Bilan de stage remis en cause 1mois après la fin du stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: Bilan de stage remis en cause 1mois après la fin du stage

Message par loulic »

Attention, il y a quand même un élément à prendre en compte c'est que la feuille de stage n'a probablement pas été signée par la cadre.

Et je répète : nana va se retrouver en conflit avec son ifsi.

Même avec un dossier béton et un caractère solide, je n'aimerais pas alors être à sa place.

Bien sûr c'est deguelasse et injuste et tout ce qu'on veut. Mais jusqu'où nana est prête à aller ?

Je suis pas le dernier à me battre mais toujours en pesant les bénéfices attendus en regards des emmerdes qui peuvent pleuvoir en cascade.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Peut-etre que la feuille de stage d'origine n'est pas "conforme" effectivement (il a des procédures, des tampons, des signatures qui doivent apparaitre...). On ne peut pas par exemple, en étant tutrice, signer seule sans la contre-signature du maitre de stage (souvent le cadre) et donc ça annule..... Par contre le cadre peut signer sans la tutrice.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Message par Belphéghor »

Ha en effet si tout n'apparaît pas sur la feuille...

Ben au pire vous refaites un stage.

Foutu pour foutu, n'allez pas au RDV, je vois pas trop à quoi ça pourrait servir à part vous en manger plein la gueule.
Infirmière, maman, être humain
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Bof... Autant aller au rendez-vous, dire oui oui, si ça se trouve vous n’allez même pas vous en prendre plein la gueule. Peut-être que le problème ne vous regarde pas : règlement de compte interne au service.

Et si vous vous en prenez plein la gueule, technique plume de canard : laissez glisser.

Cela dit, je ne connais pas la situation, peut-être que vous avez vraiment besoin d’un bilan de stage qui revoit certains points importants.
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Message par sergeant poivre et sel »

Bonjour,

ce sont des problèmes classiques (j'ai subi moi-même ce genre de situation pendant un été sans cadre et je ne vous dis pas la gueule qu'ils faisaient quand je venais quelques années plus tard, seul avec mon charriot, les dépatouiller et intuber un patient qui trépassait) qui n'arrivent plus lorsque les tuteurs passent une formation comme celle-ci suivie de celle-là, nous étions 2 à en bénéficier au bloc/SMUR (Environs une centaine de personnels hormis médecins) , on passait obligatoirement par nous, nous avions les éléments pour ne pas arriver à ses situations scabreuses.

Il ne faut pas vous formaliser...

Les tuteurs doivent user d’une méthodologie éprouvée, rompue, avec des objectifs vus en début de stage avec l’étudiant.

Un problème récurrent c'est l'absence de bilan de mi-stage, ou de reprendre les choses en main le plus tôt possible, y compris la remise en cause des tuteurs non formés ou formés, un problème étant que les encadrants se remettent rarement en cause en cas d'échec.

cette formation ne fait que peu de place au subjectif, (qui n'a pas surnoté une stagiaire bcbg ou un étudiant surpoli?) les étudiants sont évalués selon des critères objectifs par rapport au savoir, au savoir-faire, et au savoir être...

Revoir une notation relève d'un manque total de cohérence dans le tutorat...qui à mon avis n'est pas digne du nom.

OK avec Leopold, vous allez au RV, Vous pourriez entre autres évoquer ce que je dis et l'existence de cette formation avec la retenue nécessaire, eu égards les circonstances, il faut la jouer prudemment mais l'évoquer quand même.

Ne vous démontez pas et ne vous couchez pas non plus, surtout si cette notation apparaît comme accidentelle par rapport à votre cursus.

Tenez-nous au jus et bon courage, vous en verrez d'autres!
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
nana999

Message par nana999 »

Merci beaucoup pour vos conseils
Je pense aller au rendez vous du coup plus par obligation de l ifsi et je veux pas qui dis que j airefuser d etre presente

Je pense pas valider le stage sincèrement.
Maintenant il faut que je passe mes partiels cette semaine et tous les valider.
Étant une promo de février, on ne me proprosera qu un stage de rattrapage en juillet.
Et je devrais faire valider ma deuxieme année et un passage en troisième sans la validation d 1 stage (10 ects en moins) donc 50 ects sachant qu il en faut 48 ects pour passer
aucun rattrapage dans mon cas ne sera accepter sinon j aurais le droit au redoublement
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Je pense que c’est le plus sage.

N’oubliez pas que cette formation vous la faites pour vous. Et vous serez bientôt diplômé, un an ça passe finalement assez vite.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Maximousse1989
Insatiable
Insatiable

Message par Maximousse1989 »

Le bilan de stage ils l'ont signé et tamponné, si Bidule n'a pas pensé à donner son avis avant de partir en congé c'est leur problème.
Un bilan de stage est un document officiel, ce service fait n'importe quoi et votre IFSI également.

Incroyable, je pensais avoir tout lu.
La gériatrie c'est la vie!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Combien de fois on a oublié de me demander mon avis avant de faire le bilan de stage d'un étudiant que je trouvais nul et que j'avais des choses à dire... Et bah je me dis "tant pis " :lol:

binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Lenalan a écrit :Peut-etre que la feuille de stage d'origine n'est pas "conforme" effectivement (il a des procédures, des tampons, des signatures qui doivent apparaitre...). On ne peut pas par exemple, en étant tutrice, signer seule sans la contre-signature du maitre de stage (souvent le cadre) et donc ça annule..... Par contre le cadre peut signer sans la tutrice.
le nombre de fois où j'ai eu des rapport de stage signé uniquement par les iDE ...
Suis-je vraiment titulaire du DEi, du coup ??
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

binoute1 a écrit : le nombre de fois où j'ai eu des rapport de stage signé uniquement par les iDE ...
Suis-je vraiment titulaire du DEi, du coup ??
Ils vont te rappeler pour annuler :D

nana999

Message par nana999 »

Bon ben du coup stage non validé.
Ils ne m ont pas attendu pour remplir les compétences et j ai repris ma feuille apres qu ils est mis les commentaires.
La en se moment je me bas pour passer en troisième année et je sens que je suis pas loin du redoublement.
J ai pas de stage valider donc 10 ects en moins et j ai due rattraper un partiel au S3 la 5.3(4 ects) et je ne sais meme pas si je l ai valider. Le rattrapage de stage est proposer en juillet et pas avant donc voila
Donc bon au mieux je passe avec 50 ects sur 60 sachant qu il en faut 48 ects pour passer en troisième anné au pire je redouble car un nombre insuffisant .
Cette situation m a fait perdre le peux de confiance que j avais en moi.
Je ne sais meme pas si je pourrais faire face a un redoublement.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Cette histoire est pleine d'irrégularités.... On ne doit pas remplir un bilan de stage sans la présence du stagiaire (il faut qu'il puisse argumenter sur chaque point qu'on lui "reproche", à fortiori quand il s'agit de ne pas valider un stage!), et tout document signé est défintif. Là tu disposes de 2 bilans de stage à l'issue totalement différente (10 ECTS en jeu, c'est pas rien). Je comprends vraiment pas qu'un IFSI joue le jeu de tant d'incompétence.

Répondre