Bilan de stage remis en cause 1mois après la fin du stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
nana999

Bilan de stage remis en cause 1mois après la fin du stage

Message par nana999 »

Bonjour,
Je m'adresse a vous car je suis dépasser par la situation.
Mon bilan de stage du semestre 4 a été validée et signer par ma tutrice et moi et tamponner par le service début décembre lors de ma dernière semaine de stage.
J'avais deux tutrices , une des deux était absente lors de mon bilan étant en vacances toute la semaine.
J'avais insisté pour que le bilan se déroule le week end avant la dernière semaine de stage où mes deux tutrices était présente ça était refuser.
C'était un de mes stages les plus difficiles.
L'ambiance était très pesantes, j'ai subi pas mal de remarques agressive même pendant des soins devant les patients. Le relationnel entre les membres de l'équipe était très compliquée.
Bref j'avais beaucoup de mal a trouver ma place et à répondre a leurs attentes. Certes j'ai eu ma part de difficultés aussi. Mais j'avais beaucoup de mal à les suivre car ils avaient des avis contraire sur mon travail.
A la fin de se stage je ne comprenais pas du tout comment aller se dérouler mon bilan de fin de stage. Entre les avis négatifs et positifs même la tutrice qui n'était pas présente au bilan m'a confiée ne pas vouloir me valider le stage
La tutrice qui m'a fait le bilan m'a évaluer de façon objective, le bilan était mitigée. Mais ma référente m'a confiée que c'est le strict minimum pour valider un stage.
Le 13 janvier j’apprends que la tutrice non présente au bilan veut refaire l'évaluation du bilan car elle et la cadre ne l'ont pas vue et cela ne reflète pas le ressenti de l'équipe. Ma référente leur a donner une autre feuille de bilan de stage pour le faire.
J'étais choquer par le mail, j'ai essayer de rappeler ma référente et de lui expliquer elle est rester sur ses positions.
Je me suis renseigner auprès de la FNESI et de ma déléguer, ils disent que c'est une situation bien particulière mais qu'aucune loi ne spécifier qu'il n'avait pas le droit de remettre en cause mon bilan.
J'ai envoyer un mail à la directrice et ma référente faisant part de mon désarroi. Je n'ai toujours pas de réponses.
Au début ils étaient opposé a que j'assiste au bilan finalement la cadre m’appelle le 15/01 pour me dire d’être présente mardi 19 matin, je ne pense être présente a se rendez vous habitant actuellement a 8H de l'IFSI. Et j'apprends que le bilan se fera avec la cadre et la tutrice non présente lors de mon bilan de stage mais pas ma deuxième tutrice qui a réalisée mon premier bilan.
J'ai exprimée mon désarroi à ma référente vis a vis de se bilan qui n'est pas mes deux tutrices. Elle m'a répondu que la tutrice qui a fait mon bilan était en apprentissage et donc ne pouvait pas faire mon bilan.
De plus bientôt je passe mes partiels, je suis déjà deconcentrée vis a vis de cette histoire. Je me retrouve dans le même état que pendant le stage à pleurer et a prendre des anxiolytique. Je ne me sens vraiment pas le courage d'aller a se rendez vous car en plus selon ma référente "que vous y alliez ou non cela reviendra au même le bilan sera négatif et vous ne validerai pas ".
J'ai peur de complétement craquer pendant le rendez vous même si je me dis que je doit défendre mon avis aussi.
J'ai fait une erreur peut être de ne pas montrer le bilan a la cadre personnellement. La tutrice qui a fait mon bilan a tamponner mon bilan avec le tampon du service m'a préciser qu'elle a fait les photocopies de mon bilan et qu'elle lui ferait un rapport en détails
nana999

Re: Bilan de stage remis en cause 1mois après la fin du stage

Message par nana999 »

Je suis vraiment en recherche d'avis et de conseils car je pense que j'ai tout essayé, donc n'hésiter surtout pas.
Sachant que je fait partie d'un IFSI où la rentrée se fait de fevrier en fevrier et notre seule occasion pour rattraper les stage est en juillet ou en aout.
Donc pour rattraper se stage je devrais passer en 3ème année avec un stage non valider (10 ects en moins), ce qui me met en danger (redoublement) car il faut 48 ects pour passer a l'année suivante et je sais que je pars avec seulement 50ects pour ne pas avoir valider le stage
Rinou06
Insatiable
Insatiable

Message par Rinou06 »

Je vois que le rdv était hier, comment ça s'est passé ?
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Situation inédite... ils sont complètement fous :choque: On ne fait pas un bilan de stage positif (meme si c'est "le minimum vital" pour pouvoir valider) et 1 mois après on change d'avis et on fait un négatif. Dans quel but? C'est des psychopathes.....

Quelle est la suite de l'histoire?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
nana999

Message par nana999 »

Ils ont décaler mon rendez vous de deuxieme bilan de fin de stage.
Dans tous les cas je pense que je ne vais pas le valider car ils veulent le reprendre pour montrer plus mes difficultés.
Enfin bref je n ai plus le choix,
Je dois les confronter et refaire le bilan avec eux
julielameuh
Fidèle
Fidèle

Message par julielameuh »

Ben alors ça...
Tu n'as pas l'air d'avoir beaucoup de soutien de ta référente en plus non ?
IDE Juillet 2019 :D
nana999

Message par nana999 »

Non je n'ai pas l'impression d'etre entendu. J'ai essayer de m expliquer calmement mon désaccord mais elle ne veux pas changer sa décision .
De ce que je sais il veulent refaire le bilan car la tutrice qui a fait mon bilan ne prends pas en compte l'avis de l'équipe.
Mais je ne comprends pas pourquoi 1 mois après et quand bien même si il y a eu un desaccord c'est moi qui en paie le prix.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

dans le monde du travail un document signé, s'il doit être changé, nécessite l'accord des 2 parties.
À la fac pour des évaluation, c'est pareil.

Les ifsi sont vraiment un monde à part ...du moins qui se croit à part.

Résiste (prouve que tu existes) et demande le soutien d'assoc étudiantes, de tes délégués
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
nana999

Message par nana999 »

J'ai contacter mon déléguer et la fnesi.
Ils m ont juste dit qu a part le fait qu il non pas le droit de faire un bilan de finde stage sans moi.
Rien n indique qu'ils n'ont pas le droit de remettre en cause un bilan de stage signer.
Donc selon eux j'ai le droit d'assister au bilan mais je n'ai rien pour contraindre le fait de refaire un bilan
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Purée si ça se trouve on va me rappeler pour refaire mon bilan d'un stage de 2014 et ça va annuler mon DE.... Sérieux..........
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Message par Belphéghor »

Non, c'est NON.

Vous n'y allez pas. Point.

Libre à vous après d'accepter un délire pareil mais si c'est signé et tamponné, le document fait foi. Et puis quoi encore ?

Mais vous seriez très très bête d'aller à leur RDV. Je vous conseille de leur faire un mail, un écrit, spécifiant que le document qu'ils vous ont rendu est officiel et qu'il existe pour faire valoir ce que de droit, et vous les bloquez de partout, et stop maintenant.

Soyez pas bête, ne vous laissez pas faire, n'allez pas à leur RDV, enfin ça va loin vous vous rendez compte ou pas que c'est à vous de pas rentrer dans un délire pareil ??? Si on vous rappelle vous leur dites que vous porterez plainte pour harcèlement.
Infirmière, maman, être humain
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Message par Belphéghor »

nana999 a écrit :J'ai contacter mon déléguer et la fnesi.
Ils m ont juste dit qu a part le fait qu il non pas le droit de faire un bilan de finde stage sans moi.
Rien n indique qu'ils n'ont pas le droit de remettre en cause un bilan de stage signer.
Donc selon eux j'ai le droit d'assister au bilan mais je n'ai rien pour contraindre le fait de refaire un bilan

Au contraire, un document signé fait foi, dans absolument TOUTES les administrations.

SI demain je signe un truc, ça fait foi, c'est valable devant la loi, devant un juge, devant une administration.

RIen ne permet de revenir sur quelque chose qu'on a signé ? Ben moi je vais revenir sur l'acte de vente de ma bagnole d'il y a 3 ans...

Bien sûr que si c'est illégal. Le document est A VOUS. Ils vous l'ont remis signé. Rien dans la loi ne vous oblige à revenir pour faire modifier un document qui est A VOUS.

Soyez pas con, allez pas à leur RDV, ils vont faire quoi ? Ils vont appeler l'IFSI ? Mais ils vont passer pour des cons du coup.

S'il vous plaît faites-moi le plaisir de ne pas être débile au point d'y retourner.
nana999

Message par nana999 »

Je voudrais bien avoir le choix de ne pas y aller.
Mais c'est l'IFSI qui a donné un nouvelle feuille de bilan a mon ancien service de stage pour refaire le bilan de stage.
Ma referente et la directrice veulent refaire se bilan malgré mes explications.
J ai bien envoyer un mail a la direction comme quoi je n etais pas d accord avec le fait de refaire un bilan et j ai rajouter que je ne comprenais pas comment il aller refaire un bilan 1 mois apres sans mon portfolio recherches app act... ca rendait l evaluation compliqué
La reponse est que je dois aller au bilan et qu un rendez vous est fixer.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

C'est malheureusement toujours le même problème.

Il y a clairement un problème de service avec un conflit interne, et vous vous retrouvez au milieu.

Vous avez un document signé, mais la cadre de service et l'ifsi ont décidé de ne pas en tenir compte pour des raisons que nous n'avons pas.

Alors bien évidemment vous pouvez tentez un recours.

Le premier pas c'est d'en discuter avec la cadre du service.

Puis avec vos référents d'ifsi.

Le problème c'est que si tout le monde décide de vous demander une nouvelle évaluation, vers qui vous allez vous tourner ?

Bien sûr il y a une possibilité, mais vous allez alors vous retrouver en conflit avec l'ifsi. Jusqu'où êtes vous prêt à aller.

Je suis stupéfait ne serait-ce que par le manque d'élégance du service à votre égard.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Message par Belphéghor »

Je vois, désolée j'avais probablement mal lu.

Essayez de contacter le défenseur des droits, ou de vous renseigner auprès d'un juriste... Parce que là, ils font ce qu'ils veulent, c'est inadmissible. Ils ont signé un document, et ils reviennent dessus, c'est très grave. J'aimerais pas être soignée par ces guignols.

Parce que si on part comme ça, ça peut aller très loin, moi on peut me rappeler 10 piges après mon diplôme comme disait Lenalan...

A votre place, dans un premier temps je ferais savoir que je n'irais pas au RDV et demanderais un RDV ultérieur, histoire de gagner du temps.

Courage, face à des gens qui manifestement n'ont pas plus de dignité que d'élégance, honnêtement je trouve ça à gerber vraiment, je me verrais tellement pas faire un truc comme ça, rappeler un mec après 1 mois, en plus en pleine crise sanitaire, pour gratter une feuille de notes c'est incroyable
Répondre