télétransmission" il n'y a pas possibilité du tout de télétransmettre quand on est pas conventionné ? car finalement ça ne change rien (pour la CPAM) si ce que j'ai écris au dessus est correct.
sur la feuille de soin il y a une ligne tarification (ami,ais) et une ligne montant des honoraires(4 euros...).On remplit une ligne par soin avec la date.
les logiciels den teletrans sont agréès par la secu avec les tarifs conventionnés.Quand tu entres un acte le tarif s'affiche automatiquement tu ne peux pas le changer.
D'accord, merci je comprends mieux.
Est-ce vraiment laborieux de ne pas être conventionné ?
Quels sont les avantages et les désavantages ?
Est-ce vraiment laborieux de ne pas être conventionné ?
Quels sont les avantages et les désavantages ?
et bien par exemple il n'y a pas de remboursement au tarif d'autorité pour les AmI et le remboursement de l'Ais est de 23 centimes.Par ailleurs la convention est un deal entre la sécurité sociale et les praticiens:en échange d'honoraires conventionnels établis après négociations entre la sécu et les syndicats,la sécurité sociale rembourse les soins du praticien.Il faudra donc cotiser pour une assurance sociale au RSI.Le plus gros désavantage c'est que à moins d'avoir un truc ou un talent que les autres n'ont pas(ce qui arrive à des médecins exceptionnels) je ne vois pas l'intér^t pour le malade.La seule exception que je verrais est peut être d'être l'infirmier exclusif en honoraire non conventionné pour une riche personnalité.
Je n'ai pas de réponse à ta question mais j'avoue que je suis curieuse de connaitre ton projet professionnel.
Pour moi lorsqu'on est pas conventionné, le patient paie les soins en totalité et il n'y a pas de prise en charge sécu ni mutuelle. C'est bien ça ? Ou j'ai une vision erronée ?
Que compte tu proposer comme prise en charge que les patients acceptent de payer de leur poche ?
Pour moi lorsqu'on est pas conventionné, le patient paie les soins en totalité et il n'y a pas de prise en charge sécu ni mutuelle. C'est bien ça ? Ou j'ai une vision erronée ?
Que compte tu proposer comme prise en charge que les patients acceptent de payer de leur poche ?
Nop ! Par exemple, lorsqu'un IDEL non conventionné pratique une prise de sang (au cabinet pour réduire les calculs) et qu'il la facture au patient 10€, le patient est remboursé comme tous les autres mais sur la base des 6.08€ fixés par la nomenclature ! (En gros il y a 3.92€ de sa poche)nuage012 a écrit :Je n'ai pas de réponse à ta question mais j'avoue que je suis curieuse de connaitre ton projet professionnel.
Infirmier libéral en Vendée !
non vaeblo ce que tu dis c'est la revendication des pratriciens non conventionnés,certains tiennent le raisonnement suivant:on est pénalisé par la non prise en charge de nos cotisations sécu,pourquoi en plus pénaliser le malade qui lui cotise à la sécu.Vaste sujet:en attendant le patient est remboursé au tarif d'autorité,c'est à dire rien du tout dans ton exemple de prise de sang.
Merci pour vos précisions, tout est plus clair maintenant.
Je voulais juste me renseigner sur les différences mais le non conventionnement semble vraiment trop désavantageux pour le patient !!!
Je voulais juste me renseigner sur les différences mais le non conventionnement semble vraiment trop désavantageux pour le patient !!!
Bonjour tout le monde,
Je viens 3 ans plus tard je souhaiterai me déconventionnée. Une personne pourrait me renseigner je ne trouve aucune info sur ce sujet et sur les procédures de facturation ?
Pouvez-vous me contacter en dm
Je viens 3 ans plus tard je souhaiterai me déconventionnée. Une personne pourrait me renseigner je ne trouve aucune info sur ce sujet et sur les procédures de facturation ?
GisNko a écrit :Bonjour tout le monde,

Si je comprends bien tu es IDEL
.depuis combien de temps?
En fait quel est ton projet professionnel.

Les explications fournies sur ce post sont toujours d'actualité

C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.