pousse seringue et perf en dérivation
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
pousse seringue et perf en dérivation
Bonjour,
il y a une éternité que je ne suis pas venue sur le forum....
J'ai besoin de vos lumières.... Je suis maintenant une vieille infirmière, diplômée de 2004.
J'ai besoin de vos expériences concernant l'utilisation des pousse seringue....
Quels médicaments faut il absolument passer seul sur une VVP ou VVC ? Du genre, l'héparine, peut on la passer sur VVP avec un sérum quelconque en dérivation ? ou y a t il risque de bolus ?
idem pour la morphine et autre medicaments..... en fin de compte est ce qui dit PSE dit VVP réservée à cet usage ? parce qu'au final à la moindre pose de perf en dérivation il y aura risque de bolus ?
Bref, je n'y comprends plus rien à l'utilisation des Pousses seringues, tout le monde fait différemment....
il y a une éternité que je ne suis pas venue sur le forum....
J'ai besoin de vos lumières.... Je suis maintenant une vieille infirmière, diplômée de 2004.
J'ai besoin de vos expériences concernant l'utilisation des pousse seringue....
Quels médicaments faut il absolument passer seul sur une VVP ou VVC ? Du genre, l'héparine, peut on la passer sur VVP avec un sérum quelconque en dérivation ? ou y a t il risque de bolus ?
idem pour la morphine et autre medicaments..... en fin de compte est ce qui dit PSE dit VVP réservée à cet usage ? parce qu'au final à la moindre pose de perf en dérivation il y aura risque de bolus ?
Bref, je n'y comprends plus rien à l'utilisation des Pousses seringues, tout le monde fait différemment....
Re: pousse seringue et perf en dérivation
je viens de m'instruire un peu concernant les VVC avec les différentes sortes de lumières. Au final, ma question est où puis je trouver la liste des medicaments flashables ou non ?
Bonjour, il y a plusieurs questions dans votre sujet, si vous cherchez dans les réponses de l’ami Léopold vous trouverez déjà des pistes intéressantes.
D’abord il y a des médicaments à ne pas mélanger pour incompatibilité physico chimiques : soit qu’ils précipitent entre eux, soit qu’ils s’inactivent.
D’autre part, il faut généralement ( je dis généralement car il y a de rarissimes exceptions) un soluté « vecteur » ou un pousse amine.
Il faut aussi tenir compte du contexte. On peut passer des amines sur une voie veineuse périphérique par exemple. Ça se fait même très bien.
D’abord il y a des médicaments à ne pas mélanger pour incompatibilité physico chimiques : soit qu’ils précipitent entre eux, soit qu’ils s’inactivent.
D’autre part, il faut généralement ( je dis généralement car il y a de rarissimes exceptions) un soluté « vecteur » ou un pousse amine.
Il faut aussi tenir compte du contexte. On peut passer des amines sur une voie veineuse périphérique par exemple. Ça se fait même très bien.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- Belphéghor
- Insatiable
Sur www.chuv.ch vous trouverez toute une liste très claire des médicaments injectables et leurs spécificités
Infirmière, maman, être humain
j'y vais de ce pas merciBelphéghor a écrit :Sur http://www.chuv.ch vous trouverez toute une liste très claire des médicaments injectables et leurs spécificités
c'est possible de mettre le lien direct ?merciBelphéghor a écrit :Sur http://www.chuv.ch vous trouverez toute une liste très claire des médicaments injectables et leurs spécificités
Leopold est une vraie piplette et il y a beaucoup trop de messages à lire ...loulic a écrit :Bonjour, il y a plusieurs questions dans votre sujet, si vous cherchez dans les réponses de l’ami Léopold vous trouverez déjà des pistes intéressantes.
Donc si Leopold passe par là çà me ferait très plaisir que vous répondiez à mes questions car effectivement vous avez l'air bien calé !!!
Je débarque dans un service de soins continus, sans formation et sans équipe formée (merci le COVID), du coup, nous branchons des PSE à tout va et je ne sais pas si nous faisons comme il faut....L'autre jour j'avais un patient porteur d'un pAC qui avait PSE cordarone et 1L de NACL sur le PAC ( autorisé ou pas ??? outre le fait qu'il faille diluer la cordarone avec du G5 (1er probleme car en derivation passe du NACL....) et si jamais le soluté en dérivation était bon, puis je bien le brancher en même temps que le PSE ?
-PSE d'héparine et hydrat NACL en derivation possible ou pas ?
-PSE de KCL, possible avec des perfs d'ATB ? des réa de NACL ou autre ? ou est ce que mon PSE doit passer seul ?
En résumé, quel médicament doit passer STRICTEMENT seul ? je ne sais pas où trouver l'info
Il s'agit d'un très vaste débat et on peut discuter très longtemps de tout ça...
En effet certains ne se posent AUCUNE question ("je ne vois pas de précipitat ? Eh ben c'est que c'est compatible"), j'ai déjà vu des collègues passer du sang avec d'autres produits sans sourciller.
Si vous cherchez (sur Google) vous trouverez des tableaux de compatibilité des différents médicaments entre eux.
Maintenant, je pose une question : on peut trouver des sources professionnelles qui indiquent quels médicaments sont compatibles ou non mais ça n'est toujours valable que pour deux médicaments, or quand on doit en faire passer davantage sur la même voie, quelle source pour les associations de 3, 4, voire plus de produits sur la même voie ?
En effet certains ne se posent AUCUNE question ("je ne vois pas de précipitat ? Eh ben c'est que c'est compatible"), j'ai déjà vu des collègues passer du sang avec d'autres produits sans sourciller.
Si vous cherchez (sur Google) vous trouverez des tableaux de compatibilité des différents médicaments entre eux.
Maintenant, je pose une question : on peut trouver des sources professionnelles qui indiquent quels médicaments sont compatibles ou non mais ça n'est toujours valable que pour deux médicaments, or quand on doit en faire passer davantage sur la même voie, quelle source pour les associations de 3, 4, voire plus de produits sur la même voie ?
Dernière modification par H??matose le 27 nov. 2020 19:17, modifié 1 fois.
AS DE 2017
IDE 2020
IDE 2020
-
- Star VIP
Bonjour
Je vais essayer de pas faire la pipelette...
La grande majorité des médicaments sont compatibles avec plusieurs solvants (glucosé, sérum salé isotonique, Ringer lactate, eau pour préparation injectable).
Pour bon nombre de médicaments, il existe un solvant meilleur que d’autres, celui qui permet de se rapprocher au mieux de l’isotonie.
Certains médicaments ne sont compatibles qu’avec un solvant, ou sont incompatibles avec un solvant. Par exemple l’augmentin ne peut pas être dilué dans le glucosé. Pour l’amiodarone, le seul soluté pour le diluer est le glucose à 5 %. L’érythromymicyne ne peut être dilué qu’avec l’eppi. Pour tous ces médicaments, une fois dilués, ils peuvent passer en même temps qu’un autre soluté (salé pour l’amiodarone, glucosé pour l’augmentin).
Certains médicaments sont inactivés par certains solutés. Par exemple, adrénaline et bicarbonate de sodium.
Certains médicaments ont des incompatibilités physico-chimiques, comme les sels de calcium et le bicarbonate de sodium.
Alors, on fait comment ? Une bonne partie des informations se trouvent dans le Vidal et les notices des médicaments. À part ça, il existe des tableaux réalisés par des bons hôpitaux et des bons services.
Il existe un dispositif bien pratique pour éviter de mélanger les médicaments, ce sont les multiplicateurs de ligne de type Octopus.
Je vous assure que je voulais faire court...
Je vais essayer de pas faire la pipelette...
La grande majorité des médicaments sont compatibles avec plusieurs solvants (glucosé, sérum salé isotonique, Ringer lactate, eau pour préparation injectable).
Pour bon nombre de médicaments, il existe un solvant meilleur que d’autres, celui qui permet de se rapprocher au mieux de l’isotonie.
Certains médicaments ne sont compatibles qu’avec un solvant, ou sont incompatibles avec un solvant. Par exemple l’augmentin ne peut pas être dilué dans le glucosé. Pour l’amiodarone, le seul soluté pour le diluer est le glucose à 5 %. L’érythromymicyne ne peut être dilué qu’avec l’eppi. Pour tous ces médicaments, une fois dilués, ils peuvent passer en même temps qu’un autre soluté (salé pour l’amiodarone, glucosé pour l’augmentin).
Certains médicaments sont inactivés par certains solutés. Par exemple, adrénaline et bicarbonate de sodium.
Certains médicaments ont des incompatibilités physico-chimiques, comme les sels de calcium et le bicarbonate de sodium.
Alors, on fait comment ? Une bonne partie des informations se trouvent dans le Vidal et les notices des médicaments. À part ça, il existe des tableaux réalisés par des bons hôpitaux et des bons services.
Il existe un dispositif bien pratique pour éviter de mélanger les médicaments, ce sont les multiplicateurs de ligne de type Octopus.
Je vous assure que je voulais faire court...
- Belphéghor
- Insatiable
Infirmière, maman, être humain