Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique

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Crunch
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MSP en psy

Message par Crunch »

Bonjour,
Je suis en stage de pédopsy depuis 3 jours et j'ai ma msp le 13.Je pense m'occuper de l'activité journal.J'y ai participé ce matin pour voir comment cela se passait mais le problème est que je suis assez passive, je ne fais que guider l'ado mais c'est tout !
On m'a dit qu'i fallait que je le fasse parler pour que l'activitè soit plus utile.Ce que je vai essayer de faire meme si ce n'est pas ma nature de parler de la plui et du beau temps !!
J'ai l'occasion de refaire cette activitè une fois avant ma msp (et encore en changeant mes horaires!),j'espère que ce sera suffisant pour que je soit au point...
Sinon je me demandai: est ce que l'éducatrice qui anime habituellement cette activité sera avec moi ??(Il y a 3-4 ados qui participe a l'activitè)
Bref je suis très inquiète pour cette msp (surtout que je n'ai plus de droit a un rattrapage!)

Pour les démarches je me demandai aussi : il ne faut pas écrire les antécédents médicaux ci ceux ci n'ont aucun rapport avec la psy et s'il n'y a pas de traitement mis en place contre ces problème??

En attendant impatiemment vos éclairages je vous remercie...
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elaize
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Message par elaize »

Bonjour,
Il n'y a pas forcément de ttt à chaque problème. La psychiatrie n'est pas comme le soma où on colle une étiquette de maladie avec la CAT et le ttt.
Il est difficile d'engager une conversation surtout chez les jeunes patients... Observe comment font les éducs...

Dans ta démarche le problème principal: comment est le jeune? pourquoi est-il en institution? Où en est sa socialisation?
Le lama ça respire l'intelligence !
krolynebart
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Message par krolynebart »

moi je ferai l'activité seule dés que tu en a l'occasion (en l'occurence une seule fois) mais secondé par l'éducatrice.
le jour de ma msp je le ferai seule.

quant au TTT a ta place je ne dirai pas les choses qui n'on aucun rapport avec les symptomes present
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Crunch
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Message par Crunch »

krolynebart a écrit :moi je ferai l'activité seule dés que tu en a l'occasion (en l'occurence une seule fois) mais secondé par l'éducatrice.
le jour de ma msp je le ferai seule.

quant au TTT a ta place je ne dirai pas les choses qui n'on aucun rapport avec les symptomes present


Tu as raison, je vais essayer de refaire l'activitè seule pour me mettre en situation de msp.

J'en ai déja marre de cette msp, j'ai jamais eu autant la trouille !!!Je stresse a mort et j'ai du mal a demander de l'aide aux ides !!!

bspp...qui va bientot peter un cable !!!
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boup
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Message par boup »

si le jeune a un traitement c'est pas pour soigner le chien!!
il peut simplement permettre au jeune d'etre stabilisé.
c'est comme un cardiaque qui a du kardegic mais pu de souci cardiaque vu le risque de rechute on lui laisse!!
non mais des fois!!
une activité juste comme ca ca se prepare à l'avance en effet.et voir avec l'equipe comment ils font d'habitude.c'est qu'mine de rien ils pourront mieux repondre vu que chaque service a ses habitudes.
par contre j'pige pas pourquoi tu parlerai pas des atcd qui ont pas de liens avc la psy.
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Crunch
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Message par Crunch »

Par rapport au traitement c'est clair que j'en parle (c'est d'ailleur soouvent sa qui m'aide a trouver cetain problème lorsque je suis en médecine !)

boup a écrit :par contre j'pige pas pourquoi tu parlerai pas des atcd qui ont pas de liens avc la psy.

Bah si le jeune a eu une appendisectomie y'a 2 ans je suis pas obliger d'en parler non ?On m'a toujours appris de ne parelr que des atcd médicaux et chir en raport avec le problème présent.

Pour l'activitè : si je fait l'activitè journal et que je discute avec le jeune pendant l'activitè : vous pensez que sa peu suffir ?

Demain je ne sors pas de mon lieu de stage tant que mes recueils de donner ne sont pas fait je vais au moin essayer d'assurer la démarche !!)
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Message par boup »

ca depend.bon c'est sur que si il a eu un rhume l'an dernier ca vaut pas l'coup en effet.
maitenant le reste,ca depend de tes formateurs.y en a qui aiment tout avoir d'autres non.ca varie.
tpour ton activité,accompagner le jeune c'est bien le faire verbaliser c'est mieux.le faire fuir,j'y crois pas trop.sauf si tu lui parle politique interieure.mais la moi aussi j'pars en courant!! :lol:

pose toi juste une question.comment font les autres quand ils menent l'activité?qu'est ce qu'ils mettent en place?
et tu aura les reponses à tes questions
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Message par Crunch »

boup a écrit :tpour ton activité,accompagner le jeune c'est bien le faire verbaliser c'est mieux.le faire fuir,j'y crois pas trop.sauf si tu lui parle politique interieure.mais la moi aussi j'pars en courant!! :lol:

pose toi juste une question.comment font les autres quand ils menent l'activité?qu'est ce qu'ils mettent en place?
et tu aura les reponses à tes questions


En fait comme ma msp c'est le lundi, je pourrai essayer de savoir comment s'est passé le week end, parler de son projet professionnel, de la rescolarisation prévu...Je vais essayer de trouver les mots, les questions pour que tout se passe pour le mieux.

Je vais essayer d'observer les éducateurs et ide afin de voir comment ils agissent vis a vis des ados .

Merci pour tes conseils, je vais essayer d'en faire le meilleur usage possible ! :clin:
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Message par boup »

en psy la regle de base est la relation a l'autre.
en sachant qu'on s'adapte au niveau de l'autre.
voir ou en est le jeune de sa prise en charge
retour de WE oui profite pour faire un bilan du WE.tout simple.suffit de voir ce qu'il a fait,ce qu'il aurait aimé faire pourquoi il a pas tout fait,s'il en est content (c'est con mais important!!)ce qu'il attend de sa prochaine perm si y en a une de posée
que va t'il faire de sa semaine,qu'est ce qui est prévu, ce qu'il aimerait faire
rescolarisation prévue? ou il en est au niveau scolaire vers quoi il aimerait s'orienter pour quelles raisons
bon tout ca ca fait beaucoup de questions!! :lol:
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Message par Crunch »

Merci pour vos conseils !

J'ai bien commencé mes démarches mais j'aurai d'autres questions a vous poser...

-En fait je me retrouve avec un dossier médical quasi vide !Je sais que la personne est hospitalisé pour phobi scolaire mais c'est tout !
Niveau médical y'a rien (ou y'a rien de noté !), pas de médicaments ...
Donc,sa va faire un peu léger comme démarche si je parle que des ateliers mis en place en hospitalisation non ?

-Pour d'autre patients j'ai des médicaments qui ont pour effet secondaire l'hyponatrèmie, le problème est que je n'ai aucun bilan bio !Donc comment vais expliqué la surveillance des effets secondaires ??

Dur dur la psy !
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Message par boup »

generalement les jeunes pris en charge par la psy ont fait l'objet d'un signalement.pas tous mais pas mal.dans ces doc ont peu trouver beaucoup d'infos.

pour ce qui est du jeune en phobie scolaire.si y a rien dans le dossier medical,je supose que c'est un debut de prise en charge.une phobie scolaire ne se medicalise pas forcement.les ateliers ont leur importance dans la mesure ou ils sont une therapie.therapie qui peut remplacer les medicaments. preuve qu'y en a qui les gavent pas de cachetons!!

pour ce qui est de l'hponatremie,betement,quel traitement c'est,j'vois po trop.
les dosages sanguins sont effectués generalement pour les therapeutiques necessittant une surveillance tel que la cloza,le lithium (le dosage doit etre dans les normes absolument) ou certains regulateurs d'humeur qui ont une incidence sur le foie ou autre.
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Message par Crunch »

C'est pour le Zoloft et le Trileptal (vu dans le vidal)qu'il y a l'hyponatrèmie en effet secondaire.

Le jeune n'a pas fait l'objet de signalement : ce sont les parents qui ont demandé l'hospitalisation.

Le seul médicament qu'il a est du pulmicor (apparemment il fait de l'asthme mais ce n'est pas noté dans le dosier médical)
Je n'ai trouvé aucun antécedent dans ce dossier !

merci pour ton aide boup
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Message par boup »

ok
effet secondaire mineur.on bilante pas non plus.

ben si les parents ont demandé le placement c'est qu'ils se sentent en grande difficulté.bien!!!!!!!!!!!rare ca!!
le fait de prndre leur enfnt en charge les soulage et permet au jeune de trouver un lieu protégé ou il peut evoluer voir reprendre un cursus normal(a moyen voir long terme hein!!). il est possible que ca lui suffise.
de plus on evite souvent de emdicaliser.en gros si un suivi par des ateliers suffit,on pousse pas plus loin.ne jamais trop en faire pour eviter de les mettre dans des positions assistés.
tu sais, de plus en plus on evite de mediquer les jeunes.simplement parce qu'ils sont en pleine construction psychique donc tu trouvera pas forcement de diagnostic mais plus surement une orientation du style traits psychotiques,traits psychopathe...simplement parce qu'on peut encore arriver à changer le tir et leur eviter de basculer.
de plus les gaver de medics c'est les rendre resistants plus tard.donc on evite!!

et betement,le jeune il peut surement te dire si il fait de l'asthme!!faut leur parler aux patients vous en apprendrez 10 fois plus que dans les dossiers!!
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Message par Crunch »

boup a écrit :ok

et betement,le jeune il peut surement te dire si il fait de l'asthme!!faut leur parler aux patients vous en apprendrez 10 fois plus que dans les dossiers!!


Tout avec d'accord avec toi !Seulement je trouve sa bizarre de ne rien avoir de noter sur le dossier c'est tout .De plus je me dit que si l'asthme n'est pas noté il doit surement manquer d'autre éléments !

Enfin j'ai bien avancé mes démarches , j'ai noté tout ce qui me manquer ainsi je saurai ce que j'ai a chercher lundi !

Pour les effets secondaires, je ne pouvai pas savoir que l'hyponatrèmie sont des effets secondaires mineurs.De plus le formateur qui vient m'évaluer a la réputation de connaitre le vidal par coeur !!PDT_001


(j'avai pas vu les nouveaux smiley !)
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Message par boup »

ca t'empeche pas d'en parler mais vois avec l'equipe pourquoi ils dosent pas. j'pense qu'ils auront la meme reponse que moi mais sait on jamais.
au moins tu pourra lui dire y a ce risque mais voila pourquoi on le verifie pas. de toute facon tu pourra pas changer les habitudes la!! :lol:
et un truc aussi.les ecrits en psy sont souvent synthetiques.on ne note pas tout ce que le patients peuvent nous dire ou nous apporter.
je sais on a de sales habitudes!!



c'est po pour rien qu'on aime bien les demarches de soins des etudiants!! :clin:
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