infirmière militaire

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
lyla06

infirmière militaire

Message par lyla06 »

Bonjour,
je suis actuellement en terminale et je souhaiterais faire infirmière.
Le métier d'infirmière militaire m’intéresse beaucoup et j'ai quelques question concernant les études.

1) Puis-je faire mes études en IFSI (sans passé par l'armée) puis m'engager après mes études pour faire infirmière militaire ? (Si oui, pourrais-je aller sur le terrains ?)
2)Est ce que je peux commencer en IFSI "normal" ( pendant 1ans) puis passer dans l'armée au milieu de mes études pour continuer mes études d'infirmière mais dans l'armée ? Si oui comment?

Désolé si mes questions ne sont pas claires et merci a ceux qui sauront répondre à mes questions.
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Re: infirmière militaire

Message par Pilou-Pilouuu »

Bonjour,

Vous pouvez totalement faire vos études dans un IFSI civil avant de rentrer dans le SSA.
Il suffit, au cours de votre 3ème année, ou une fois votre DE obtenu, de contacter le Directeur des Soins de l'Hôpital d'Instruction des Armées que vous souhaitez intégrer, soit directement de suivre la procédure et d'envoyer votre dossier de candidature à la Direction Centrale du Service de Santé des Armées.
Une fois engagée, votre statut de MITHA (Militaire Infirmier et Technicien des Hôpitaux des Armées) vous permettra de demander une mutation sur une antenne médicale qui soutient un régiment. C'est à cette condition que vous ferez des "terrains".

Vous pouvez totalement passer d'un IFSI civil à l'EPPA, à la condition d'obtenir le concours de l'EPPA et de quitter votre IFSI en cours de formation. D'ailleurs, je crois que les inscriptions à l'EPPA ont lieu en ce moment.

Dernier point, vous pouvez aussi solliciter un HIA ou une Antenne médicale pour y faire un stage au cours de vos études si vous êtes dans un IFSI civil.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
lyla06

Message par lyla06 »

Merci de m'avoir éclairer sur le sujet.
Effectivement les inscriptions pour passer le concours se déroule en ce moment, mais n'y a-t-il pas des conditions pour passer le concours ?
Encore une question, quel est la différence entre la formation en EPPA et celle en IFSI civil ? (ou plutôt qu'est-ce que cela change que je fasse directement ma formation en EPPA ou bien que je passe par une formation en IFSI civil pour ensuite m'engager dans l'armée en tant qu'infirmière ?)
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

lyla06 a écrit :Merci de m'avoir éclairer sur le sujet.
Effectivement les inscriptions pour passer le concours se déroule en ce moment, mais n'y a-t-il pas des conditions pour passer le concours ?
Encore une question, quel est la différence entre la formation en EPPA et celle en IFSI civil ? (ou plutôt qu'est-ce que cela change que je fasse directement ma formation en EPPA ou bien que je passe par une formation en IFSI civil pour ensuite m'engager dans l'armée en tant qu'infirmière ?)
S'il y a des conditions pour passer le concours, vous les trouverez sur le site. Je ne les connais pas.

La principale différence est qu'en sortant de l'EPPA, le classement à la fin de vos études vous pré-destinera à un premier poste et un milieu en particulier. Je m'explique, que l'on me corrige si d'autres collègues passent par là et que je m'égare : suivant votre classement, vous aurez une affectation variable (milieu terre, air ou Marine) et vous ferez votre école de sous-officier correspondant au milieu concerné.
Par exemple, votre premier poste sera une antenne médicale sur une base aérienne, vous irez faire votre formation militaire après le DE à Rochefort.
Vous allez sur une antenne médicale "terre", vous irez à Saint-Maixance.

Si vous êtes diplômée du civil, vous irez dans l'un des 8 hôpitaux militaires et votre formation sera d'un mois à l'école de Gendarmerie de Rochefort.

Sachez qu'être en HIA ne vous impose pas de faire carrière uniquement en hôpital, les passerelles "HIA/Forces" sont tout à fait possibles et encouragées.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

Infirmier militaire
lyla06

Message par lyla06 »

Si j'ai bien compris je peux faire mes études en IFSI civiles puis m'engager dans l'armée après l'obtention de mon diplôme pour devenir infirmière militaire ?
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

lyla06 a écrit :Si j'ai bien compris je peux faire mes études en IFSI civiles puis m'engager dans l'armée après l'obtention de mon diplôme pour devenir infirmière militaire ?
Tout à fait.
C'est le parcours de très nombreux infirmiers militaires.
Le mien par exemple.

Infirmier militaire
Répondre