Projet de transition professionnel

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Claralie80

Projet de transition professionnel

Message par Claralie80 »

Je suis actuellement en cdi en Ehpad et souhaiterais devenir infirmière, j’appelle donc pour avoir des renseignements sur le projet de transition professionnel, la dame me répond qu’il ne finance que la dernière année et qu’elle ne comprend pas cette nouvelle réforme vu la forte demande dans ce domaine. Elle me propose de monter un dossier démissionnaire pour avoir droits aux aides Pôle emploi ARE pendant deux ans. Moi qui ne voulait pas partir de l’EHpad...
Je trouve que c’est vraiment le parcours du combattant pour trouver un financement quand on est en cdi..

Quelqu’un dans ma situation ? Ou qui est passé par la ? J’attend vos témoignages avec impatience !
Claralie80

Re: Projet de transition professionnel

Message par Claralie80 »

Personne dans la même situation que moi ?
LuzaMoon
Insatiable
Insatiable

Message par LuzaMoon »

Bonjour, désolée en effet je n'ai en 7 ans jamais trouvé d'établissement ou j'aurai un financement ( bon et finalement ca m'arrange bien de pas devoir d'années). Et ne connais pas le dispositif démissionnaire.

Pour ma part j'ai démissionné l'année précédent mon inscription (j'ai passé les épreuve voie FPC), pour pouvoir faire des CDD et vacations pour rouvrir mon droit au chômage suite à ma démission.
J'ai quelques mois de chômage ( jusqu'a février 2021), mais j'ai également un reliquat de droit qui va courir assez loin, mais je crois avoir compris que ce dispositif avait disparu pour les inscriptions après octobre ou novembre 2020. Ensuite j'ai eu une notification pour m'informer de mes droit RFF jusqu'a la fin de ma formation.
Honnêtement, 652 euros de RFF ca ne me suffira pas mais je compte travailler 1 mois par été minimum pour repousser mes droits. Si j'ai 1 ou 2 mois a 652 ca ira je taperai dans les économies.

Pour le financement de l'IFSI, dans ma région il fallait simplement être demandeurs d'emploi depuis plus de 6 mois sans démission et être en catégorie A ou B. C'est pour ca que j'ai démissionné 1 an en avance et refait des CDD, comme ca je n'étais plus démissionnaire mais en contrat précaire.
Tyane

Message par Tyane »

Claralie80 a écrit :Personne dans la même situation que moi ?
Bonjour,

Si tu as travaillé depuis au moins trois ans, je ne suis pas certain que tu aies besoin de démissionner : depuis 2019, tu peux demander un congé pour projet de transition professionnelle financé par la commission partiaire interprofessionnelle de ta région. J'ai justement pris un rdv avec un conseiller Pôle Emploi pour me constituer un dossier et me renseigner sur le sujet.

Je t'invite à te rendre sur cette page : https://travail-emploi.gouv.fr/formatio ... ssionnelle
Répondre