racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
yuu
Messages : 3
Inscription : 31 mai 2005 18:56

Message par yuu »

Salut a tous,
Je viens de passer l oral a marseille , le sujet etait "Si tu donnes un poisson à un homme , il se nourrira une fois . Si tu lui apprends a pecher il se nourrira toute sa vie.Qu'en pensez vous ? argumentez."Ensuite ont suivi des questions sur la motivation et le financement , sur ce que je pensais etre une infirmiere .
Il y a 2 questions qui m ont perturbee, la premiere etait : quelles sont selon vous les qualites d une aide soignante et quelles sont les qualites propres a l infirmiere .
La deuxieme question etait comment j apprehendais un stage en psychiatrie, j ai repondu que je prefererais ne pas connaitre les raisons de leur internement et il m ont dit que c etait une fuite et que cette attitude n etais pas celle d un soignant , donc :?: :?: :?:
Resultats le 1 juillet.
Avatar de l’utilisateur
bejita
Fidèle
Fidèle
Messages : 219
Inscription : 05 janv. 2005 20:23
Localisation : lille

Message par bejita »

je souhaite de tout coeur que tu l ai ce concours ema :chine:
le 1 er septembre nouveau concours
cyber
Habitué
Habitué
Messages : 92
Inscription : 14 janv. 2004 13:32

compte rendu cyber

Message par cyber »

Salut à tous j'ai passé mon oral hier après-midi au CHU de Nice et je viens donc vous faire un petit compte rendu :

Sujet : Le réchauffement de la planète et les modifications climatiques qui en résultent sont un grand problème d'environnement : quel impact peut avoir ce phénomène sur la santé humaine ?

Déjà là ça commence mal j'ai trouvé que très peu de chose à dire... et le jury en attendait visiblement plus mais ça ne venait pas !

Pour l'entretien : (j'ai eu droit à pleiiiin de questions pour me rattraper lol)

Qu'est ce qu'un Baccalauréat Scientifique spécialité Sciences de la Vie et de la Terre ?
Depuis quand la formation m'intéresse ?
Qu'est ce que je connais de la formation, où est ce que je l'ai appris ?
Quelle est ce que j'appréhende le plus, ou que je pense ne pas encore savoir faire pour être IDE ?
Qu'est ce que je dois améliorer dans mon caractère pour être IDE ?
Est ce que je vis encore chez mes parents ?
Financement ?
Frères soeurs, profession ?
Profession des parents ?
Moyen de locomotion pour les stages ?
Est ce que je conais des IDE dans mon entourage ?
Quelles qualités je pense qu'elles ont ?
Est ce que les odeurs le sang la souffrance ne me dérangent pas ?

Y'avait un psy qui soupirait et qui regardais mes chaussures (elles n'avaient rien de spécial pourtant lol), et les deux autres éteint des femmes cadre de santé, ils étaient très avares de sourires, et n'hochaient jamais la tête non plus, pas très réceptif ==> j'espère que c'était exprès pour me destabiliser (moi j'ai gardé le sourire tout le long même si j'avas très envie de sortir !!!). Je suis donc très mitigée des moments je pense qu'ils ont joué un jeu et que ce n'était pas si catastrophique et d'autres je me remets en situation et je me rappelle que c'était pas agréable !! Bref résultats le 1er juillet :)
Bon courage à vous
Avatar de l’utilisateur
Aly
Accro
Accro
Messages : 889
Inscription : 15 mai 2004 13:52

Message par Aly »

Chipoune
J'ai eu le même sujet que toi à la prépa. Quel plan as tu fait?

Playhouse
As-tu fait une prépa? Si ils t'ont dit ca, c'est peut -être que tu fais trop "formaté" à leur gout.. Maintenant, ca dépend de l'appréciation du jury. Je ne pense pas que ca soit en rapport à ce que tu as dis sur ton passé, mais peut être plus sur ton attitude : il est possible que tu fasses trop sûr de toi, des fois cela ne plait pas trop...

Yuu
Hum.. Sujet intéressant! Ce qui me vient tout de suite en tête c'est l'éducation, la formation.. Quel plan as tu fait?
Pourquoi tu as dit que tu ne préférerais pas connaître les raisons de leur internement??? J'espère que tu as bien justifié... car moi je vois pas trop comment bien soigné quelqu'un sans savoir pourquoi il est là! :choque:
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
Playhouse
Messages : 22
Inscription : 12 mai 2005 13:38

Message par Playhouse »

Je n'est pas fait de prépa mais je suis un ex commercial, donc je sais me vendre mais peut-être trop à leur gout et je n'apréhende peut-être pas assez les difficultés du métier, pourtant c'est un métier que je connais bien, car j'ai travaillé durant 8 ans avec des médecins et des infirmières. Bon merci qd même pour ta réponse et j'attends les résultats, c'est la meillieure des choses à faitre.
BLOOMERG
Fidèle
Fidèle
Messages : 173
Inscription : 22 mai 2005 10:08

Message par BLOOMERG »

salut yuu tu l'a passe ou ton coucours sur marseille
Coudret
Messages : 2
Inscription : 02 juin 2005 12:14

ANXIEUSE

Message par Coudret »

Slt j'ai passer mon oral a Limoges à la croix rouge et g l'impression ke sa c pa très bien passer il m'on posé ke la question kelle sont mé motivations. Ils ont pas chercher à aller plus loin.
J'aimeré savoir si c pluto négatif ou positif??
Avatar de l’utilisateur
ematitou
Accro
Accro
Messages : 1571
Inscription : 17 janv. 2005 02:17
Localisation : St Etienne
Contact :

Message par ematitou »

Merci Bejita, mais courage toi aussi :clin:
3ème année : petite pause bébé
angela
Messages : 1
Inscription : 31 mai 2005 15:25

Message par angela »

je passe l'oral le 9 juin et quelque chose me tracasse.

En fait j'ai fait une dépression il ya 3 ans , je n'ai pas consulté un médecin ( c'est une histoire compliquée) . Je suis devenue majeure il y a 2 ans. dernière et je n'ai pas du tout travailé, compte tenu de mon état.
Aujourd'hui tout va beaucoup mieux ,mais le problème est : Dire ou ne pas dire? Comment justifier ces années de non activité sans être sanctionner?

J'attends vos conseils avec impatience. Merci d'avance
futurbb
Adepte
Adepte
Messages : 121
Inscription : 15 mars 2005 15:45
Localisation : marseille

Message par futurbb »

il se peut que tu les ais seduit rien qu'en exprimant tes motivations !!!! faut se flipper pour rien je crois qu'il joue un peu sur nos reactions nos façon de repondre et puis c tout certains ne cherche pas a en savoir plus car ils sont deja conquis plus qu'a attendre :? :clin:
merdeuhhhhhhhhhhhhhh
Avatar de l’utilisateur
skikinoune
VIP
VIP
Messages : 2221
Inscription : 31 mars 2005 19:10

Message par skikinoune »

BLOOMERG a écrit :QUOI REPONDRE A CETTE QUESTION/ COMMENT COMPTEZ-VOUS FAIRE FACE AUX CONDITIONS DIFFICILE DANS CETTE PROFESSION

Pour répondre à ta question: je crois tout d'abord qu'il faut être tres organisé pour être capable de gérer des horaires décalés avec une vie de famille et des études.Ensuite, il faut savoir ne pas faire l'amalgame entre ta vie perso et ton boulot.Etre capable de fermer la porte de l'hopital en laissant tout deriere toi et vice versa.Ne pas faire de projection entre tes patients et toi ou ta famille.
Je rajouterai être entier et apprendre à relativiser.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
vyvy
Messages : 8
Inscription : 17 oct. 2004 23:41
Localisation : lognes

résultats oral de l'ifsi de la croix rouge pleupliers

Message par vyvy »

bonjours à toutes et à tous

je n'ai pas la possibilité de me deplacer pour aller voir les résultats de la croix rouge des pleupliers
j'ai entendu dire que quelqu'un sur place pouvais vérifier si on était admis ou pas
si cela est possible voici mon nom
LEFRANCOIS Virginie
N° 0702 0546
et mon numéro de portable [modéré=> Juju5544] est possible en MP
lefrancoisv@yahoo.fr

merci d'avance si c possible
vivi et bonne chance à tous
Avatar de l’utilisateur
skikinoune
VIP
VIP
Messages : 2221
Inscription : 31 mars 2005 19:10

Message par skikinoune »

ematitouTu es d'accord avec moi pour dire que tu as 3 oraux à passer et que c'est dans l'évantualité d'en planter 2.Il t'en reste encore un.Relativise en te disant que rien n'est perdu et oublie pour l'instant celui de Vienne.Tu auras bien le temps d'y repenser quand tu seras admise dans une autre IFSI.Et en plus, tu en rigoleras.Maintenant que tu en as 2 derriere toi, tu sais à quoi t'en tenir.Alors, tu te remotives et tu fonces.Si tu es embêté à cause de ton poids, mets un tshirt large.Mais arrête d'angoisser.Au moment ou tu passes la porte de l'oral, tu laisses tes soucis dehors.
Je crois en toi Emma et c'est sincere: A toi de démontrer que j'ai raison. :clin:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Avatar de l’utilisateur
cilounette
Habitué
Habitué
Messages : 64
Inscription : 27 mai 2005 08:54
Localisation : Nîmes

oral

Message par cilounette »

Je viens de passer l'oral à Arles ce matin, je suis arrivée à 8h pour passer à 10h15.
Le sujet était: Un comportement responsable au volant peut entrainer moins d'accidents.Argumenter.
Ca va je m'en suis à peu près bien sorti, puis ils m'ont demandé si j'avais le permis, de définir le mot RESPONSABLE, la j'ai complétement calée et ça craint. Puis qu'est ce qu'était une infirmière pour moi, mes loisirs, le dernier film que j'ai vu puis de leur racanter l'histoite, mes défauts, 3 mots qui leur donnerai envie de travailler avec moi, où j'avais passé le concours, si j'avais fait une prépa, le niveau financier, le moyen de garde pour ma fille, pourquoi j'avais pas continuer la psycho alors que j'ai une licence.
Voilà, c'est fini et je ne sais pas quoi en penser, j'étais à l'aiser, souriante, en sortant la psy m'a dit merçi, bon courage et bonne continuation, je sais pas si c'est bon signe...
Bonne chance à tous garder le sourire devant le jury et regarder les tous.
ESI Promo 2006-2009 à Nîmes
Maman d'une puce de 2 ans!
Mahoa
Fidèle
Fidèle
Messages : 151
Inscription : 20 déc. 2004 20:37

Message par Mahoa »

Et de 4!
Le 4ème oral ce matin ... en attendant de passer le 5ème! :infinit:
Répondre