besoin d'avis sur avenir pro

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
brebs

besoin d'avis sur avenir pro

Message par brebs »

Bonjours à vous

je viens vers vous pour un petit renseignement et pourquoi pas échanger vos retour d'expériences.

je suis actuellement infirmier libéral, mais je commence à en avoir assez de pas mal de chose, je sais que dans l'avenir j arrêterais pour pourquoi pas retourner en EHPAD même si le salaire sera moins élevé mais beaucoup moins de soucis sur les jours de repos .

mais mon idéal serait de quitter la santé ( un peu assez de faire le psy des 7h du mat) ou alors de partir sur de la phytothérapie , hydrothérapie etc...

je voulais vous demander si certains avez des retour sur les bilans de compétences ou même des VAE ?en effet dans l'idéal une reconversion dans l'environnement ou la nature de façon global m'irait beaucoup mieux (animaux, plante,activité de plein air ou autre... )

je sais que la reconversion quand on est infirmier est compliqué mais si certains on est des retours d'expérience je suis preneur .

Ayant une vie de famille il est délicat de tout plaqué pour autre chose mais la besoin commence a se faire sentir

je suis au alentour de Toulon au cas ou que vous connaissez une entreprise sérieuse pour aider dans ma démarche

Merci à vous
bonne journée à vous :)
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: besoin d'avis sur avenir pro

Message par binoute1 »

le bilan de compétences...faut vraiment tomber qur un organisme consciencieux !
j'en ai fait pendant une période de spleen devenu burn-out.
Un des meilleurs organismes de la ville.
ben...une cata.
Ils m'ont demandé quels étaient mes envies, et j'ai du bosser dessus.
Et avec les questionnaire, il en est ressorti que je ferais une bonne ide ! :lol: :lol:
Du coup, tu en ressors encore plus déprimée qu'en y entrant
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je suis exactement dans cette situation: libérale depuis 2 ans, j'ai frolé le burn-out cet été. Depuis octobre j'ai repris un poste en EHPAD tout en gardant quelques jours de remplacements en libéral (uniquement pour le coté financier, parce que le salaire en EHPAD c'est juste pas possible...).

J'ai commencé un bilan de compétences fin octobre, qui se terminera vers le mois de mars (financé par mon compte formation: 1800€). J'en suis encore qu'au début, ça me fait énormément de bien (pour le moment je travaille sur ma personnalité, mes attentes dans le monde du travail, à raison de 2h par semaine). Je suis tombée sur une personne vraiment à l'écoute, c'est un réel moment de plaisir. La semaine j'ai quelques "travaux" à faire, pour le moment on est dans les tests.
Pour le moment je suis dans le rejet de tout ce qui touche à la santé et au travail en équipe (rejet +++) donc à voir, je pense qu'IDE n'y sera pas.
Le problème c'est que je ne sais pas ce que je veux faire....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
pinpon10

Message par pinpon10 »

bonjour, moi j'ai fait un bilan de compétence avec le fongecif et je suis tombée sur une personne très compétente qui m'a vraiment aidé :) je pense que tout dépend de la personne sur laquelle on tombe :) ça peut vraiment être une première piste....
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

test112408 a écrit :
Lenalan a écrit :Je suis exactement dans cette situation: libérale depuis 2 ans, j'ai frolé le burn-out cet été. Depuis octobre j'ai repris un poste en EHPAD tout en gardant quelques jours de remplacements en libéral (uniquement pour le coté financier, parce que le salaire en EHPAD c'est juste pas possible...).

J'ai commencé un bilan de compétences fin octobre, qui se terminera vers le mois de mars (financé par mon compte formation: 1800€). J'en suis encore qu'au début, ça me fait énormément de bien (pour le moment je travaille sur ma personnalité, mes attentes dans le monde du travail, à raison de 2h par semaine). Je suis tombée sur une personne vraiment à l'écoute, c'est un réel moment de plaisir. La semaine j'ai quelques "travaux" à faire, pour le moment on est dans les tests.
Pour le moment je suis dans le rejet de tout ce qui touche à la santé et au travail en équipe (rejet +++) donc à voir, je pense qu'IDE n'y sera pas.
Le problème c'est que je ne sais pas ce que je veux faire....
Bonjour Lenalan,

J'espère que vous allez bien. J'ai lu votre message avec attention et je tiens à vous féliciter pour votre démarche, qui montre votre capacité à vous remettre en question et à prendre du recul sur votre situation.

C'est une démarche courageuse, et pour avoir vécu votre situation, ce que vous êtes en train de réaliser est loin d'être facile et nécessite un certain effort.

Je vous encourage à poursuivre votre démarche. Ne sous-estimez pas en tout cas votre parcours et vos compétences. Ce n'est pas donné à tout le monde d'obtenir un DE, de travailler dans votre secteur d'activité et j'en passe.

Si vous souhaitez changer radicalement de secteur d'activité et de métier, sachez une chose : La plupart des professionnels de santé qui se reconvertissent sont très bien vus et à juste titre. Etre professionnel de santé, c'est développer des capacités de résilience, de précisions/sens de la rigueur (respect des procédures, protocoles de soins, c'est pas donné à tout le monde :!: ), de remise en question permanente. Vous ne partez pas de zéro, loin de là.

Ces compétences développées sont transposables dans beaucoup de métiers. On a le droit d'évoluer, on a le droit d'échouer, de progresser et remonter la pente. La reconversion professionnelle n'est pas encore totalement acceptée dans nos mœurs en France, à la différence de la plupart des pays anglo-saxons par exemple pour avoir eu la change de voyager dans ces pays (Angleterre, Canada, Etats-Unis), où on peut devenir plombier après avoir été trader sans que cela dérange qui que ce soit :lol: "Yes ! Go ahead", comme disent nos amis outre-Atlantique !

Heureusement, les mentalités changent progressivement

Je vous souhaite un bon bilan de compétences :clin:

Bonne fin de semaine
Merci :D C'est pas facile effectivement, un bilan de compétences remue beaucoup!

cecile65

Message par cecile65 »

Bonjour
Je suis intéressée également par un bilan de compétences. (Infirmière depuis 10 ans, actuellement en libéral)
J'ai cherché sur internet pas mal d'organismes qui proposent les BDC.
J'en ai trouvé deui sont intéressants, car sont proposés par des anciennes infirmières reconverties. Elles connaissent donc très bien le métier et connaissent aussi beaucoup les passerelles possible pour rebondir.
J'aimerais savoir si certains d'entre vous connaissent et si vous avez un avis dessus.
Il s'agit de Charlotte K et de Infirmière Reconversion.
"Si tu veux vomir, vomis là-dedans!"
cecile65

Message par cecile65 »

Merci beaucoup !
J'ai déjà un compte CPF, avec un bon budget pour effectuer des formations. Cela serait donc gratuit quoiqu'il arrive.

Pour le CEP, je vais me renseigner, je ne connais pas.
Merci !
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

test112408 a écrit :
:fleche: 1°/ Vous créer un espace personnel sur le site Mon compte formation
https://www.moncompteformation.gouv.fr/ ... ve/html/#/
bjr Test,
pardon hein mais le compte formation c'est une vraie enfume !
Depuis 2 ans, je souhaite utiliser mes droits, et j'ai une formation bien précise en vue. Elle est dispensé par l'université de ma région (donc pas un organisme bidon)
Mais comme il n'y a pas de projet pro derrière,
comme l'Université n'est pas agrée et ne souhaite pas l'être (trop contraignant), je ne pourrais jamais utiliser mes droits pour cette formation. :mal: :mal:
Un conseiller m'a indiqué de choisir une autre formation :lol: :lol:
De bonne humeur, j'ai tenté les recherches avec lui
"quelle est votre profession?"
-infirmière
- ok alors il y a des tas de formation sur le diabète, l'hygiène hospitalière, ...
- ah oui, mais non, tout ça je m'en tape à un point....Moi, je voudrais apprendre des choses; pour ma culture G.
- ...

D'ailleurs c'est exactement le même sketch pour la formation pro continue.
Sauf que pour le CFP, je vais arriver au taquer et je ne pourrai plus acquérir de droits ...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
cecile65

Message par cecile65 »

Salut! :D
Alors.je n'ai pas compris, Test.
Je ne dois pas dire à qui que je suis à pôle emploi ? Au conseiller en évolution professionnelle ? Ou à un quelconque organisme de formation pour un bilan de compétences ?
J'ai pris rdv avec le CIBC, organisme de formation, de conseil, notamment CEP, et aussi bilan de compétences,etc.
Je poserai toutes mes questions à ce moment là. Je considère que je suis en activité, étant en libéral actuellement. Même si je continue d'être inscrite à pôle emploi.
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

cecile65 a écrit :Salut! :D
J'ai pris rdv avec le CIBC, organisme de formation, de conseil, notamment CEP, et aussi bilan de compétences,etc.
Je poserai toutes mes questions à ce moment là. Je considère que je suis en activité, étant en libéral actuellement. Même si je continue d'être inscrite à pôle emploi.
J'ai un peu de mal à comprendre ta situation. Es tu IDEL et si c'est le cas pourquoi es tu inscrite à Pôle emploi.?
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
cecile65

Message par cecile65 »

Bonjour,
Merci Test pour ces précisions.
Vanille, je suis idel remplaçante, et toujours inscrite à pôle emploi, en déclarant chaque mois que j'ai exercé une activité non salariée, mais que je suis toujours à la recherche d'un emploi.
Parce que mon statut d'idel ne me convient pas complétement, et que je protège mes arrières si jamais je me retrouvais sans remplacement du jour au lendemain.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je suis aussi inscrite à pole emploi depuis 2013 mais pas au chomage, on a le droit :D

Répondre