Remise en question

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Charlotte0805

Remise en question

Message par Charlotte0805 »

Bonjour,
Je suis actuellement en fin de 2eme année à l'école d'infirmière et j'ai depuis plusieurs semaines plusieurs questions, remises en question par rapport à ma formation. J'ai été en stage en psychiatrie qui m'a mis face à mes difficultés autant au niveau des cours qu'au niveau personnel, plusieurs patientes m'ont rappelé mon vécu personnel de part leur histoire de vie et cela a été vraiment très difficile à vivre au quotidien. Depuis le début de la formation j'ai des difficultés, j'ai repris la formation après avoir quitté l'école pendant 3 ans, au premier semestre j'ai eu 6 rattrapages plus mon stage qui n'a pas été validé. J'ai discuté avec une de mes formatrices de la situation qui m'a conseillé de faire une pause dans la formation pour que je revienne en forme et mieux dans ma peau sauf que j'ai l'impression que c'est un métier qui malheureusement n'est pas fait pour moi alors que c'est ce que j'ai envie de faire depuis plusieurs années.
Je ne sais pas quoi faire si je ne fais pas infirmière car le métier d'AS ne m'attire pas spécialement. J'ai besoin d'aide mais également de conseils
Merci d'avance
Charlotte
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Re: Remise en question

Message par Belphéghor »

C'est une formation épuisante. Et vous avez droit à l'erreur, droit de rater et d'aller au rattrapage, droit de refaire un stage. Vous êtes un être humain. Vous êtes en difficulté, mais ce sont des difficultés que vous pourrez sûrement surmonter peut-être après du repos, et peut-être avec un peu d'aide.

Si vous êtes épuisée, une pause, c'est une bonne idée.
Vous y verrez plus clair ensuite.

Qu'est-ce qui vous fait penser que ce métier n'est pas pour vous ?
Rater des examens ou un stage ne présume pas se vos qualités humaines et en tant que soignante.

En ce qui concerne le stage en psychiatrie, c'est un phénomène normal, qu'on connait tous, et si c'est bien géré, c'est à dire si nous pouvez en parler, si vous pouvez l'analyser cette expérience désagréable vous permettra de résoudre ces problèmes personnels auxquels ces situations sont venues faire écho. Et cela vous servira dans votre vie professionnelle en termes d'expérience.

Malheureusement ce sont ces choses désagréables qui font que l'on grandit.

N'hésitez pas à vous exprimer sur les situations qui vous pèsent en rapport avec le stage, il n'y a aucune honte. On a tous déjà été sensibilisés par la situation d'un patient.

Courage.
Infirmière, maman, être humain
AfterMoon

Re: Remise en question

Message par AfterMoon »

Bonjour,

Je rejoins complètement Belphégor dans ses propos.
Il n'est pas rare de marquer une pause dans sa formation. Je ne sais pas quel âge tu as mais tu as peut être encore le temps? peut être que c'est trop tôt pour toi dans ton parcours professionnel?
Pour ma part j'ai intégré l'école d'infirmière à 34 ans et je ne m'en serais pas sentie capable avant (et pourtant j'étais attirée très tôt par le paramédical).
A 34 ans, j'avais travaillé dans un tout autre domaine, j'avais un vécu avec moins d'appréhensions sans doute. J'étais prête. Et j'ai encore appris à me connaitre durant les 16 années qui ont suivi!!
D'autres à 20 ans foncent et réussissent brillamment...
On est tous différent.
Le seul conseil que je peux te donner c'est d'écouter attentivement ce que te dit ta petite voix intérieure. ce n'est pas un échec. c'est juste un cheminement que tu dois suivre qui nécessite probablement détour :clin:
Répondre