racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
skikinoune
VIP
VIP
Messages : 2221
Inscription : 31 mars 2005 19:10

Message par skikinoune »

La théorie et la pratique sont différente: moi, 20 min de prépa et 20 min d'oral.Je pense que quand ta réponse est complete, ils ne cherchent pas la petite bête.D'un autre coté, si il te trouve vraiment nul, ils ne s'attarderont pas non plus!
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
krolynebart
Accro
Accro
Messages : 1566
Inscription : 22 mars 2004 00:32

Message par krolynebart »

10 min de préparation
10 min d'exposé
10 min de question
Je suis infirmière de nuit !!! toute nouvelle diplomée : promo 2005/2008 !!
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
Avatar de l’utilisateur
Roukia
Adepte
Adepte
Messages : 135
Inscription : 18 sept. 2004 17:03
Localisation : Paris

Message par Roukia »

Tu as répondu quoi pour cette question ?

comment je situe la place de chacun dans une équipe soignante
Avatar de l’utilisateur
annede lyon
Adepte
Adepte
Messages : 103
Inscription : 10 mai 2005 11:26
Localisation : Lyon

Message par annede lyon »

Moi 20 mn de préparation et Presque 40 mn d' oral ...
Auxiliaire de puériculture en congé parental.

admise à l'essse de lyon. Rentrée le 22 septembre. YES !!!
Avatar de l’utilisateur
Juju5544
Star VIP
Star VIP
Messages : 18512
Inscription : 10 juil. 2004 05:42

Message par Juju5544 »

Un conseil...

De continuer sur le topic Oral printemps 2005 afin de cerner le sujet sur un même topic et donc d'éviter de s'éparpiller. :clin:

Bonne continuation... :clin:
Avatar de l’utilisateur
pruerika
Régulier
Régulier
Messages : 40
Inscription : 18 avr. 2005 13:00
Localisation : une region

Message par pruerika »

skikinoune a écrit :
pruerika a écrit :reaction :pleurs de deception car on m'a juge sans me connaitre .
depuis grosse deprime je ne mange plus et me pose la question :faut-il etre franche ou mentir alors qu' on prone le naturel et la sincerite.
est ce que le milieu de la sante est reserve qu'à une elite?????,

Je n'ose imaginer dans quel état tu dois être :roll:
C'est triste à dire mais je crois que dans certaines circonstances, mieux vaut savoir bien mentir.
Le RMI renvoie souvent surtout pour les soignants à des personnes qui profitent du systeme.Dis toi que les jurys paient tres cher d'impots et qu'il n'acceptent pas que tout le monde n'ai pas la même chance qu'eux.Je crois que pendant les oraux, il ne faut pas se dévoiler.Ton passé ne regarde que toi.
J'ai l'intime conviction que la fille qui dira qu'elle est en instance de divorce aura beaucoup moins de chance que celle qui prone faussement une vie de couple équilibré.
On aura beau me dire le contraire, on travaille tous en ce moment pour leur plaire quitte à se montrer inhibé et à cacher nos pires défauts.
En ce qui concerne l'élite: je pense plutot qu'ils ont des criteres de sélection et à partir du moment ou tu ne rentres pas dans les cases, tu n'as pas ta place.Ca ne veut pas pour autant dire que tu as planté ton oral.Il y a des cons partout mais ils ont quand même un choix à faire. :clin:


je voudrai te repondre en te precisant d'une part qu'ils ne m'ont pas laisse m'exprimer une seule fois sur le pourquoi et le comment de ma situation.Donc selon tes dires ils m'auraient juge des le debut .je dis bonjour alors à l'esprit d'ouverture de leur part ,à leur tolerance età leur comprehension!!!
il faut soi-disant etre honnete tout en etant fausse .alors si infirmier c'est d'etre hypocrite et bondé de prejuges je ne suis pas effectivement faite pour ce monde.
où est cette solidarite qui fait la richesse de la sante et cet esprit humanisme qui est cense sauver les gens???doit-on sauver la vie d'un rmiste ou de quelqu'un qui paie ses impots.???
apparemment celui qui paie ses impots a plus de chance.
EN tous les cas merci pour ta reponse mais si il faut etre faux avec le jury donc je pense que le jury est faux avec toi.
par consequent tes petites reflexions gentilles etaient surement fausses.
Avatar de l’utilisateur
sofine77
Habitué
Habitué
Messages : 92
Inscription : 03 mars 2005 10:15
Localisation : TERRE

Message par sofine77 »

futurbb a écrit :j'ai été obligé de comander la mort intime par internet il est introuvable! rupture de stock partout :? il doit vraiment etre super :clin:


Fallait aller tout simplement à la bibliothèque...C'est ce que j'ai fait et je suis entrain de le lire et c'est vrai qu'il est super bien(moi qui m'ennuie souvent en lecture lol).
D'ailleurs je voudrais remercier la personne qui en a parlé sur le forum (mais je ne me souviens plus où je l'avais lu) alors si elle lit mon message:MERCI BEAUCOUP...surtout que le 8 juin j'ai mes 2 oraux à passer et comme j'ai travaillé dans un travail où le contact avec les patients étaient très importants,ce livre me permet de plus m'éclaicir et je pense qu'il m'aidera le jour J!!!
TOUS DIFFERENTS , TOUS EGAUX ...
Avatar de l’utilisateur
Aly
Accro
Accro
Messages : 889
Inscription : 15 mai 2004 13:52

Message par Aly »

euh.. on parle de moi? :lol:
de rien sofine.. :clin:
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
Avatar de l’utilisateur
sofine77
Habitué
Habitué
Messages : 92
Inscription : 03 mars 2005 10:15
Localisation : TERRE

Message par sofine77 »

Aly a écrit :euh.. on parle de moi? :lol:
de rien sofine.. :clin:


oui c'est toi !!!je te reconnais avec MA future tenue vestimentaire MDR!!!
en tout cas je tiens à te dire que le livre est émouvant(j'en suis qu'à la moitié) et très enrichissant...bisou
TOUS DIFFERENTS , TOUS EGAUX ...
Avatar de l’utilisateur
misstomato
Habitué
Habitué
Messages : 74
Inscription : 03 mars 2005 22:14

Message par misstomato »

Pruerika, je comprends que tu te sentes victime d'une injustice, et je comprends que tu te sentes terriblement frustrée de ne pas avoir pu t'exprimer et faire passer au jury ta motivation et ton entousiasme....mais moi je me dis qu'ils veulent des gens qui resteront pour trois ans, et il est certain que si materiellement et affectivement tout baigne, ben on part du bon pied, en tout cas d'un meilleur pied (pardonnez mon expression) que si on connait des difficultés dans son couple, on qu'on vit un deuil, ou qu'on risque d'être coincé niveau fric (autant de raison pour quitter prématurément la formation, où la suivre dans de mauvaises conditions).
Avatar de l’utilisateur
skikinoune
VIP
VIP
Messages : 2221
Inscription : 31 mars 2005 19:10

Message par skikinoune »

pruerika a écrit :je voudrai te repondre en te precisant d'une part qu'ils ne m'ont pas laisse m'exprimer une seule fois sur le pourquoi et le comment de ma situation.Donc selon tes dires ils m'auraient juge des le debut .je dis bonjour alors à l'esprit d'ouverture de leur part ,à leur tolerance età leur comprehension!!!
il faut soi-disant etre honnete tout en etant fausse .alors si infirmier c'est d'etre hypocrite et bondé de prejuges je ne suis pas effectivement faite pour ce monde.
où est cette solidarite qui fait la richesse de la sante et cet esprit humanisme qui est cense sauver les gens???doit-on sauver la vie d'un rmiste ou de quelqu'un qui paie ses impots.???
apparemment celui qui paie ses impots a plus de chance.
EN tous les cas merci pour ta reponse mais si il faut etre faux avec le jury donc je pense que le jury est faux avec toi.
par consequent tes petites reflexions gentilles etaient surement fausses.

Je crois que je me suis mal exprimé plus haut.
Des fois, tu passes la 4eme apres 3 personnes qui sont venu là pour tenter le coup.Le jury est à la base de mauvaise humeur alors tu pars sans que tu n'ai rien demandé avec 1 point négatif.
Ce n'est pas le fait de mentir que je cautionne mais le fait que cartaines situations peuvent te porter préjudice alors que tu n'y est pour rien.Je te parle de ça car je suis maman depuis mes 17 ans donc les problemes sociaux, j'en connais un rayon et je n'ai pas fini d'y gouter.Mais je pense que si effectivement j'avais dit au jury qu'il m'était déjà arrivé de ne pas manger à ma faim, il m'aurait tout de suite mise dans une cathégorie dans lequel je ne veux pas être assimilé.Alors oui, j'ai préféré dire que je faisais des économies depuis plusieurs années pour financer ma formation.C'est mentir, c'est sur mais au moins, je pense que j'aurai ma place l'an prochain et que je la mérite autant que quelqu'un qui est socialement plus stable.
En ce qui concerne mes propos sur le RMI, c'est pareil.Il ne faut pas oublier que la politique social de la france incite certaines personnes à profiter du systeme et que l'amalgame est souvent fait entre ceux qui se batent pour s'en sortir et ceux qui voient cette situation comme un confort et un mode de vie.
Quand on parle de solidarité, je concois et j'approuve;On ne choisit pas de devenir infirmier si on a pas un tempérement altruiste à la base.Mais apres 15 ans de metier?Quand on sait que la majorité se recycle...
Je te redis qu'éffectivement, on ne t'as pas laissé le temps de t'exprimer sur ta vrai valeure et que tes soucis actuel ont pris le pas sur tout le reste.
C'est dommage.Mais sache quand même que le plus important pour toi, quelque soit le résultat est de savoir que tu vaux mieux que l'image qu'ils t'ont donné et que dans quelques années, tu te présenteras avec ton diplome.Tu pourra être fiere de ce que tu es devenu grace à toi seule :clin:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Avatar de l’utilisateur
skikinoune
VIP
VIP
Messages : 2221
Inscription : 31 mars 2005 19:10

Message par skikinoune »

Roukia a écrit :Tu as répondu quoi pour cette question ?

comment je situe la place de chacun dans une équipe soignante

J'ai parlé du medecin qui définit la pathologie et donne à l'IDE les prescriptions et protocole à adopter.
L'IDE les apllique en tenant compte du relationnel et du bien être de son patient.Elles se fait assister dans ce dernier role par les AS et les ASH.
J'ai précisé que chacun avait des responsabilités différentes mais que pour le patient, il est aussi important d'avoir une chambre propre, une higiene parfaite, un traitement bien pris ainsi que le nom de sa maladie.
J'ai parlé plus de collaboration que de hierarchie.
Elle n'ont pas fait de commentaire.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
kareyinena
Adepte
Adepte
Messages : 134
Inscription : 18 mai 2005 19:10

Message par kareyinena »

Pour pruerika,

Salut,

Je ne sais pas, et toi non plus, qu’elle est la véritable nature des personnes qui forment le jury ou sur quoi ils se basent réellement pour nous juger, on a tous des idées sur le sujet mais rien de sûr, on fait que spéculer. En tout cas, c’est à eux de choisir les futurs infirmiers de la France et ils ne sont pas là pour être compréhensifs ou tolérants envers nous mais pour s’assurer qu’on est ce qu’il les faut, ils ont le choix dû au grand nombre de candidats. Au fait, tu as eu l’opportunité et c’est déjà une très bonne chose, d’autre part, tu as été honnête avec eux et avec toi même, alors tu n’as rien à te reprocher dans ce sens là. Les choses semblent parfois injustes, je l’admet, mais cela n’est que notre point de vu (assez subjectif la plupart de temps). On peut se tromper (c’est permis) et ce sont des leçons qu’on oublie que difficilement. Il y a toujours une prochaine fois et si c’est vraiment ça ce que tu veux faire jusqu’à tes vieux jours, accroche toi et entraîne toi, non pas à mentir mais à remplir leurs attentes en conservant ta franchise et en approfondissant tes motivations car il aura toujours un jury à convaincre. Après tout, qui pourra te connaître mieux que toi-même ???
Tout mon bla, bla, bla pour dire que j’espère sincèrement que ton oral soit positif, moi je passe mon seul oral le mardi 7 juin au CHU de Montpellier à 9h40...pas de grasse mat'

A+
Jess

Note: Mes excuses pour les fautes :clin:
canari
Messages : 23
Inscription : 13 mars 2005 00:17

Message par canari »

bonsoir !!
et bien moi je te soutiens complétement !
je suis infirmière depuis 7 ans et j'ai deux enfants, un gars de 4 ans et une petite fille de 2 ans ! mon fils est infirme moteur cérébral, je travaille à 80 %, je ne me suis jamais arrêtée, mon fils va en crèche, à l'école deux jours par semaine, et deux demies journées en centre de réeducation, donc planning et organisation serrés ! mais ça roule, et pour rien au monde je ne resterais à la maison ! j'aime aller au boulot, cela me change les idées, je travaille pourtant dans un service lourd, mais ce n'est pas du tout la même fatigue, et au contraire cela me ressource !
Depuis que je suis maman d'enfant handicapé, je suis différente, plus mûre dans ma vie personnelle, professionnellement cela m'a changé également, tout simplement parce que je vois la vie d'une autre manière ! Je pense que c'est au contraire bénéfique pour une équipe d'avoir des professionnels d'horizons différents, l'expérience personnelle peut également être un point positif !
Il faut bien sûr être au clair avec le handicap de son enfant, ce qui a l'air d'être ton cas, donc fonce, exprimes-toi !
a chaque jour suffit sa peine
Avatar de l’utilisateur
ematitou
Accro
Accro
Messages : 1571
Inscription : 17 janv. 2005 02:17
Localisation : St Etienne
Contact :

Message par ematitou »

Coucou
J'ai mes 2 oraux dans quelques heures et c'est le stress total, l'angoisse, je viens de me faire une crise de boulimie et je suis degoutée parce que ça faisait longtemps que je n'en faisais plus, mais la pression est telle...
Je sais, on est ridicule de se dire qu'on joue notre vie, on pourrait attendre de savoir si notre greffe de moelle a réussi pour notre leucémie, là on jouerait notre vie. Alors pourquoi sommes nous si démesurés ?? Moi la première d'ailleurs !
Emma
3ème année : petite pause bébé
Répondre