Information patient

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Noassi

Information patient

Message par Noassi »

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante e en première année et je suis en train de réaliser mon analyse de situation ppur mon premier stage qui prend fin vendredi. J ai trouvé quelques textes de lois en rapport avec mon questionnement mais ca reste très large et théorique donc je voudrais des avis plus concrets d experience de terrain.
Rapidement j ai été interpellée lors d un soin d un escarre stade 4 au niveau du dos (il n en a aucune visibilité) qui met en jeu le pronostic vital du patient qui est âgé et angoissé. Il a demandé lors de la réfection du pansement si sa blessure était grave et l infirmière a seulement dit qu il fallait faire les pansements régulièrement. Donc sur le moment ca réponse m a vraiment surprise je me suis dit elle minimise complètement alors qu il veut savoir si ce qu il a est grave et apres en faisant mon analyse de situation et en regardant les textes de loi j ai compris qu il n y avait que le. Dr qui pouvait enoncer un pronostic grave, qu il fallait un moment particulier pour ca un entretien.... D un autre cote dans le code de déontologie infirmier il est précisé e que l IDE doit donner une information loyale et expliquer le but des soins, effets attendus qui la clarement ne sont pas curatifs pas d espoir de bonne evolution.... J ai du mal en général avec tout ce qui est mensonge ou mensonge par omission et donc avec ses textes de lois plutot vague je me demande: l ide aurait elle pu repondre quelque chose comme on fait notre maximum mais c est assez profond pour répondre plus sincèrement et plis clairement au patient ou est ce vraiment interdit d aborder la notionn de gravité tant que le Dr ne l a pas fait ?