Infirmière devenue Diététicienne

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Marie_D8

Infirmière devenue Diététicienne

Message par Marie_D8 »

Bonjour
J'ai eu mon diplôme d'infirmière mais n'ayant pas envie d'exercer ce métier j'ai choisi de faire directement Diététicienne. Pour divers raisons j'ai fait ce choix.
Mais je sais pas si c'était le bon car lors de mes entretiens d'embauches pour le poste de Diététicienne, je dois expliquer pourquoi j'ai fait ça. Et j'ai l'impression qu'on me juge d'une certaine façon et que ça me porte préjudice à chaque fois.

Je voulais savoir ce que vous en pensez face à ma situation.
chacha71
Régulier
Régulier

Re: Infirmière devenue Diététicienne

Message par chacha71 »

Bonjour Marie
Ne t'inquiète pas, je connais ce type de réflexions : il y a 18 ans, j'étais AS dans le privé, j'enchainais les CDD, et ô malheur, j'ai eu le culot de me présenter au concours d'IDE : le jury composé entre autre d'une psychologue (très méprisante) m'a dézinguée.
Je devais prouver que j'étais motivée, me justifier plus que la normale - évidemment je ne cadrais pas avec le profil de la majorité des étudiants retenus : j'avais 28 ans et je vivais chichement (ma reprise d'études n'étant pas financée dans le cadre d'une reconversion) bref, j'ai eu mon diplôme et mes études se sont super bien déroulées puisque .. .motivée !
Par-contre je te rejoins dans le fait d'être jugée et devoir se justifier - je souhaite toujours rester IDE mais m'orienter dans le domaine de la santé au travail ou prestataire de service mais hyper bloqué, les recruteurs, les RRH te jugent et trouvent toujours à redire sur ton parcours professionnel "trop ceci, pas assez cela". Stop !
Ras le bol des pseudo casting type vache qui rit ! On a pas à avoir honte des choix que l'on a fait - mais ça je ne l'ai compris que récemment :clin:
chacha71
Régulier
Régulier

Message par chacha71 »

Bonjour Marie
Ne t'inquiète pas, je connais ce type de réflexions : il y a 18 ans, j'étais AS dans le privé, j'enchainais les CDD, et ô malheur, j'ai eu le culot de me présenter au concours d'IDE : le jury composé entre autre d'une psychologue (très méprisante) m'a dézinguée.
Je devais prouver que j'étais motivée, me justifier plus que la normale - évidemment je ne cadrais pas avec le profil de la majorité des étudiants retenus : j'avais 28 ans et je vivais chichement (ma reprise d'études n'étant pas financée dans le cadre d'une reconversion) bref, j'ai eu mon diplôme et mes études se sont super bien déroulées puisque .. .motivée !
Par-contre je te rejoins dans le fait d'être jugée et devoir se justifier - je souhaite toujours rester IDE mais m'orienter dans le domaine de la santé au travail ou prestataire de service mais hyper bloqué, les recruteurs, les RRH te jugent et trouvent toujours à redire sur ton parcours professionnel "trop ceci, pas assez cela". Stop !
Ras le bol des pseudo casting type vache qui rit ! On a pas à avoir honte des choix que l'on a fait - mais ça je ne l'ai compris que récemment :clin:
aude2002
Forcené
Forcené

Message par aude2002 »

:clap: chacha 71
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Message par sergeant poivre et sel »

Marie_D8 a écrit :Bonjour
J'ai eu mon diplôme d'infirmière mais n'ayant pas envie d'exercer ce métier j'ai choisi de faire directement Diététicienne. Pour divers raisons j'ai fait ce choix.
Mais je sais pas si c'était le bon car lors de mes entretiens d'embauches pour le poste de Diététicienne, je dois expliquer pourquoi j'ai fait ça. Et j'ai l'impression qu'on me juge d'une certaine façon et que ça me porte préjudice à chaque fois.

Je voulais savoir ce que vous en pensez face à ma situation.
Bah sans déc... vous vous attendiez bien à ce genre de question, à leur place j’aurais demandé la même chose plutôt que de vous demander d’entrée de jeu ce que vous avez fait les vacances d’été!

Lors de l’entretien faut savoir à qui on a affaire et après faut pas « balancer gratuitement  » sur le métier d’IDE, dire que c’est trop [....] faut simplement argumenter qu’au départ, en accord avec vos motivations profondes, vos fibres, vous vouliez faire dans la diététique mais « on » vous a dissuadée et convaincue du contraire (et faire par exemple infirmière...) car il n’y a pas beaucoup de débouchés et exige parfois de devoir changer de région...contrairement à ce beau métier qu’est « infirmière »...(gulp!)

Rappelez au besoin qu’il y a des dizaines de milliers d’IDE qui ont carrément abandonné leur formation pour faire absolument autre chose, on parle de 180 000, dans la nature c’est pas rien... alors faut pas culpabiliser! La durée moyenne d’exercice de métier est de huit ans!

...Et puis là ça vous a repris comme une envie de...passer à autre chose, vous vous sentiez frustrée par rapport à vos projets initiaux, et puis vous dites qu’en faisant IDE vous n’aviez pas l’impression de vous accomplir même si c’était intéressant mais ne répond pas à vos attentes ...par exemple la communication avec les patients réduite à la portion congrue par le manque de temps, le manque d’autonomie, Etc etc.

Montrez qu’à titre perso vous êtes une convaincue de l’intérêt d’une alimentation saine et surtout équilibrée tout en individualisant et personnalisant vos connaissances...

Et vous avez intérêt pour votre crédibilité , à être (votre image) ni pléthorique ni maigre comme un clou...

Mais vous avez fait une formation supplémentaire pour faire diététicienne ?
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
ruppert_aurelie
Fidèle
Fidèle

Message par ruppert_aurelie »

Beaucoup de diététiciennes diplômées, et faut l'avoir ce put*** de diplôme ne trouvent pas de travail dans le milieu du soin car il n'y a en a plus.
Alors reste que le privé pour bosser, enfin plutôt se faire exploiter, chez bio coop, il faut se vendre et quand on a travailler dans le soin où on nous prend limite avec notre blouse de travail, on perd facilement l'habitude de passer un entretien.
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Des diététiciennes à embaucher, il y en a la pelle , il va falloir apprendre à vous vendre.
Vous pensez que c'est votre changement d'orientation professionnelle qui fait que vos entretiens se passent mal , mais est ce vraiment cela ? Vous n'avez pas à être mal à l'aise de votre parcours, il suffit de travailler une réponse simple et claire.
Par exemple ce que vous aimiez dans la profession d'ide ( par exemple, l'éducation en santé , la relation à l'autre .. ) et ce que vous n'aimiez pas dans ce travail et qui n'est pas présent dans la travail de diététicienne ( la nudité du patient, la mort , la technicité des soins ..... )

Bien entendu dire " j'ai beaucoup aimé la relation à l'autre dans le cadre des soins infirmiers , l'éducation en santé mais je me suis rendue compte lors de ma formation que je n'avais pas de gout pour le côté très technique des soins , ce qui explique ma reconversion en diététique " passera beaucoup mieux que " j'ai pété les plombs à l'ifsi par ce que l'ambiance dans les services était pourrie , la charge de travail démente , et les horaires merdiques , alors je fais diététique parce que je rêve d'être tranquillou bilou dans mon bureau "
Ce que je dis au dessus est totalement imaginaire , donc à vous de trouver les arguments qui vous correspondent et qui pourraient plaire à un recruteur.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Marie_D8 a écrit :. Pour divers raisons j'ai fait ce choix.
Mais je sais pas si c'était le bon car lors de mes entretiens d'embauches pour le poste de Diététicienne, je dois expliquer pourquoi j'ai fait ça. Et j'ai l'impression qu'on me juge d'une certaine façon et que ça me porte préjudice à chaque .
C’est absolument normal que votre employeur vous questionne sur votre parcours, et évidemment sur une reconversion.

S’il ne le faisait pas ce serait très inquiétant.

A vous de présent ça comme une richesse et un atout : vous savez sortir de votre zone de confort, vous allez au bout des objectifs que vous vous êtes fixé, vous n’avez pas peur de vous remettre en question, vous êtes travailleuse, ...

Peut être qu’ils vous jugent, peut être pas. Les entretiens d’embauche c’est toujours un jeu plus ou moins debile et les représentants de l’employeur ne sont pas forcément des gens qui connaissent votre métier, ils n’ont même pas forcément une connaissance abstraite de ce qu’est le soin en général.

C’est pas grave, vendez leur du rêve et du positif.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
CaroEmmanuel

Message par CaroEmmanuel »

Bonjour,

Je suis infirmière titulaire de la fonction publique hospitalière et je vais passer un Bts diététique grâce à un Congé Formation Professionnel.

Je pensais revenir travailler sur l'hôpital mais je serai finalement dispensée de l'engagement de servir car le CHU ne recrute pas de diététicienne. Dans tous les cas, mon objectif est d'exercer en tant que diététicienne en libéral mais il faut 1 an pour se constituer une patientèle.

Puis-je réintégrer l'hôpital à l'issue du CFP et ce en tant qu'infirmière ? Et cumuler deux activités : IDE à l'hôpital et en même temps ouvrir ma micro- entreprise de diététique en libéral ?

Merci pour vos réponses
ruppert_aurelie
Fidèle
Fidèle

Message par ruppert_aurelie »

nuage012 a écrit :Des diététiciennes à embaucher, il y en a la pelle , il va falloir apprendre à vous vendre.
Absolument faux. 95% des diététiciennes ne trouvent pas de travail et sans médecin pour aider il est très difficile de se faire une patientèle ni même une clientèle.

Ce qui est recherché c'est surtout des postes de vendeurs dans les magasins bio. Mais certainement pas un poste de soignant.

Les postes a l'hôpital sont assez rares et quand on postule on est souvent une centaine sur un poste.

Puis-je réintégrer l'hôpital à l'issue du CFP et ce en tant qu'infirmière ? Et cumuler deux activités : IDE à l'hôpital et en même temps ouvrir ma micro- entreprise de diététique en libéral ?

Merci pour vos réponses
[/quote]

Si vous êtes titulaire non.
Répondre