Hydratation en soins palliatifs et sources sures.
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Perrine-73
Hydratation en soins palliatifs et sources sures.
Bonjour,
Premier message sur le forum!
Ce site et forum sont supers! Je suis étudiante en soins infirmier en 3ème année, je l'ai utilisé à plusieurs reprises. Merci pour ce partage/échange d'informations possible grâce à cette communauté!!
Mon grand-père en fin de vie est hospitalisé. Il ne boit plus, mange très très peu. C'est une personne qui communique encore très bien. Il se mobilise relativement bien. Il reçoit deux perfusions d'hydratation de 500 ml par jour de Nacl.
Sachant qu'il ne s'alimente plus je me questionne. Pourquoi mettre du Nacl au lieu du Glucose? J'aimerais avoir votre avis.
J'ai regardé les recommandations H.A.S pour les soins palliatifs mais la dernière recommandation date de 2002. Elle stipule bien qu'une hydratation d'un litre est suffisante mais ne précise pas quel type.
https://www.has-sante.fr/upload/docs/ap ... _ligne.pdf
J'ai découvert les protocoles mis à notre disposition grâce à infirmiers.com. J'ai également consulté les sites mis à notre disposition pour actualiser nos connaissances et avoir accès a certains protocoles.
Je me demandais quels sites utilisez vous (en plus de celui ci
) pour mettre à jour vos connaissances et consulter les derniers protocoles officiels?
Je suis à la recherche d'un site facile d'utilisation et de sources sûres. A la fois médical et infirmiers.
Merci d'avance, bonne journée
Premier message sur le forum!

Mon grand-père en fin de vie est hospitalisé. Il ne boit plus, mange très très peu. C'est une personne qui communique encore très bien. Il se mobilise relativement bien. Il reçoit deux perfusions d'hydratation de 500 ml par jour de Nacl.
Sachant qu'il ne s'alimente plus je me questionne. Pourquoi mettre du Nacl au lieu du Glucose? J'aimerais avoir votre avis.
J'ai regardé les recommandations H.A.S pour les soins palliatifs mais la dernière recommandation date de 2002. Elle stipule bien qu'une hydratation d'un litre est suffisante mais ne précise pas quel type.
https://www.has-sante.fr/upload/docs/ap ... _ligne.pdf
J'ai découvert les protocoles mis à notre disposition grâce à infirmiers.com. J'ai également consulté les sites mis à notre disposition pour actualiser nos connaissances et avoir accès a certains protocoles.
Je me demandais quels sites utilisez vous (en plus de celui ci

Je suis à la recherche d'un site facile d'utilisation et de sources sûres. A la fois médical et infirmiers.
Merci d'avance, bonne journée

Re: Hydratation en soins palliatifs et sources sures.
Bonsoir,
Hydratation et fin de vie? Hmmmm...
Hydratation et fin de vie? Hmmmm...

- Perrine-73
Re: Hydratation en soins palliatifs et sources sures.
Oui fin de vie mais pas mort mort quoi
y a plusieurs stades?!
La décision de d'arrêt d'alimentation et d'hydratation à pas été décider puisqu'il mange, s'hydrate, marche, communique encore un peu. Il se laisse pas encore complètement allé.

La décision de d'arrêt d'alimentation et d'hydratation à pas été décider puisqu'il mange, s'hydrate, marche, communique encore un peu. Il se laisse pas encore complètement allé.