infirmière militaire

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
lyla06

infirmière militaire

Message par lyla06 »

Bonjour,
je suis actuellement en terminale et je souhaiterais faire infirmière.
Le métier d'infirmière militaire m’intéresse beaucoup et j'ai quelques question concernant les études.

1) Puis-je faire mes études en IFSI (sans passé par l'armée) puis m'engager après mes études pour faire infirmière militaire ? (Si oui, pourrais-je aller sur le terrains ?)
2)Est ce que je peux commencer en IFSI "normal" ( pendant 1ans) puis passer dans l'armée au milieu de mes études pour continuer mes études d'infirmière mais dans l'armée ? Si oui comment?

Désolé si mes questions ne sont pas claires et merci a ceux qui sauront répondre à mes questions.
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Re: infirmière militaire

Message par Pilou-Pilouuu »

Bonjour,

Vous pouvez totalement faire vos études dans un IFSI civil avant de rentrer dans le SSA.
Il suffit, au cours de votre 3ème année, ou une fois votre DE obtenu, de contacter le Directeur des Soins de l'Hôpital d'Instruction des Armées que vous souhaitez intégrer, soit directement de suivre la procédure et d'envoyer votre dossier de candidature à la Direction Centrale du Service de Santé des Armées.
Une fois engagée, votre statut de MITHA (Militaire Infirmier et Technicien des Hôpitaux des Armées) vous permettra de demander une mutation sur une antenne médicale qui soutient un régiment. C'est à cette condition que vous ferez des "terrains".

Vous pouvez totalement passer d'un IFSI civil à l'EPPA, à la condition d'obtenir le concours de l'EPPA et de quitter votre IFSI en cours de formation. D'ailleurs, je crois que les inscriptions à l'EPPA ont lieu en ce moment.

Dernier point, vous pouvez aussi solliciter un HIA ou une Antenne médicale pour y faire un stage au cours de vos études si vous êtes dans un IFSI civil.