Aides financières IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Océane Lutrand

Aides financières IFSI

Message par Océane Lutrand »

Bonjour,

Je suis élève de Terminale et je souhaiterai faire ma rentrée 2021 dans l'un des IFSI de France.
Ayant une situation financière compliquée, je voulais vous demandez quels sont les aides (logement, etc...) que nous disposons et comment y procéder ? J'ai réalisé quelque recherche et cela reste encore un peu floue pour moi.

Je vous remercie par avance! :)
Nanard
Fidèle
Fidèle

Re: Aides financières IFSI

Message par Nanard »

Vous aurez droit ou non à une bourse de la région auquel votre IFSI est rattaché en fonction du revenu de vos parents.

Si vous devez loger dans un appart pour vos études vous aurez droit aux APL (aide au logement).
Si vous êtes boursière vous pouvez aussi demander un logement étudiant au CROUS ça coûte moins cher que dans le privé (attention peu de place).

Ensuite si vous êtes boursière vous avez aussi droit aux repas à 1€ dans les restaurants universitaires et l'exonération des droits CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus soit 91€) et aussi exonération de vos frais d'inscription (170€ environ selon les IFSI).

Concernant les frais d'inscription si vous êtes boursière ce sera donc gratuit mais si vous allez dans un IFSI privé comme la Croix Rouge par exemple vous devrez payé environ 1000€/an (exception pour certaine région comme PACA qui prend en charge les frais d'inscription).
Océane Lutrand

Re: Aides financières IFSI

Message par Océane Lutrand »

Bonsoir,

Merci de votre réponse! Et oui je suis boursière, je vais donc aller me renseigner.

Bonne soirée,
Au revoir.
Répondre