Infirmier recherche clinique

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
thibault899297

Infirmier recherche clinique

Message par thibault899297 »

Bonjour à tous !

Je suis infirmier en médecine depuis 9 ans déjà. Après un burn out lié au stress et à la pression sur mon lieu de travail (avoir la vie d'une personne entre les mains, devoir toujours aller plus vite...), je souhaite évoluer vers un autre domaine de la profession, et le domaine de la recherche clinique m'intéresse beaucoup.

Voilà donc deux questions pour ceux qui ont une expérience dans le domaine :
- est-il facile de trouver un emploi à temps plein dans ce domaine ? (les 2 hôpitaux proches de chez moi ne font pas de recherche clinique)
- est-ce un métier stressant ? Quelles sont pour vous les sources de stress qu'il peut y avoir dans ce domaine ?

Merci d'avance ! :D

Thibault
thibault899297

Re: Infirmier recherche clinique

Personne...? :roll: :roll:
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Message par Belphéghor »

Ça m'intéresserait aussi se savoir.

Desolée il n'y a pas toujours beaucoup de monde sur le forum
Infirmière, maman, être humain
Ludivine-diaco
Fidèle
Fidèle

Message par Ludivine-diaco »

Bonjour,

J’ai bien eu votre message privé mais comme effectivement c’est un sujet peu évoqué sur le forum, autant partager ma réponse à tous :)

Pour la première question :
Il y a des postes infirmiers oui dans la recherche clinique. Je ne considère pas que c’est une branche « bouchée ». Bien sur il faut trouver une structure près de chez vous qui fait de la recherche clinique de base !
Par contre cela demande une formation supplémentaire. Généralement il faut passer un DIU Formation des Assistants de Recherche Clinique et Technicien d’Essais Cliniques.
Je ne connais pas d’IRC (Infirmière de Recherche Clinique) à temps partiel on est quasi tous en temps plein :)
En effet on fait des tâches infirmières mais le DIU acquis nous apprend deux autres métiers (TEC et ARC) qui sont complémentaires et indispensables dans la recherche clinique et donc l’IDE en recherche clinique fait finalement plusieurs métiers :)

Deuxième question concernant le stress : alors en premier je dirai que non mais je sortais de 3 ans aux urgences donc forcément ce n’est pas comparable :D
Il n’y a pas de stress vis à vis des soins infirmiers car ils sont beaucoup moins nombreux et surtout on a du temps avec les patients !!
Les soins sont assez basiques (enfin tout dépend de l’endroit). La plupart du temps c’est constantes, ECG, prise de sang, aide à des gestes médicaux bien précis, éducation ++ du patient, relationnel, après en fonction des protocoles on peut être formé a des dispositifs médicaux particuliers.

Le vrai stress dans la recherche clinique selon moi c’est d’être super réglo avec la législation.
Les essais cliniques sont trèèèèès contrôlés (et heureusement) donc il faut vraiment s’assurer qu’ils soient bien menés, que le patient ait bien rempli un consentement, que tout soit fait dans les règles et que la surveillance soit vraiment exemplaire.

Toutes les données que l’on saisit, les soins, tout est inspecté par le laboratoire ou l’hôpital qui mène l’étude pour etre bien sur de la sécurité du patient et que nous ne mentons pas. Il existe des centres où ils inventent des patients, ou les patients sont inclus dans un protocole sans leur accord (heureusement c’est assez rare !) donc tout cela est vérifié très régulièrement.
Après c’est comme tout on s’y habitue et si on est bien dans ses baskets il n’y a pas de soucis :D Mais cela demande donc une rigueur ++ et une connaissance complète de la législation.

Voilà si besoin vous pouvez me poser d’autres questions mais au moins comme ça tout le monde pourra voir les réponses

Bonne journée !
Des urgences à la recherche...
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Message par Belphéghor »

Merci beaucoup Ludivine, je vais me renseigner car tout comme l'auteur du post, cela m'intéresse beaucoup.
Infirmière, maman, être humain
H??matose
Forcené
Forcené

Message par H??matose »

.
AS DE 2017
IDE 2020
Ludivine-diaco
Fidèle
Fidèle

Belphéghor a écrit :Merci beaucoup Ludivine, je vais me renseigner car tout comme l'auteur du post, cela m'intéresse beaucoup.
Pas de soucis :)

J’ai écrit dans un autre post un gros résumé de la recherche clinique.

Je pense que ca peut se retrouver en tapant mon nom car je ne commente pas énormément de chose (le temps me manque)

Le titre du sujet est un peu similaire à celui ci je crois :)
thibault899297

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse ! C'est très intéressant.
Petite question supplémentaire concernant le rôle de l'infirmière concernant la sécurité du patient durant l'essai :
À part la vérification du consentement du patient et la surveillance des effets secondaires que la personne va signaler, que devez-vous saisir et surveiller également? (j'imagine que la vérification des critères d'inclusion dans le protocole par rapport à la pathologie de la personne relève du rôle du médecin ? Idem pour les bios et résultats d'ECG j'imagine ? )

Merci encore !

Thibault
Ludivine-diaco
Fidèle
Fidèle

thibault899297 a écrit :Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse ! C'est très intéressant.
Petite question supplémentaire concernant le rôle de l'infirmière concernant la sécurité du patient durant l'essai :
À part la vérification du consentement du patient et la surveillance des effets secondaires que la personne va signaler, que devez-vous saisir et surveiller également? (j'imagine que la vérification des critères d'inclusion dans le protocole par rapport à la pathologie de la personne relève du rôle du médecin ? Idem pour les bios et résultats d'ECG j'imagine ? )

Merci encore !

Thibault
Pas de soucis :)

Alors oui dans les textes c’est au médecin de vérifier les critères d’inclusion. Cependant à l’hôpital, les médecins font tous cela en plus de leur travail et n’ont pas forcément le temps accordé.
Donc on vérifie toujours par dessus.
D’autant que dans certaines spécialités (exemple reanimation) les critères sont très nombreux et complexes donc une double vérification n’est pas de trop :)
Cependant cela ne pourra pas vous être reproché en cas d’erreur car c’est la responsabilité du médecin.

Effectivement c’est aussi lui qui interprète tous les résultats.

Mais il faut être tres vigilants à ce qu’on appelle les Événements Indésirables Graves (EIG) qui est la bête noire de tous.
C’est les deces, hospitalisation ou impact tres important sur le patient et ca la plupart du temps c’est nous qui le voyons en premier.
Par exemple le patient peut être hospitalisé pour tout autre chose mais cela devra quand même être renseigné. Et le médecin ne va pas regarder tout le temps si tous ses patients ne sont pas hospitalisés à un temps T. Donc c’est à nous de « donner l’alerte » et d’être vigilant. Ensuite c’est le médecin qui estime si l’évènement est en lien avec la molécule du protocole ou non :)

Et sinon on saisie énormément de donnés mais cela est bien spécifique à chaque étude.

En rea par exemple on peut être amenés à renseigner les paramètres du respi ou des séances de dialyse ou d’autres choses assez complexes donc c’est très intéressant :)

J’espère avoir répondu à votre question !
thibault899297

Merci beaucoup pour toutes ces informations ! J'ai une vision bien plus claire du métier d'IRC :D
Répondre