Mémoire IFCS accueil des nouveaux agents
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Cadre
Mémoire IFCS accueil des nouveaux agents
Bonjour,
Je méne une réflexion dans le cadre du mémoire IFCS sur l'intégration des nouveaux agents (pas seulement IDE) et plus précisément sur la phase d'accueil au niveau de l'unité et le rôle du cadre.
Cela m'aiderait beaucoup si vous pouviez répondre à ces questions:
1° - "Est-ce que la phase d'accueil est importante pour l'intégration d'un agent dans une équipe et pourquoi ?"
2° - "Quel rôle peut avoir un cadre dans l'accueil d'un agent ?"
3° - "Etes-vous cadre de santé, étudiant Cadre, IDE ou autre ?"
Cordialement
Nana
{titre modifié par Hibiscus}
Je méne une réflexion dans le cadre du mémoire IFCS sur l'intégration des nouveaux agents (pas seulement IDE) et plus précisément sur la phase d'accueil au niveau de l'unité et le rôle du cadre.
Cela m'aiderait beaucoup si vous pouviez répondre à ces questions:
1° - "Est-ce que la phase d'accueil est importante pour l'intégration d'un agent dans une équipe et pourquoi ?"
2° - "Quel rôle peut avoir un cadre dans l'accueil d'un agent ?"
3° - "Etes-vous cadre de santé, étudiant Cadre, IDE ou autre ?"
Cordialement
Nana
{titre modifié par Hibiscus}
"les larmes et le silence de l'homme de science ont la même valeur d'ouverture à ce qui parle en lui que le sourire"
Denis VASSE
Denis VASSE
Je commencerais par la réponse à la question N° 3...Je suis étudiante en IFCS!
L'accueil est un moment très important pour toute personne arrivant dans un service. En effet, il semble important de prendre ses marques, ses repères dans un endroit inconnu ou pas encore connu!
J'ai fait FFCI pendant quelques mois et j'ai accueilli toutes nouvelles personnes dans l'unité, qu'elles soient ASH, élèves de tous niveaux, internes ou infirmières! Et je peux dire que ça prend du temps!!! Mais, je me souviens trop de l'angoisse que j'avais lorsque j'étais élève IDE!
Je fais visiter le service, je présente tout le personnel présent: secrétaires, AS, IDE, internes, médecins, ASH...Et puis, cela permet aussi de discuter de façon informelle, autre que derrière un bureau. Ainsi, j'en apprends bien plus sur la personne pendant ces moments là que pendant l'entretien formel! Et puis, c'est tellement plus sympa!
Autre chose: lorsque les élèves téléphonent pour savoir à quelle heure ils doivent arriver le lundi matin, je leur demande de me rencontrer avant! Alors bien sûr, ils ne sont pas toujours contents! Mais, ils changent d'avis après notre rencontre, car au moins lorsqu'ils arrivent, ils savent où est le vestiaire par exemple et ont déjà repéré une tête dans l'équipe! Ca a un côté rassurant! L'intégration est facilitée.
De plus, quand je sais que quelqu'un de nouveau arrive, je fais une petite annonce avec la date, le prénom, la fonction de personne, afin que les membres de l'équipe soit au courant! Il n'y a rien de plus désagréable que d'arriver dans un endroit et s'entendre dire" Ah bon? On t'attendait ? Mais t'es qui?..."

L'accueil est un moment très important pour toute personne arrivant dans un service. En effet, il semble important de prendre ses marques, ses repères dans un endroit inconnu ou pas encore connu!
J'ai fait FFCI pendant quelques mois et j'ai accueilli toutes nouvelles personnes dans l'unité, qu'elles soient ASH, élèves de tous niveaux, internes ou infirmières! Et je peux dire que ça prend du temps!!! Mais, je me souviens trop de l'angoisse que j'avais lorsque j'étais élève IDE!
Je fais visiter le service, je présente tout le personnel présent: secrétaires, AS, IDE, internes, médecins, ASH...Et puis, cela permet aussi de discuter de façon informelle, autre que derrière un bureau. Ainsi, j'en apprends bien plus sur la personne pendant ces moments là que pendant l'entretien formel! Et puis, c'est tellement plus sympa!
Autre chose: lorsque les élèves téléphonent pour savoir à quelle heure ils doivent arriver le lundi matin, je leur demande de me rencontrer avant! Alors bien sûr, ils ne sont pas toujours contents! Mais, ils changent d'avis après notre rencontre, car au moins lorsqu'ils arrivent, ils savent où est le vestiaire par exemple et ont déjà repéré une tête dans l'équipe! Ca a un côté rassurant! L'intégration est facilitée.
De plus, quand je sais que quelqu'un de nouveau arrive, je fais une petite annonce avec la date, le prénom, la fonction de personne, afin que les membres de l'équipe soit au courant! Il n'y a rien de plus désagréable que d'arriver dans un endroit et s'entendre dire" Ah bon? On t'attendait ? Mais t'es qui?..."

intégration des nouveaux soignants
bonjour
je suis actuellement étudiant cadre et (ce n'est que pur hasard!) ton thème de recherche est également le mien.
il existe un livre (introuvable
) qui s'intitule "intégration des nouveaux soignants", écrit par Hervé Brizon et qui est en cours de réédition.
mais peut-être peut-on correspondre par e-mails pour l'envoi de pièces jointes
je suis actuellement étudiant cadre et (ce n'est que pur hasard!) ton thème de recherche est également le mien.
il existe un livre (introuvable

mais peut-être peut-on correspondre par e-mails pour l'envoi de pièces jointes

Bonsoir, me revoilà !
Je n'ai pas de références biblio mais mon expérience à vous proposer
Je suis cadre PDE, dans mon secteur il y a eu beaucoup de recrutements recemment (remplacements mutations, départs école de PDE, augmentation d'effectifs !!!! oui !!!! ça existe !!! merci cher Directeur des soins !!! ).
Le service est difficile et nous avons misé sur la présence et la communication.
Avant l'arrivée des nouveaux, nous avons fait le point avec le personnel en poste (je dis nous : cadre sup, cadres du secteur) et avons désigné les référents de nouveaux D.E .... il faut dire qu'on a accueilli 8 IDE et PDE
Nous avons fait un planning de cours que devaient faire les médecins (pathologies principales, spécificités, conduites à tenir...).
Le jour de leur arrivée, réunion l'aprés midi avec l'encadrement pour se présenter mieux et leur dire que nous voulions être le plus disponibles pour eux et étions toutes à l'écoute. Nous avons discuté quasi 2 heures et sommes partis entre autres des questions que s'étaient posés les 3 d'entre eux ayant fait leur stage pré pro dans le service pendant l'été (bonne chose ça !).
Ils ont pu être "presque doublés" 3 semaines (ça dépendait des jours et de chacun) et maintenant se sont lancés. Aujourd'hui nous en avons revu la majorité aprés la relève pour faire le point, ça se passe bien et il y a une bonne ambiance d'équipe.
Bien sûr, c'est sur du plus long terme que l'on pourra se faire une véritable idée.
Il n'empêche que je suis convaincue que c'est comme quand on accueille les patients : les premiers contacts, premières informations conditionnent souvent beaucoup la suite.
C'est aussi une question de collaboration en équipe d'encadrement : le même accueil a été organisé dans le secteur de cadre sup sur une autre unité de soins (depuis 2 ans il y a eu des changements dans l'équipe : CSS, 2 CS).
But de tout ça : fidéliser le personnel en place, on n'évitera pas les départs à l'école de PDE et mutations / conjoint mais si la majorité reste 3 ou 4 ans c'est bien !
J'espère avoir apporté un peu d'eau à votre moulin.
Bon courage pour la suite ; si vous avez d'autres questions je suis à votre disposition (même des questionnaires
)
Bonne soirée.
NB) j'ai parlé des IDE et PDE mais le même régime est appliqué à tous !
Je n'ai pas de références biblio mais mon expérience à vous proposer

Je suis cadre PDE, dans mon secteur il y a eu beaucoup de recrutements recemment (remplacements mutations, départs école de PDE, augmentation d'effectifs !!!! oui !!!! ça existe !!! merci cher Directeur des soins !!! ).
Le service est difficile et nous avons misé sur la présence et la communication.
Avant l'arrivée des nouveaux, nous avons fait le point avec le personnel en poste (je dis nous : cadre sup, cadres du secteur) et avons désigné les référents de nouveaux D.E .... il faut dire qu'on a accueilli 8 IDE et PDE
Nous avons fait un planning de cours que devaient faire les médecins (pathologies principales, spécificités, conduites à tenir...).
Le jour de leur arrivée, réunion l'aprés midi avec l'encadrement pour se présenter mieux et leur dire que nous voulions être le plus disponibles pour eux et étions toutes à l'écoute. Nous avons discuté quasi 2 heures et sommes partis entre autres des questions que s'étaient posés les 3 d'entre eux ayant fait leur stage pré pro dans le service pendant l'été (bonne chose ça !).
Ils ont pu être "presque doublés" 3 semaines (ça dépendait des jours et de chacun) et maintenant se sont lancés. Aujourd'hui nous en avons revu la majorité aprés la relève pour faire le point, ça se passe bien et il y a une bonne ambiance d'équipe.
Bien sûr, c'est sur du plus long terme que l'on pourra se faire une véritable idée.
Il n'empêche que je suis convaincue que c'est comme quand on accueille les patients : les premiers contacts, premières informations conditionnent souvent beaucoup la suite.
C'est aussi une question de collaboration en équipe d'encadrement : le même accueil a été organisé dans le secteur de cadre sup sur une autre unité de soins (depuis 2 ans il y a eu des changements dans l'équipe : CSS, 2 CS).
But de tout ça : fidéliser le personnel en place, on n'évitera pas les départs à l'école de PDE et mutations / conjoint mais si la majorité reste 3 ou 4 ans c'est bien !
J'espère avoir apporté un peu d'eau à votre moulin.
Bon courage pour la suite ; si vous avez d'autres questions je suis à votre disposition (même des questionnaires

Bonne soirée.

NB) j'ai parlé des IDE et PDE mais le même régime est appliqué à tous !
Bonjour,
L'intégration des nouveaux personnels est sans doute à considérer à 2 niveaux :
- celui de l'établissement
- celui du service,
car avant d'arriver dans un service, la personne recrutée est passée dans plusieurs services de l'établissement et a rencontré plusieurs personnes, à la DRH, à la Direction des soins
L'accueil dont elle a bénéficié ou pas, va sans doute influencer aussi ses premiers pas dans le service où bien sûr le rôle du cadre et surtout le dispositif mis en place est trés important.
Mais les modalités de choix et d'affectation dans les services sont quelquefois assez déroutantes pour les nouvelles diplômées et il y a sans doute un travail à faire au niveau de l'établissement.
Voir le mémoire de l'ENSP sur ce thème, à l'adresse suivante :
http://www.bdsp.tm.fr/fulltext/show.asp ... ingele.pdf
Cordialement
Silzac
L'intégration des nouveaux personnels est sans doute à considérer à 2 niveaux :
- celui de l'établissement
- celui du service,
car avant d'arriver dans un service, la personne recrutée est passée dans plusieurs services de l'établissement et a rencontré plusieurs personnes, à la DRH, à la Direction des soins
L'accueil dont elle a bénéficié ou pas, va sans doute influencer aussi ses premiers pas dans le service où bien sûr le rôle du cadre et surtout le dispositif mis en place est trés important.
Mais les modalités de choix et d'affectation dans les services sont quelquefois assez déroutantes pour les nouvelles diplômées et il y a sans doute un travail à faire au niveau de l'établissement.
Voir le mémoire de l'ENSP sur ce thème, à l'adresse suivante :
http://www.bdsp.tm.fr/fulltext/show.asp ... ingele.pdf
Cordialement
Silzac