racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Alex-de-Sisteron
Oral de Digne
Bon beh ça y est c'est fait ! Sujet : " les problémes de santé liés au populations déminunies , comment l'infirmièr(e) peut-il (elle) se situer ?
On verra le 1er juillet !!
Bon courage à tous !
On verra le 1er juillet !!
Bon courage à tous !

Alexendra 34 ans maman de Maxime 7 ans et de Lou 2 ans 1/2
Bonjours BAZA
Tout d'abord une question . Serais tu capable aujourd'hui de reconnaitre ton jury de l'année dernière ?
Et si eux te reconnaise sache que ce peut être très bien pour toi, ils y véront une personne motivé et qui à passée un année à réviser. Maintenant tu sais à quoi t'attendre.
Bon courage.
Moi je viens de terminer l'oral de St Lo . OUPS lol
SUJET PAS MOTIVANT DU TOUT DONC MOTIVATIONS AU TOP
Tout d'abord une question . Serais tu capable aujourd'hui de reconnaitre ton jury de l'année dernière ?
Et si eux te reconnaise sache que ce peut être très bien pour toi, ils y véront une personne motivé et qui à passée un année à réviser. Maintenant tu sais à quoi t'attendre.
Bon courage.
Moi je viens de terminer l'oral de St Lo . OUPS lol
SUJET PAS MOTIVANT DU TOUT DONC MOTIVATIONS AU TOP
Si les imbéciles savaient voler, on ne verrait pas souvant le soleil !
En vacances Retour le 02 aout
En vacances Retour le 02 aout
apsara a écrit :pruerika a écrit :hier je l'ai passe à Vichy et cela a ete comme misstomato et naty 16 .
le jury etait compose d'une formatrice cadre,d'un pedo psychiatre et un medecin rea??.
D'abord au debut je demande si je laisse mon sac à dos dans la piece le temps de la preparation et il me repond ( pedo psychiatre) avec moquerie pourquoi vous avez cache vos pompes et il s'en va.ça commence bien!!
mon sujet a ete a quoi sert le jeu chez l'enfant?
mon expose a dure 5 minutes et ensuite le jury m'a pose des questions sur ce que j'avais dit auparavant.
Apres on est venu sur le pourquoi de l'infirmiere.J'ai essaye de raconter mon parcours professionnel mais je sentai que le jury s'en foutait.J'avais l'impression d'avoir ete deja jugee.j'ai continue malgre tout et explique que j'ai fait de l(interim pendant deux ans pour pouvoir vivre.a ce moment la femme a hausse les sourcils (ça veut dire quoi????)
j'ai explique par la suite que j'avais essaye de travailler dans differentes structures pour pouvoir connaitre le metier et en vain pas de travail.
ensuite je leur dit que j'ai pu faire un stage avec l'ANPE en maison de retraite pour pouvoir connaitre le metier d'aide soignante.et ce fut à ce moment-là que mon choix s'est tourne sur infirmiere .la femme jury me pose donc la question pourquoi pas aide soignante??j' ai explique que le cote technique me passionnait .
la femme me dit donc:si vous n'aviez pas fait ce stage vous ne vous serez pas dirige sur infirmiere? je lui reponds donc non puisque je ne connaissai pas ce milieu.
Qu 'en pensez vous ?j'ai ete au moins franche.(est ce que la franchise paie vraiment?)
ensuite il y a eu la reflexion du pedopsy qui a eu un comportement tout au long je men foutiste.
il se moque de moi sur le fait que ce qui compter pour moi c'etait ce que je pouvai donner aux gens c'est a dire ma chaleur humaine.il m' a demande comment les autres percevaient ma chaleur .j'ai repondu que personne s'en etait plaint jusqu'à present.
la question finale fut celle de la femme:pour mes enfants est ce que ce n'est pas derangeant que je m'en occupe moins pendant 3 ans et demi
j'ai explique que mon mari serait homme au foyer et que l'on est beneficiaire du RMI.froncement de sourcil de la part de la femme et du psy la reflexion"vous etes un couple moderne"
le psy m' a dit en partant "bonne contination!"
et l'entretien s'est fini là dessus.
durée 25 minuutes
reaction :pleurs de deception car on m'a juge sans me connaitre .
depuis grosse deprime je ne mange plus et me pose la question :faut-il etre franche ou mentir alors qu' on prone le naturel et la sincerite.
est ce que le milieu de la sante est reserve qu'à une elite?????,
Attention cependant au côté financier dire que vous allez vivre toit, ton mari et tes enfants du RMI, trouve plutot un moyen de leur dire que tu envisages une bourse, de travailler un week end sur 2, prise en charge par les assedics ou autre car vivre du RMI pour toute ta ptite famille, ils vont penser que durant ta formation tu aurras des soucis d'argent.....
dejà je n'ai ete prise qu'a cet oral
de plus je n'ai pas eu le temps de dire quoi que ce soit puisqu'ils sont partis sur le cote 'couple moderne'
c'est ce que j'ai essaye d'ecrire :je n'ai jamais pu exprimer mes raisons.
pruerika a écrit :apsara a écrit :pruerika a écrit :hier je l'ai passe à Vichy et cela a ete comme misstomato et naty 16 .
le jury etait compose d'une formatrice cadre,d'un pedo psychiatre et un medecin rea??.
D'abord au debut je demande si je laisse mon sac à dos dans la piece le temps de la preparation et il me repond ( pedo psychiatre) avec moquerie pourquoi vous avez cache vos pompes et il s'en va.ça commence bien!!
mon sujet a ete a quoi sert le jeu chez l'enfant?
mon expose a dure 5 minutes et ensuite le jury m'a pose des questions sur ce que j'avais dit auparavant.
Apres on est venu sur le pourquoi de l'infirmiere.J'ai essaye de raconter mon parcours professionnel mais je sentai que le jury s'en foutait.J'avais l'impression d'avoir ete deja jugee.j'ai continue malgre tout et explique que j'ai fait de l(interim pendant deux ans pour pouvoir vivre.a ce moment la femme a hausse les sourcils (ça veut dire quoi????)
j'ai explique par la suite que j'avais essaye de travailler dans differentes structures pour pouvoir connaitre le metier et en vain pas de travail.
ensuite je leur dit que j'ai pu faire un stage avec l'ANPE en maison de retraite pour pouvoir connaitre le metier d'aide soignante.et ce fut à ce moment-là que mon choix s'est tourne sur infirmiere .la femme jury me pose donc la question pourquoi pas aide soignante??j' ai explique que le cote technique me passionnait .
la femme me dit donc:si vous n'aviez pas fait ce stage vous ne vous serez pas dirige sur infirmiere? je lui reponds donc non puisque je ne connaissai pas ce milieu.
Qu 'en pensez vous ?j'ai ete au moins franche.(est ce que la franchise paie vraiment?)
ensuite il y a eu la reflexion du pedopsy qui a eu un comportement tout au long je men foutiste.
il se moque de moi sur le fait que ce qui compter pour moi c'etait ce que je pouvai donner aux gens c'est a dire ma chaleur humaine.il m' a demande comment les autres percevaient ma chaleur .j'ai repondu que personne s'en etait plaint jusqu'à present.
la question finale fut celle de la femme:pour mes enfants est ce que ce n'est pas derangeant que je m'en occupe moins pendant 3 ans et demi
j'ai explique que mon mari serait homme au foyer et que l'on est beneficiaire du RMI.froncement de sourcil de la part de la femme et du psy la reflexion"vous etes un couple moderne"
le psy m' a dit en partant "bonne contination!"
et l'entretien s'est fini là dessus.
durée 25 minuutes
reaction :pleurs de deception car on m'a juge sans me connaitre .
depuis grosse deprime je ne mange plus et me pose la question :faut-il etre franche ou mentir alors qu' on prone le naturel et la sincerite.
Attention cependant au côté financier dire que vous allez vivre toit, ton mari et tes enfants du RMI, trouve plutot un moyen de leur dire que tu envisages une bourse, de travailler un week end sur 2, prise en charge par les assedics ou autre car vivre du RMI pour toute ta ptite famille, ils vont penser que durant ta formation tu aurras des soucis d'argent.....
dejà je n'ai ete prise qu'a cet oral
de plus je n'ai pas eu le temps de dire quoi que ce soit puisqu'ils sont partis sur le cote 'couple moderne'
c'est ce que j'ai essaye d'ecrire :je n'ai jamais pu exprimer mes raisons.
MAIS TE DECOURAGE PAS ils ne sont pas tous comme ça je te rassure

Bonjour
Je te remercie mon chèr LOLO. J'ai 34 ans et j'ai moi aussi 2 p'tits bambins. J'espère que je vais profiter au maximum des encourangements que tu viens de me faire, pour mettre enfin un terme à mes 5 années de carrière professionnelle dans la logistique.
Sinon, pour le jury( qui ne change pas beaucoup pour cette école) tant mieux si c'est le même que l'année dernière, autrement je vais devoir m'appliquer pour obtenir ce precieux sésame qui me permettrait d'exercer le métier qui m'a toujours fait rêver, compte tenu de mon parcours scolaire: Bac scientifique option Biologie-Chimie plus 1 an de fac en médecine (en Afrique) dépuis plus de 10 ans.
Tchao
Je te remercie mon chèr LOLO. J'ai 34 ans et j'ai moi aussi 2 p'tits bambins. J'espère que je vais profiter au maximum des encourangements que tu viens de me faire, pour mettre enfin un terme à mes 5 années de carrière professionnelle dans la logistique.
Sinon, pour le jury( qui ne change pas beaucoup pour cette école) tant mieux si c'est le même que l'année dernière, autrement je vais devoir m'appliquer pour obtenir ce precieux sésame qui me permettrait d'exercer le métier qui m'a toujours fait rêver, compte tenu de mon parcours scolaire: Bac scientifique option Biologie-Chimie plus 1 an de fac en médecine (en Afrique) dépuis plus de 10 ans.
Tchao
hello!
encore un sujet: hopital Foch (suresnes) ce matin. "Des experiences d'hebergement d'etudiants chez des personnes agées se developpent. En tant que futur professionnel de santé, qu'en pensez vous? "
j'ai trouvé le sujet plutot sympa et facil.
et l'entretient tres agreable. et dire qu'il m'a fait angoisser et m'a empeché de dormir penant plusieur jours... vraiment pas de quoi!
il m'a meme semblé trop court (une demie heure à parler pourtant), je n'ai pas pu dire tout ce que j'aurai voulu. et pourtant hier soir je flipai de me retrouver muette!
encore un sujet: hopital Foch (suresnes) ce matin. "Des experiences d'hebergement d'etudiants chez des personnes agées se developpent. En tant que futur professionnel de santé, qu'en pensez vous? "
j'ai trouvé le sujet plutot sympa et facil.
et l'entretient tres agreable. et dire qu'il m'a fait angoisser et m'a empeché de dormir penant plusieur jours... vraiment pas de quoi!

il m'a meme semblé trop court (une demie heure à parler pourtant), je n'ai pas pu dire tout ce que j'aurai voulu. et pourtant hier soir je flipai de me retrouver muette!
love coui-coui and beurk pretrole splash
oral
pour mon 1er oral qui était vendredi dernier j'ai eu 10 min de prepa bon 11 min car la dame était gentille !!! et après 20 min devant le jury dont 5 min d'exposé vous pensez que c'est bon ? pour les questions j'ai repondu a toutes et correctement pour moi
IDE intérimaire
oral
voila j'ai passé mon 1er oral vendredi dernier il s'est très bien passé j'ai eu pour sujet la maltraitance des enfants
demain je passe mon 2nd et dernier a montpellier j'espere qu'il va bien se passer
demain je passe mon 2nd et dernier a montpellier j'espere qu'il va bien se passer
IDE intérimaire
je n'ai aucun mérite. mais je ne vois pas en quoi le fait d'avoir un enfant handicapé peut faire de moi une bonne ou une mauvaise infirmière. ca s'appelle dans ce cas de la discrimination. je sais que je ne peux pas refaire le monde mais je trouve ca fortement injuste. que l'on ne m'accepte pas à l'ifsi parce que j'ai tel ou tel défaut c'est un fait mais si c'est seulement par rapport à mon fils je trouve ca vraiment révoltant. dans ce cas je ne prefere meme pas faire ce metier si c'est pour devenir aussi intolerant et fermé. je pense que l'on peut arriver à voir lors d'un entretien si la personne est équilibrée et si elle ne fait pas une sorte de transfert. pour ma part ce n'est absolument pas le cas car sinon je me serais dirigée vers des etudes d'éducatrice pour jeunes enfants, psychomotricienne, kiné ou même ergotherapeute car apres tout ce sont des personnes auxquelles mon fils à plus à faire qu'une infirmiere.
c'est "grace" à lui que j'ai découvert ce metier. avant cela je me faisais une toute autre idée de cette profession. il y a tellement de reflexion derriere ma demarche et je ne suis pas sure que certaines personnes qui se presentent à ce concours se sont posé ne serait ce qu'un quart de ces questions. merci pour vos messages. ca me permet d'affiner un peu plus tout ca.
c'est "grace" à lui que j'ai découvert ce metier. avant cela je me faisais une toute autre idée de cette profession. il y a tellement de reflexion derriere ma demarche et je ne suis pas sure que certaines personnes qui se presentent à ce concours se sont posé ne serait ce qu'un quart de ces questions. merci pour vos messages. ca me permet d'affiner un peu plus tout ca.
en stage chir generale
BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
- misstomato
- Habitué
Les sujets sont trés variés à ce que je vois : des plus bateaux aux plus alambiqués......moi, je me pose pleis de questions, j'ai terminé mes oraux hier, pour moi ça s'est pas "mal passé", mais je peux peux pas m'empêcher de penser que le jury cherche à lire entre les lignes, à interpréter, à douter de notre sincerité....bref, je sais pas, et j'ai aussi epur d'avoir eu l'air trop à l'aise, pas assez docile.......enfin! vivement le 1er juillet!
coucou baza... je suis dans le meme cas que toi mais un conseiln ne dis pas que tu as été recalé a l'oral mais plutot a l'ecrit... je texplique... a mon dernier oral jai dit que javais ete recale a loral et ils mont demander si je savais pourquoi... Oui!! jai ete voir la directrice pour savoir et tout et tout... je pensais que le jury maurais dit "cest bien, vous avez voulu savoir pourquoi vous avez echoue..." manque de bol ils mont dit ca mais pas seulement! ils mont dit de leur expliquer pourquoi je navais pas ete prise .. et la le truc a pas faire, jai tout debale en honnete et fidele future ESI... et biensur ils mont appuyer sur le point faible.... je precise que je repassai le concours dans la meme ecole, je ne me rapellerai pas de la tete du jury mais tout ce que je peux vous dire cest que jai eu la meme note 8.5/20.... je pense que cest ratrapable cette annee, surtout que jai vraiment tout fait pour y arriver...
- skikinoune
- VIP
Apres mon euphorie de ce midi
je voudrai revenir sur mon oral de ce matin.
D'abord, merci de vos encouragements.Si véritablement je réussis, je crois que ce sera en parti grace à vous tous qui m'avez répondu.
Mon sujet: le mythe de l'éternelle jeunesse est une réalité dans notre culture occidentale: qu'en pensez vous?
intro
on estime aujourd'hui que la santé est un droit (progres de la médecine)On lutte pour maintenir et garder un semblant de jeunesse le plus longtemps possible
1ere partie
les possibilités et moyens mis en oeuvre afin que l'on puisse rester jeune dans sa tête et dans son corps le plus longtemps possible
2eme partie
les limites: le corps n'est pas éternelle.déni de l'acceptation de soi avec l'avancé dans l'age
concl
cette affiormation est une uthopie malgré les différents progres.On devrait plus aller dans le sens de l'acceptation de soi et considérer que chaque êge a ses avantages et ses faiblesses.
Je vous invite bien sur à commenter
On ne m'a posé aucune question sur mes motivations.
explication de mon parcours
comment je percevais le role de l'infirmier.
comment je situe la place de chacun dans une équipe soignante
Qu'est ce que je retirais de mon travail d'assistante de vie à domicile.
Comment je prévoyais mon organisation pour mes enfants et financierement.
Ca a du durer 20 minutes au plus et tout sourire.J'ai même eu droit à des petites réflexions gantille quand je leur ai expliqué que j'envisagais cette formation depuis pas mal de temps et que j'avais attendu d'être prete et organisé pour me lancer.
Je n'ai pas été contredit une seule fois ni même orienté dans mes réponses
Pour répondre à Praz: elles n'ont pas écrit grand chose me concernant hormis l'âge de mes enfants.
J'ai eu je pense de la chance car je suis tombé sur la directrice de l'IFSI et sur une cadre infirmier qui travaille comme moi à domicile.par contre, je n'ai pas entendu la voix de la psy une seule fois.
Avec un peu de recul: je me dis maintenant que même si les résultats sont négatif: j'ai donné le meilleure de moi même donc, si je ne conviens pas, je n'aurai rien à me repprocher
Bonne chance à tous ceux qui n'ont pas encore fini.

D'abord, merci de vos encouragements.Si véritablement je réussis, je crois que ce sera en parti grace à vous tous qui m'avez répondu.

intro

1ere partie

2eme partie

concl

Je vous invite bien sur à commenter

On ne m'a posé aucune question sur mes motivations.

Ca a du durer 20 minutes au plus et tout sourire.J'ai même eu droit à des petites réflexions gantille quand je leur ai expliqué que j'envisagais cette formation depuis pas mal de temps et que j'avais attendu d'être prete et organisé pour me lancer.
Je n'ai pas été contredit une seule fois ni même orienté dans mes réponses
Pour répondre à Praz: elles n'ont pas écrit grand chose me concernant hormis l'âge de mes enfants.
J'ai eu je pense de la chance car je suis tombé sur la directrice de l'IFSI et sur une cadre infirmier qui travaille comme moi à domicile.par contre, je n'ai pas entendu la voix de la psy une seule fois.
Avec un peu de recul: je me dis maintenant que même si les résultats sont négatif: j'ai donné le meilleure de moi même donc, si je ne conviens pas, je n'aurai rien à me repprocher

Bonne chance à tous ceux qui n'ont pas encore fini.

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
- skikinoune
- VIP
pruerika a écrit :reaction :pleurs de deception car on m'a juge sans me connaitre .
Je n'ose imaginer dans quel état tu dois être

C'est triste à dire mais je crois que dans certaines circonstances, mieux vaut savoir bien mentir.
Le RMI renvoie souvent surtout pour les soignants à des personnes qui profitent du systeme.Dis toi que les jurys paient tres cher d'impots et qu'il n'acceptent pas que tout le monde n'ai pas la même chance qu'eux.Je crois que pendant les oraux, il ne faut pas se dévoiler.Ton passé ne regarde que toi.
J'ai l'intime conviction que la fille qui dira qu'elle est en instance de divorce aura beaucoup moins de chance que celle qui prone faussement une vie de couple équilibré.
On aura beau me dire le contraire, on travaille tous en ce moment pour leur plaire quitte à se montrer inhibé et à cacher nos pires défauts.
En ce qui concerne l'élite: je pense plutot qu'ils ont des criteres de sélection et à partir du moment ou tu ne rentres pas dans les cases, tu n'as pas ta place.Ca ne veut pas pour autant dire que tu as planté ton oral.Il y a des cons partout mais ils ont quand même un choix à faire.

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014