Information patient

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Noassi

Information patient

Message par Noassi »

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante e en première année et je suis en train de réaliser mon analyse de situation ppur mon premier stage qui prend fin vendredi. J ai trouvé quelques textes de lois en rapport avec mon questionnement mais ca reste très large et théorique donc je voudrais des avis plus concrets d experience de terrain.
Rapidement j ai été interpellée lors d un soin d un escarre stade 4 au niveau du dos (il n en a aucune visibilité) qui met en jeu le pronostic vital du patient qui est âgé et angoissé. Il a demandé lors de la réfection du pansement si sa blessure était grave et l infirmière a seulement dit qu il fallait faire les pansements régulièrement. Donc sur le moment ca réponse m a vraiment surprise je me suis dit elle minimise complètement alors qu il veut savoir si ce qu il a est grave et apres en faisant mon analyse de situation et en regardant les textes de loi j ai compris qu il n y avait que le. Dr qui pouvait enoncer un pronostic grave, qu il fallait un moment particulier pour ca un entretien.... D un autre cote dans le code de déontologie infirmier il est précisé e que l IDE doit donner une information loyale et expliquer le but des soins, effets attendus qui la clarement ne sont pas curatifs pas d espoir de bonne evolution.... J ai du mal en général avec tout ce qui est mensonge ou mensonge par omission et donc avec ses textes de lois plutot vague je me demande: l ide aurait elle pu repondre quelque chose comme on fait notre maximum mais c est assez profond pour répondre plus sincèrement et plis clairement au patient ou est ce vraiment interdit d aborder la notionn de gravité tant que le Dr ne l a pas fait ?
Est ce que sur un patient âgé et angoissé c etait mieux d eluder la question comme elle l a fait malgré le droit à l information du patient qui avait clairement formulé sa demande ?!

Merci de me partager votre expérience
vanille64
Accro
Accro

Re: Information patient

Message par vanille64 »

Noassi a écrit :Bonjour,
Rapidement j ai été interpellée lors d un soin d un escarre stade 4 au niveau du dos (il n en a aucune visibilité) qui met en jeu le pronostic vital du patient qui est âgé et angoissé. Il a demandé lors de la réfection du pansement si sa blessure était grave et l infirmière a seulement dit qu il fallait faire les pansements régulièrement. Donc sur le moment ca réponse m a vraiment surprise je me suis dit elle minimise complètement alors qu il veut savoir si ce qu il a est grave et apres en faisant mon analyse de situation et en regardant les textes de loi j ai compris qu il n y avait que le. Dr qui pouvait enoncer un pronostic grave, qu il fallait un moment particulier pour ca un entretien....
:heuheu: ce patient veut savoir si sa blessure est grave :clin: ..pas de savoir s'il va va mourir et quand :roll: :clin:
Tu ne dis rien de son âge? les raison de ses angoisses ..
qu'est ce qu'un escarre stade 4...sur quelle partie du dos est cette plaie qu'il ne voit pas :roll: peut être la sent il :clin: ( odeur..douleur.. :oops: )
As tu questionné l'ide pour clarifier tes interrogations. Elle seule peut d'aider à comprendre sa posture :P
crois tu vraiment qu'elle a éludé la question :?:
Qu'aurais tu répondu à la question de ce patient compte tenu de tes connaissances d'ESI de 1e année?? :clin:
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Nous n’étions pas avec vous, on ne connaît pas ce patient.

L’infirmière a donné une réponse qui lui a semblé la plus adaptée sur le moment. Pour le patient et pour elle.

C’est à elle qu’il faut demander le pourquoi de cette réponse, qui ne vous satisfait pas vous.

On ne sait pas ce qui s’est dit avant ou après entre elle et le patient, ni ce que l’équipe lui a dit, ni ce qu’il en a compris.

Si le patient a un escarre avancé, on imagine aussi qu’il doit avoir d’autres problèmes de santé.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

"Le mensonge m'insupporte", "le code de déontologie nous impose de dire toujours la vérité".... Ok, sauf qu'en face de nous on a des humains, en mesure ou non de recevoir les choses... Chaque situation est différente, chaque personne aussi, rien n'est jamais gravé dans le marbre tout blanc ou tout noir....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
CRIS3250

Message par CRIS3250 »

J'ai rencontré, un problème d'information au patient aussi.
J'explique, je suis en 3eme année et lors de mon stage de S5, je prend en charge un patient de 75 ans en réadaptation cardiaque, lors des transitions on m'informe que le patient a un cancer tres avancé des poumons, et on m'indique qu'il n'ai pas au courent. Lorsque je passe lui donner son traitement le patient m'interroge sur sa prise en charge et ses difficultés respiratoires, je lui réponds que je vais transmettre ses interrogations au médecin. Lorsque je demande à l'infirmière qui m'encadre pourquoi on informe pas le patient conformément à la loi de 2002 elle me dit que c'est la décision du medecin. Ensuite je suis convoquer chez la cadre et on me demande pourquoi je conteste une décision medical. Je n'ai rien compris. Dans quel mesure mon interrogation n'était pas fondé et lorsque le patient est en demande pourquoi ne pas l'informer
julielameuh
Fidèle
Fidèle

Message par julielameuh »

J'ai l'impression que ce sont des situations assez courantes malheureusement :/ je comprends ton questionnement, le fait est que tu ne peux pas toi même révéler le diagnostic au patient car ce n'est pas ton rôle.
Par contre qu'on te convoque chez la cadre pour contestation :roll: :roll: si on laisse pas les ESI se questionner Et nous questionner (surtout quand c'est pertinent) je sais plus où on va :roll:
IDE Juillet 2019 :D
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Je pense qu'il nous manque des éléments dans le récit de CRIS3254.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Il y a mentir et mentir... Dans tous les cas lenalan l'a dit, toute vérité n'est pas bonne à dire. Le principal n'est pas de faire ou dire ce que nous nous aimerions à la place du patient, mais ce que le patient est en capacité ou non d'entendre et de comprendre. je me suis vue accompagner un médecin qui annonçait à un patient intubé ventilé et totalement avec nous qu'on allait lui débrancher les machines. Le médecin m'avait demandé alors " tu aimerais savoir toi? Tu aimerais qu'on te dise?" Je l'ai conseillé en tenant compte du patient et de ses croyances etc. Tout est dans les mots que tu emploies .Il a eu une merveilleuse fin de vie accompagné de ses proches.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Message par Belphéghor »

Ce n'est pas à l'infirmière d'expliquer que le pronostic vital est en jeu quelle que soit la cause.

Le patient a demandé si c'était grave, la question est très large, et ne veut pas dire grand chose.

Face à une personne qui pose une question précise, par exemple un ancien infirmier, tu es tenu de donner des informations précises et renvoyer au médecin pour le pronostic. Pour quelqu'un qui va vouloir savoir clairement, il faut lui envoyer le médecin.

Face à quelqu'un qui n'a plus trop sa tête et/ou qui pose des questions vagues, tu t'en tiens à expliquer ce que tu fais, d'autant que tu ne SAIS PAS s'il survivra ou non, nul ne le sait. Et le pronostic c'est pas toi, c'est le médecin qui le donne.

Ce n'est pas un mensonge, c'est juste que tant que le patient ne demande pas clairement à parler de sa mort, c'est délicat.

En ce qui me concerne je parle ouvertement de la mort si on m'en parle, j'ai réglé ce problème avec la mort, la mienne et celle des autres il y a quelque temps déjà, mais je ne suis pas mère nature je ne suis que l'infirmière et je sais pas quand les gens vont décéder moi...
Infirmière, maman, être humain
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Message par Belphéghor »

CRIS3250 a écrit :J'ai rencontré, un problème d'information au patient aussi.
J'explique, je suis en 3eme année et lors de mon stage de S5, je prend en charge un patient de 75 ans en réadaptation cardiaque, lors des transitions on m'informe que le patient a un cancer tres avancé des poumons, et on m'indique qu'il n'ai pas au courent. Lorsque je passe lui donner son traitement le patient m'interroge sur sa prise en charge et ses difficultés respiratoires, je lui réponds que je vais transmettre ses interrogations au médecin. Lorsque je demande à l'infirmière qui m'encadre pourquoi on informe pas le patient conformément à la loi de 2002 elle me dit que c'est la décision du medecin. Ensuite je suis convoquer chez la cadre et on me demande pourquoi je conteste une décision medical. Je n'ai rien compris. Dans quel mesure mon interrogation n'était pas fondé et lorsque le patient est en demande pourquoi ne pas l'informer
A priori, ils sont hors la loi, effectivement.

C'est pas ton problème, c'est à la famille d'intervenir. Ou pas, peut-être qu'ils veulent le lui cacher, laisse les hors la loi de toute façon le type mourra un jour ou l'autre et le problème sera réglé, et toi tu continueras ta formation.

En ce qui concerne la convocation, tu leur dis que tu as juste posé une question dans le cadre de ton apprentissage, et basta.

J'ose espérer que ma famille me cachera pas ma fin de vie, sinon je reviendrai les hanter avec toute la hargne possible, en ce qui me concerne je suis pour dire les choses aux gens, mais bon après ce qui se fait ça ou là, n'est pas mon problème.
Infirmière, maman, être humain
Répondre