Recherche témoignage profession +formation IDE

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Magaliz

Recherche témoignage profession +formation IDE

Message par Magaliz »

Hello à tous!
AS depuis 6ans, j'envisage de poursuivre des études IDE
Pourrais-je avoir vos retour sur la formation? (ressenti, experience..) pour ceux et celle qui sont IDE depuis un moment pourriez vous recommander de poursuivre?
Tous vos témoignages que se soient sur ( la profession, comparaison, formation ect ) m'interessent quelque soit votre parcours et votre diplome :)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Recherche témoignage profession +formation IDE

Message par Leopold Anasthase »

Magaliz a écrit :AS depuis 6ans, j'envisage de poursuivre des études IDE
Bonjour,

Si vous êtes AS, vous travaillez nécessairement avec des IDE. Le plus simple serait de leur demander.

J'attire votre attention sur le fait que la formation d'IDE n'est pas la « poursuite » de votre formation d'AS. Il s'agit d'un autre métier.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Exactement! J'ai été AS pendant 10 ans, puis je suis entrée en formation IDE. C'est 2 métiers différents, pas de continuité entre les 2, et la 1ère année d'IFSI n'a rien à voir avec la formation AS (c'est pourquoi nous n'en sommes pas dispensées :D ).

Le ressenti sur la formation: c'est pas plus simple quand on est AS, et ça complique même parfois les choses en stage (certaines AS vivent mal que des collègues "upgradent" et nous font la misère :D Certaines IDE nous regardent de haut ... bref, le milieu hospitalier que tu connais déjà, je ne te fais pas un dessin).

A ce jour si c'était à refaire, pas sûr que je le refasse. Certains jours je me dis que j'étais mieux comme AS et que le jeu n'en vaut pas la chandelle.
En tout cas pour le salaire, tu verras très peu de différence.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
LuzaMoon
Insatiable
Insatiable

Message par LuzaMoon »

Bonjour,

J'étais AS depuis 7 ans quand je suis entrée à l'IFSI.

Je ne suis pas persuadé que ce soit plus simple en étant AS.
Ca me permet peut être de préparer mes stages différemment de mes camarades, je connais mieux le fonctionnement de l'hôpital. Je connais déjà pas mal de vocabulaire mais clairement pas tout ( mon premier jour à mon stage actuel je ne captais rien de rien n'ayant jamais fais de gyneco ni maternité)

Dans certains services on est l'AS gratuite.

A l'IFSI il y les formateurs qui apprécient que on apporte nos témoignages sur certaines situations mais il faut bien comprendre que il faut reprendre les bases. Je ne fais pas des toilettes complètes au lit de la même façon qu'avant, mes observations sont différentes.

Il y a les autres camarades aussi AS avec qui ca ne passent pas du tout car certains sont la en espérant ne plus jamais avoir à faire de soins d'hygiènes et qui ont des propos dérangeants.

Il y a les camarades qui estiment que si on a de bonnes notes et que si nos stages se passent bien c'est uniquement parce que on était AS. Mais si on se plante quelque part c'est plus grave que si eux se plantent car en étant AS c'est pas normal. Je ne suis pas en formation pour me faire des amis mais pendant les travaux de groupe ca peut être pesant.

Pour ce qui est du salaire, en étant AS dans certains endroits je gagnais autant voir plus que certains IDE dans d'autres établissement.

Mais je ne veux pas décourager ^^ Je parle la de point négatifs mais même si ca ne fait que 1 semestre que je suis en formation je m'épanouie pleinement, j'adore le contenu de la formation, j'adore mes stages, j'adore l'approche de mes formateurs.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

3 ans de formation complète + 5 ans de DE, je suis beaucoup plus mitigée :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
LuzaMoon
Insatiable
Insatiable

Message par LuzaMoon »

En effet je n'ai que 2 stages à mon actifs et j'ai pour l'instant beaucoup de chance en tant qu'ESI mon accueil est toujours merveilleux et j'apprend beaucoup dans des lieux ou l'équipe n'est pas débordée.

Je verrai la suite x)
Répondre